Formations du département de Charente-Maritime

Les formations "du 1er degré de Charente-Maritime" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Formations 1er degré du département de Charente-Maritime

14181 - APO WEB RADIO A L ECOLE

Nombre d'abonnés : 0

Favoriser l'expression écrite et orale, l'esprit critique des élèves dans un projet de création de podcast/webradio

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

14414 - PDF EI DECOUVRIR LES PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance des besoins des élèves adaptations pédagogiques, outils, ressources partenaires et procédures

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

14531 - LA DIMENSION RELATIONNELLE DANS NOS PRATIQUES PRO

Nombre d'abonnés : 0

Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.prévue le 6/11 et 14/12/2023 à Saintes/ autre groupe selon inscriptions le 20/11 et 4/12 à St Jean d'Angély

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 9

14533 - 1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 0

1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 7

14295 - APO LE JEU DANS LA CONSTRUCTION DU NOMBRE

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation permettra d’explorer la mise en œuvre de jeux mathématiques en classe et leur rôle dans la construction du nombre chez les élèves de maternelle. Elle se déroulera en 2 temps (2x 3h) : 1°) Un temps en distanciel de 3h (M@gistère conçu pour cette formation) : o Des activités en ligne autour du nouveau guide eduscol c1 et des évaluations Nationales (illustrées par des vidéos), o Un module « Jeu et métacognition », o Une grille d’observation à compléter pour analyser 1 ou 2 jeux utilisés en classe (en vue d’une mutualisation en présentiel) o Des exemples de comptines numériques 2°) Un temps en présentiel de 3h (groupes de 20 stagiaires) pour : o Expérimenter de nouveaux jeux, o Analyser le rôle de l’enseignant et les stratégies d’accompagnement des élèves, o Echanger et partager des pratiques de classe. NORD Mercredi 15/05/2024 CANOPE La Rochelle 9h-12h ou CENTRE Mercredi 29/05/24 Saintes 9h-12h

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14296 - APO PLAISIR ENVIE DE RESOUDRE DES PROBLÈMES C1

Nombre d'abonnés : 9

comment faire résoudre 10 problèmes par semaine, outils d'aide

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14298 - APO FRACTIONS ET DÉCIMAUX AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 2

analyse critique de supports, rôle et place du langage oral/écrit, moments clés du continuum didactique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14302 - APO GESTE GRAPHIQUE ET COPIE C1

Nombre d'abonnés : 4

Ce temps de formation permettra de clarifier les principes didactiques de l'entrée dans la trace écrite. En nous appuyant sur les premières traces spontanées des élèves, nous verrons comment les guider vers des traces de plus en plus symboliques pour s'approprier progressivement les gestes de l'écriture cursive. Grâce aux travaux de rechercher de Danièle DUMONT, nous verrons en quoi notre système d'écriture forme un système autour de quelques tracés de base. Formation hybride avec des temps à distance et des temps en présentiel : une conférence plénière de Laurence PIERSON le 6 mars suivie d’1 temps d’ateliers répartis au Nord et au Sud du département.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 100

14453 - APO GESTE GRAPHIQUE ET COPIE C2 ET 3

Nombre d'abonnés : 4

Ce temps de formation permettra de clarifier les principes didactiques de l'entrée dans la trace écrite. En nous appuyant sur les premières traces spontanées des élèves, nous verrons comment les guider vers des traces de plus en plus symboliques pour s'approprier progressivement les gestes de l'écriture cursive. Grâce aux travaux de rechercher de Danièle DUMONT, nous verrons en quoi notre système d'écriture forme un système autour de quelques tracés de base. Formation hybride avec des temps à distance et des temps en présentiel : une conférence plénière de Laurence PIERSON le 6 mars suivie d’1 temps d’ateliers répartis au Nord et au Sud du département.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14303 - APO DU REPERAGE SPATIAL A LA PROGRAMMATION

Nombre d'abonnés : 1

De l’expérience de l’espace à l’initiation à la programmation La parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14519 - APO ACQUISITION ET DIVERSIFICATION DU VOCABULAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Ce temps de formation permettra de clarifier les principes didactiques de l'acquisition et la diversification du vocabulaire. Tout en abordant des pistes pédagogiques variées et illustrées d'outils concrets pour l'école maternelle, nous détaillerons la palette des processus engagés chez l'élève pour acquérir du nouveau vocabulaire (l'instruction directe, la décomposition morphologique, la catégorisation, l'inférence ou la déduction de signification à partir d'un contexte...). Nous verrons la nécessité de structurer ces apprentissages quotidiennement au sein de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

14170 - APO LA FLUENCE AU C3

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation vise à apporter des connaissances sur la fluence en lecture. Vous découvrirez les enjeux de cet apprentissage puis des outils et des démarches qui vous adapterez à vos classes. Un temps de construction d’outils, de réflexion collective sur la mise en place d’ateliers de fluence est prévu. Le module sera organisé en 3 temps : - Temps 1 : 30 minutes en distanciel pour réfléchir sur sa pratique (Entre le 20/11 et le 1/12) - Temps 2 : 5 heures de formation pour des apports et du temps de construction d'outils le mercredi 6/12 - Temps 3 : 30 minutes en visio pour répondre aux questions qui restent en suspens suite aux mises en œuvre en classe le 11 mars après la classe

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 70

14171 - APO LA FLUENCE AU C2

Nombre d'abonnés : 5

La fluence développer : les connaissances des professeurs des écoles dans cette priorité nationale Acquérir les fondements de l'apprentissage de la fluence et faire progresser les élèves en fluence. Développer la fluence de lecture au C2

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

14297 - APO LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 2

Enseigner la résolution de problèmes selon les préconisations des guides nationaux enseigner la résolution de problèmes au CP (guide orange) et La résolution de problèmes au cours moyen (guide violet)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14299 - APO GÉOMÉTRIE AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 1

Qui ne s'est jamais interrogé en voyant ces réalisations gigantesques sur une plage, ou encore, un article sur des Crop circles ? Cette formation vise à penser l'enseignement de la géométrie par la résolution de situations problèmes, en se fondant sur les relations entre les objets géométriques. Changeons de regards : sortons nos tablettes, cordes, bâtons et râteaux !

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14300 - APO LE CALCUL AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 1

Composantes du calcul, lien avec la résolution de problème, démarches, outils

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14317 - APO LECTURE DE TEXTES DOCUMENTAIRES COMPOSITES C2

Nombre d'abonnés : 1

Le parcours de formation se décline de la façon suivante : - un temps en présentiel de 3h, dont 2h d'échanges en visioconférence interactive avec Juliette Renaud, enseignante chercheuse qui a mené une recherche doctorale sur l'enseignement de la lecture documentaire et numérique, sous la direction de Roland Goigoux - une expérimentation dans sa classe, suite aux propositions de Juliette Renaud - un temps en présentiel de 2h pour un partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14318 - APO LECTURE DE TEXTES DOCUMENTAIRES COMPOSITES C3

Nombre d'abonnés : 2

Le parcours de formation se décline de la façon suivante : - un temps en présentiel de 3h, dont 2h d'échanges en visioconférence interactive avec Juliette Renaud, enseignante chercheuse qui a mené une recherche doctorale sur l'enseignement de la lecture documentaire et numérique, sous la direction de Roland Goigoux - une expérimentation dans sa classe, suite aux propositions de Juliette Renaud - un temps en présentiel de 2h pour un partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

14428 - APO LANGAGE ET CREATION DE CHANSONS

Nombre d'abonnés : 4

Formation commune aux cycles 2 & 3 DUREE 6H Premier temps, en présentiel : apports théorique et didactiques sur le chant et ses liens forts avec le langage écrit et oral, mises en situations vocales et d'analyse de textes de chansons Deuxième temps, en distanciel : écriture de textes, mise en œuvre dans la classe Troisième temps, en présentiel : expérimentation et retour d'expérience

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

14520 - APO ECHEC ET MATHS

Nombre d'abonnés : 4

Les 3 premières heures sont en présentiel et les 3 suivantes à distance. Développer des compétences du socle commun en lien avec les mathématiques, et transversales (méthodologiques). Connaître les règles du jeu d’échecs, connaître quelques principes tactiques et stratégiques, découvrir des pistes de mise en œuvre pédagogiques. Participer à un projet de défis échecs par correspondance.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 125

14169 - APO LVE PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE C2-C3

Nombre d'abonnés : 4

Ce premier temps de formation en présentiel, commun aux cycles 2 et 3 permettra de mieux connaître la littérature jeunesse en LVE, de savoir mettre en place des activités qui développent des stratégies de compréhension interlangues et interculturelles. Un second temps à distance en autonomie est prévu pour synthétiser une présentation concernant une activité proposée en classe. Un troisième temps en présentiel sera consacré à la présentation des séances vécues dans les classes et un complément de ressources sera ajouté.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

14177 - APO LVE EVEIL DIVERSITÉ LINGUISTIQUE CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 3

Descriptif : Un premier temps de formation en présentiel permettra de comprendre les enjeux de l'ouverture à la diversité linguistique et culturelle au cycle 1, à travers des pratiques partagées, des présentations de ressources, notamment le projet départemental en cours. La comparaison entre les langues sera vécue et expliquée. Un temps à distance en autonomie, permettra de synthétiser une courte présentation d'une activité réalisée en classe, un dernier temps en présentiel permettra de partager ces expériences de classe et de compléter les apports.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 250

14183 - APO LECTURE D OEUVRE D ART : QUOI POURQUOI COMMENT

Nombre d'abonnés : 4

La formation se déroule sur une journée entière Mettre en place des situations et des démarches pédagogiques amenant les enfants à enrichir leurs compétences langagières pour oser parler de, nommer, décrire, questionner, imaginer, raconter, expliquer, justifier, donner un avis, exprimer des sentiments, échanger, écouter et respecter la parole des autres, à partir de l'observation d'oeuvres artistiques.  Mieux cerner et comprendre le langage spécifique relié aux arts plastiques.  Choisir des oeuvres en ciblant des compétences spécifiques.  Permettre la mémorisation des découvertes et des apprentissages.  Réfléchir à l'élaboration d'une programmation de cycle et/ou d'école.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 160

14301 - APO LANGAGES ET CRÉATION SONORE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 5

Exploration et théorie sur la création sonore, les liens avec les langages et sur les mises en oeuvre. pratique différenciée en fonction du projet de classe (création sonore avec et sans support visuel ou textuel, illustration sonore d'album)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

14182 - APO ORAL ET EMC A TRAVERS LE DEBAT

Nombre d'abonnés : 2

APO ORAL ET EMC A TRAVERS LE DEBAT

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 220

14344 - 1D ACA CONGRES NATIONAL AGEEM

Nombre d'abonnés : 0

à compléter avec contenu congrès

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

14172 - APO ECOLE ET CINEMA 23 24

Nombre d'abonnés : 0

Amener les enseignants à analyser, concevoir, mettre en place des situations pédagogiques liant l'œuvre cinématographique à d'autres disciplines, afin de développer des compétences et des apprentissages spécifiques, complémentaires et transversaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 250

14507 - DECOUVRIR ET PROTEGER LE CORPS ET LA VOIX

Nombre d'abonnés : 0

Exercices sur le travail conjoint de la respiration (ou prise d air) pour favoriser une détente corporelle, adopter la bonne posture du corps et de la voix pour une meilleure projection du son. Porter la voix sans forcer. Economiser la voix pour éviter l épuisement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

Mise à jour : juin 2024