Formations du département de la Vienne

Les formations "du 1er degré de la Vienne" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Formations 1er degré du département de la Vienne

10597 - 1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 0

1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

10228 - APO OCCE ANIMER DES DISCUSSIONS PHILOSOPHIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Pratiquer, découvrir et s'approprier des outils théoriques et pratiques. Thématiques abordées : EMC, épistémologie, écoute active, dynamique de groupes, co-construction entre pairs. Apports des formateurs : cadres théoriques (John Dewey, Matthew Lipman), animation des exercices, retours réflexifs, outils pratiques pour la mise en place des activités. Activités des formés : échanges de pratiques, retour sur expérience, mise en activité (exercices permettant d'acquérir les outils d'animation), fondements théoriques de la méthode

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10227 - APO PLAN DE TRAVAIL ET AUTONOMIE CANOPE

Nombre d'abonnés : 3

Mettre en place le plan de travail : construction de parcours, d'outils de création et de suivi du travail. Mettre en oeuvre l'aide et l'entraide nécessaire au bon fonctionnement du plan de travail. Observer et analyser des plans de travail existants.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

10193 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION POUR LES EFIV

Nombre d'abonnés : 1

Thématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques Activités des stagiaires : - Mise en situation : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves à besoins particuliers dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 74

10355 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION POUR LES EANA

Nombre d'abonnés : 0

hématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier - CECRL Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques pour les élèves allophones Activités des stagiaires : - Mise en situation d’allophonie : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves allophones dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 74

10412 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOL POUR LES EFIV EANA C1

Nombre d'abonnés : 0

Thématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques Activités des stagiaires : - Mise en situation : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves à besoins particuliers dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

10369 - PDF EI DECOUVRIR LES PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance des besoins des élèves adaptations pédagogiques, outils, ressources partenaires et procédures

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

10220 - APO EBEP ET FONCTIONS EXECUTIVES

Nombre d'abonnés : 0

-approche théorique sur les fonctions exécutives -étude de cas: identifier/analyser les fonctions exécutives en jeu dans certains comportements -étude de cas: identifier/analyser les fonctions exécutives en jeu dans les apprentissages -Mise en oeuvre d'aménagements en lien avec les problématiques identifiées

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 77

10222 - APO TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME ET TND

Nombre d'abonnés : 1

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et autres Troubles Du Neuro-développement (TND) Connaissance sur les TSA/TND, les particularités de fonctionnement, impact sur le comportement et les apprentissages. Bases pour une modélisation d’un plan d’intervention (démarche d’analyse du profil et des besoins spécifiques, pistes de stratégies éducatives et pédagogiques adaptées, appui sur des ressources et partenaires). Confronter, faire évoluer ses représentations sur les TSA/TND et les adaptations, s’interroger et s’approprier une démarche pour une prise de décision concernant l’adaptation ; partager des expériences liées à la scolarisation d’élèves atteints de TSA/TND

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 61

10363 - PDF TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME ET TND CPCEI

Nombre d'abonnés : 0

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et autres Troubles Du Neuro-développement (TND) Connaissance sur les TSA/TND, les particularités de fonctionnement, impact sur le comportement et les apprentissages. Bases pour une modélisation d’un plan d’intervention (démarche d’analyse du profil et des besoins spécifiques, pistes de stratégies éducatives et pédagogiques adaptées, appui sur des ressources et partenaires). Confronter, faire évoluer ses représentations sur les TSA/TND et les adaptations, s’interroger et s’approprier une démarche pour une prise de décision concernant l’adaptation ; partager des expériences liées à la scolarisation d’élèves atteints de TSA/TND

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 61

10365 - APO TROUBLES DU LANGAGE ORAL EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 0

- Identifier les processus impliqués dans la compréhension orale et appréhender la continuité entre compréhension orale et compréhension écrite - Inscrire son action dans le cadre de l'école inclusive - Connaitre les enjeux sociaux de l'enseignement précoce de la compréhension orale Prévention précoce de l'illettrisme

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10366 - APO EI COLLABORATION AESH/ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 0

- Optimiser la collaboration entre enseignants - Responsabilité pédagogique des enseignants vis-à-vis des AESH - Des outils pour une bonne collaboration entre enseignants et AESH

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

10225 - APO CLIMAT SCOLAIRE ENSEIGNER HORS LES MURS LNV

Nombre d'abonnés : 0

Développer des projets hors les murs ( Education au Développement Durable, Classe dehors, Maths en volume....) pour apprendre différemment et permettre un épanouissement de l'enfant au service des compétences des programmes Donner des outils pour réaménager les espaces de la cour afin de favoriser les interaction entre élèves et contribuer à un climat scolaire propice aux apprentissages

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

10595 - LA DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 0

Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.prévue le 6/11 et 14/12/2023 à Saintes/ autre groupe selon inscriptions le 20/11 et 4/12 à St Jean d'Angély

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

10243 - APD - TERRITOIRE NUMERIQUE EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 0

Formation numérique. Fonctionnalités de base des outils numériques (VPI, tablettes). Découverte d’applications et de logiciels, appropriation des fonctionnalités d’un ENT, découverte de dispositifs (classe inversée, webinaires Canothèque). Mise en situation sur des usages de classe avec le numérique. Temps de formation en présentiel et participation à un projet (d’école, de circonscription, départemental) en lien avec le numérique. Accessibilité des contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 51

10178 - APO ENSEIGNER LA LECTURE DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre les spécificités de l'enseignement de la lecture : du décodage à la lecture fluide Préparer l'entrée dans la lecture Apprendre à lire, à lire avec fluidité et expressivité, comprendre un texte

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 210

10186 - APO LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AVEC MATHEBDO

Nombre d'abonnés : 0

Définition et enjeux de la résolution de problèmesAnalyse de situations problèmes proposées aux élèves pour les amener à faire évoluer leurs procédures et à construire les savoirs attendus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 840

10187 - APO LES Z ORATEURS L'ECRITURE QUI S'ECOUTE

Nombre d'abonnés : 1

Thématiques abordées : -Lecture à voix haute : enjeux et modalités d’enseignement. -La fluidité de la lecture : éléments d’évaluation et pistes de remédiations. -Continuité intracycle : comment établir une progression dans les apprentissages. Apports des formateurs : - Rappel du cadrage institutionnel. - Modalités d’apprentissage de la lecture à voix haute : trois partie. (1- La compréhension 2-L’élocution – 3- La publication.) - Présentation des outils numériques. Activités des stagiaires : - S’approprier les modalités d’apprentissage. - Adapter sa lecture à une fluence donnée. - Placer sa voix en fonction d’une intention de lecture.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 31

10188 - APO PROJET BOOKTUBE AU SERVICE DU DIRE & LIRE

Nombre d'abonnés : 0

- Thématiques abordées Création d’une chronique littéraire sous format vidéo à partager sur Internet. Le langage oral (réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes) - Apports des formateurs Engager et accompagner les participants dans un projet de création et de publication en ligne : le BookTube. Proposer des apports didactiques et pédagogiques. Mettre à disposition des ressources pour faciliter la mise en œuvre du projet et la création des vidéos et accompagner la production multimédia - Activités des stagiaires Découvrir, analyser et comprendre la construction d’un « BookTube ». Renforcer ses compétences et connaissances didactiques en lien avec le dire et le lire. Construire le projet à mettre en œuvre en classe

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 14

10189 - APO LE JEU DE SOCIÉTÉ POUR APPRENDRE À DIRE

Nombre d'abonnés : 0

Thématiques abordées : - Le jeu et les apprentissages. - La contrainte productive. - Les progressions relatives aux contraintes langagières à l’école primaire. Apports des formateurs : -Rappel du cadrage institutionnel. -Présentation du jeu Dixit. -Présentation des ressources pédagogiques élaborées par le groupe Maîtrise de la langue 86. Activités des stagiaires : -S’approprier les modalités d’apprentissage. -Elaborer des progressions relatives aux compétences liées à l’oral. -Explorer les pistes de créations plastiques en utilisant les cartes illustrées du jeu comme support.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 71

10190 - APO METTRE EN AVANT LA POÉSIE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

- Thématiques abordées Projet artistique/ poésie - Apports des formateurs – Mettre en avant l’intérêt pour la culture comme pour les apprentissages de proposer aux élèves un travail autour de la poésie Permettre aux enseignants de réinvestir avec leurs élèves les différentes techniques et connaissances proposées Présenter des mises en œuvre et des projets possibles en cycle 2 et en cycle 3 Activités des stagiaires Imaginer les séquences pédagogiques à proposer à leurs élèves en utilisant les ressources proposéesPrésenter des points d’étape liés à leur classe à l’ensemble des formés.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 49

10191 - APO LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 0

- Engager sa classe dans le jeu national Les Petits Champions de la lecture

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 14

10192 - APO ACTION DE TERRITOIRE AUTOUR DU LIVRE

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les pratiques fédératrices de territoire donnant lieu à un partenariat avec les acteurs du livre (bibliothécaires, librairie, auteurs, illustrateurs). Réinterroger les pratiques autour du livre afin qu'elles contribuent à construire les compétences du dire, lire, écrire. Questionner la rencontre avec des auteurs et les conditions pour qu'elles contribuent à construire des connaissances et des compétences. Initier des échanges avec les professionnels des lieux de lecture publique ; en fonction des territoires il s'agira par exemple : médiathécaires du Grand Châtellerault, du Grand Poitiers, Bibliothèque pédagogique et culturelle (Châtellerault, Loudun, …)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 45

10195 - APD OFF - PHONOLOGIE ET MUSIQUE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 0

Apporter des connaissances et compétences en phonologie à travers le prisme de la musique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 61

10197 - APO ENSEIGNER LA POESIE A L'ECOLE MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Les enjeux de l'enseignement de la poésie sur le développement cognitif des élèves : le langage oral et la mémorisation : Analyse d'une séance, guide de l'enseignement de la poésie La mise-en-oeuvre de l'enseignement de la poésie dans la classe : choix de la poésie, les démarches pédagogiques, produire un recueil de poésies

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10198 - APO LA RECONNAISSANCE DES LETTRES AU C1

Nombre d'abonnés : 0

Les enjeux de l'enseignement de la reconnaissance des lettres. Comment mettre en oeuvre cet enseignement ? . les points de vigilance . des supports à utiliser . L'évaluation

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10200 - APO ENSEIGNER LE VOCABULAIRE : UN ENJEU FORT DU C1

Nombre d'abonnés : 0

Définition des enjeux de l'enseignement du vocabulaire au cycle 1 Connaissance de la démarche d'apprentissage Construction d'une séance et exemple de séquence

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10201 - APO CONSTRUIRE LE PRINCIPE ALPHABETIQUE AU C1

Nombre d'abonnés : 1

Définir et comprendre les enjeux du principe alphabétique Analyser des productions d'élèves pour identifier la distance qui sépare l'élève de cette découverteRéinvestir ses connaissances et ses compétences

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10203 - APO MATH LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MS ET GS

Nombre d'abonnés : 0

Réflexion autour de la problématique de la construction du nombre : Enjeux, Activités et facteurs de réussite Propositions de supports variés : jeux, albums, scénario

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10205 - APO COMPRENDRE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES AU C1

Nombre d'abonnés : 1

Identifier les stratégies mises en œuvre dans la compréhension des œuvres littéraire chez les élèves de C1 Travailler et enseigner la littérature de manière progressive

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10358 - APO MATH RAISONNER GRACE A LA GEOMETRIE TH. DIAS

Nombre d'abonnés : 0

3h de conférence

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 210

10403 - APO LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AVEC MATHEBDO C23

Nombre d'abonnés : 0

Définition et enjeux de la résolution de problèmesAnalyse de situations problèmes proposées aux élèves pour les amener à faire évoluer leurs procédures et à construire les savoirs attendus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 840

10181 - APO MATHÉMATIQUES SPORTS DE L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du bridge et des échecs Programmation et mise en œuvre en classe et hors la classe

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 90

10182 - APO MATHÉMATIQUES SPORTS DE L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des ressources

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 90

10183 - APO MÉMORISATION DES FAITS NUM ET TECHN OPERATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

2h en présentiel 1h en distanciel ( prescrit)

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 180

10184 - APO MÉMORISATION DES FAITS NUM ET TECHN OPERATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Lecture des documents Engament sur un questionnaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 180

10199 - APO MATH ENSEIGNER LES FORMES ET GRANDEURS AU C1

Nombre d'abonnés : 0

Identifier les éléments de cadrage concernant le domaine formes et grandeurs au cycle 1 Avoir des références scientifiques dans la construction de ces compétences Mettre en œuvre des situations et séances adaptées à l'acquisition de ces compétences

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10202 - APO CONFERENCE CALCUL MENTAL TROUILLOT

Nombre d'abonnés : 1

Conférence d'Eric Trouillot : Après quelques généralités sur l’enseignement du calcul mental et des liens entre calcul mental et calcul écrit, et une présentation des différents types de calcul mental, Eric Trouillot (créateur des jeux Mathador) présentera les grands principes d’une pratique efficace du calcul mental et détaillera des exemples et des outils pour faire vivre cet apprentissage en classe. Il présentera ensuite les modalités qu’il préconise sur la semaine en alternant phase de verbalisation en classe entière pour l’appropriation des stratégies de calcul et travail en autonomie avec échanges entre pairs ou tutorat.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10204 - APO MATHEMATIQUES ACTIVITÉS RITUALISÉES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 2

Ancrer dans les activités ritualisées des apprentissages par répétition et automatisation Proposer des supports et des situations pédagogiques s'appuyant sur les modalités d'apprentissage de l'école maternelle Proposer une progression pour faire varier et évoluer les activités ritualisées

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10207 - APO MATH ET IMAGES IREM

Nombre d'abonnés : 0

Développer la vision dans l'espace en : Lisant des représentations planes; Construisant et reproduisant des objets géométriques ayant une finalité; Dénombrer, calculer. Établir des liens entre les mathématiques et les arts.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 100

10229 - APO PEDAGOGIE FREINET ET MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Présentation de l'organisation de la classe en pédagogie Freinet. Les pratiques en mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10353 - APO ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMP ÉCRITE

Nombre d'abonnés : 0

Laurent Lima, maitre de conférences en sciences de l’éducation, proposera une conférence articulant savoirs théoriques et savoirs didactiques sur le thème de l'enseignement de la compréhension

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 210

10354 - APO DEVELOPPER LA LECTURE FLUIDE DU C2 AU C3

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre ce qu’est la fluence ; Connaitre les modalités d’évaluation de la fluence et les réponses à apporter aux élèves en fonction des besoins identifiés ; Identifier des dispositifs pédagogiques, des ressources et outils pour mettre en œuvre l’apprentissage de la fluence en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

10411 - APO ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 0

Connaître les différents types d'écrits identifier une démarche de production d'écrit et engager les élèves dans cette démarche identifier les contextes d'écriture

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

10413 - APO LE CHANT L'ORAL ET L'ÉCRIT AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

APO LE CHANT L'ORAL ET L'ÉCRIT AU CYCLE 3

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

10208 - APO EPS 30 MIN D ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE

Nombre d'abonnés : 1

Rendre compte de principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être - Expérimenter des activités physiques quotidiennes et en évaluer les effets sur les apprentissages moteurs mais aussi sur tous autres apprentissages en renforçant l’aspect interdisciplinaire. En évaluer les effets sur le climat scolaire - Penser et vivre des aménagements de cours - Accentuer le partenariat avec les collectivités, le collège, les familles, l’USEP et les intervenants.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 130

10209 - APO EPS SAVOIR ROULER A VELO C2-C3

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance du dispositif « Savoir-rouler ». La Pratique du Vélo à l’école. EPS et Sciences. La technologie du vélo. Animation par un ETAPS de Grand-Poitiers d’ateliers de réparation du vélo, avec les kits de l’équipe EPS de la Vienne. Lien entre les travaux de l’équipe EPS et les propositions faites par le délégué départemental USEP de la Vienne. Informations à recevoir par le conseiller sport du SDJES sur les liens à faire avec le monde sportif. Encadrement d’activités de manipulation de la bicyclette. Présentation conjointe des modules du « Savoir-rouler » par les différents intervenants. Elaboration de séquences d’apprentissage. Pratique du vélo : parcours à maîtriser.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 51

10219 - APO EPS USEP RENCONTRE SPORTIVE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte du principe de rencontre sportive associative avec l’outil pédagogique ‘’de l’enfant acteur à l’enfant auteur’’ (distanciel) Mise en pratique d’une rencontre sportive associative d’athlétisme autour de l’opération nationale ‘’A l’USEP l’Athlé ça se vie’’ (présentiel)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 24

10230 - APO DEVELOPPEMENT MOTEUR ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Rappel théorique des lois du développement psychomoteur Présentation des patrons moteurs de base ( locomotion, équilibration, manipulation, projection et réception) Présentation d'exemple concrets d'obstacles psychomoteurs et de moyens d'y remédier Focus sur les activités de graphisme et d'écriture ( blocage, remédiation)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

10194 - APO COMPETENCES MDL ET CINEMA

Nombre d'abonnés : 0

Apports: Proposer des pistes pédagogiques à mettre en place dans les classes pour un travail en amont et en aval du film Activités : pouvoir retranscrire dans leur classe pour leurs élèves les apports culturels et pédagogiques proposés dans la formation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 66

10196 - APO COMPETENCES LANGAGIERES ET CINEMA

Nombre d'abonnés : 0

Apports: Proposer des pistes pédagogiques à mettre en place dans les classes pour un travail en amont et en aval du film Activités : pouvoir retranscrire dans leur classe pour leurs élèves les apports culturels et pédagogiques proposés dans la formation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 44

10285 - 1D ACA CONGRES NATIONAL AGEEM

Nombre d'abonnés : 0

à compléter avec contenu congrès

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

10223 - APO FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 0

Formation aux Gestes qui sauvent

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Formations 1er degré du département de la Vienne

10597 - 1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 0

1D ACA FC DIR GESTION DE CRISE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

10228 - APO OCCE ANIMER DES DISCUSSIONS PHILOSOPHIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Pratiquer, découvrir et s'approprier des outils théoriques et pratiques. Thématiques abordées : EMC, épistémologie, écoute active, dynamique de groupes, co-construction entre pairs. Apports des formateurs : cadres théoriques (John Dewey, Matthew Lipman), animation des exercices, retours réflexifs, outils pratiques pour la mise en place des activités. Activités des formés : échanges de pratiques, retour sur expérience, mise en activité (exercices permettant d'acquérir les outils d'animation), fondements théoriques de la méthode

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10227 - APO PLAN DE TRAVAIL ET AUTONOMIE CANOPE

Nombre d'abonnés : 3

Mettre en place le plan de travail : construction de parcours, d'outils de création et de suivi du travail. Mettre en oeuvre l'aide et l'entraide nécessaire au bon fonctionnement du plan de travail. Observer et analyser des plans de travail existants.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

10193 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION POUR LES EFIV

Nombre d'abonnés : 1

Thématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques Activités des stagiaires : - Mise en situation : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves à besoins particuliers dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 74

10355 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION POUR LES EANA

Nombre d'abonnés : 0

hématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier - CECRL Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques pour les élèves allophones Activités des stagiaires : - Mise en situation d’allophonie : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves allophones dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 74

10412 - APO FRANCAIS LANGUE DE SCOL POUR LES EFIV EANA C1

Nombre d'abonnés : 0

Thématiques abordées : - FLE/FLS/FLSco - Différenciation pédagogique - Organisation des apprentissages pour élève à besoin particulier Apports des formateurs : - Méthodologie de différenciation et d’organisation - Ressources ciblées spécifiques Activités des stagiaires : - Mise en situation : comprendre les difficultés pour les anticiper - Réfléchir sur des séances types et des documents à adapter pour inclure les élèves à besoins particuliers dans les apprentissages - Exposer des cas concrets pour trouver des solutions collectivement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

10369 - PDF EI DECOUVRIR LES PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance des besoins des élèves adaptations pédagogiques, outils, ressources partenaires et procédures

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

10220 - APO EBEP ET FONCTIONS EXECUTIVES

Nombre d'abonnés : 0

-approche théorique sur les fonctions exécutives -étude de cas: identifier/analyser les fonctions exécutives en jeu dans certains comportements -étude de cas: identifier/analyser les fonctions exécutives en jeu dans les apprentissages -Mise en oeuvre d'aménagements en lien avec les problématiques identifiées

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 77

10222 - APO TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME ET TND

Nombre d'abonnés : 1

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et autres Troubles Du Neuro-développement (TND) Connaissance sur les TSA/TND, les particularités de fonctionnement, impact sur le comportement et les apprentissages. Bases pour une modélisation d’un plan d’intervention (démarche d’analyse du profil et des besoins spécifiques, pistes de stratégies éducatives et pédagogiques adaptées, appui sur des ressources et partenaires). Confronter, faire évoluer ses représentations sur les TSA/TND et les adaptations, s’interroger et s’approprier une démarche pour une prise de décision concernant l’adaptation ; partager des expériences liées à la scolarisation d’élèves atteints de TSA/TND

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 61

10363 - PDF TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME ET TND CPCEI

Nombre d'abonnés : 0

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et autres Troubles Du Neuro-développement (TND) Connaissance sur les TSA/TND, les particularités de fonctionnement, impact sur le comportement et les apprentissages. Bases pour une modélisation d’un plan d’intervention (démarche d’analyse du profil et des besoins spécifiques, pistes de stratégies éducatives et pédagogiques adaptées, appui sur des ressources et partenaires). Confronter, faire évoluer ses représentations sur les TSA/TND et les adaptations, s’interroger et s’approprier une démarche pour une prise de décision concernant l’adaptation ; partager des expériences liées à la scolarisation d’élèves atteints de TSA/TND

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 61

10365 - APO TROUBLES DU LANGAGE ORAL EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 0

- Identifier les processus impliqués dans la compréhension orale et appréhender la continuité entre compréhension orale et compréhension écrite - Inscrire son action dans le cadre de l'école inclusive - Connaitre les enjeux sociaux de l'enseignement précoce de la compréhension orale Prévention précoce de l'illettrisme

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10366 - APO EI COLLABORATION AESH/ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 0

- Optimiser la collaboration entre enseignants - Responsabilité pédagogique des enseignants vis-à-vis des AESH - Des outils pour une bonne collaboration entre enseignants et AESH

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

10225 - APO CLIMAT SCOLAIRE ENSEIGNER HORS LES MURS LNV

Nombre d'abonnés : 0

Développer des projets hors les murs ( Education au Développement Durable, Classe dehors, Maths en volume....) pour apprendre différemment et permettre un épanouissement de l'enfant au service des compétences des programmes Donner des outils pour réaménager les espaces de la cour afin de favoriser les interaction entre élèves et contribuer à un climat scolaire propice aux apprentissages

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

10595 - LA DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 0

Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.prévue le 6/11 et 14/12/2023 à Saintes/ autre groupe selon inscriptions le 20/11 et 4/12 à St Jean d'Angély

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

10243 - APD - TERRITOIRE NUMERIQUE EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 0

Formation numérique. Fonctionnalités de base des outils numériques (VPI, tablettes). Découverte d’applications et de logiciels, appropriation des fonctionnalités d’un ENT, découverte de dispositifs (classe inversée, webinaires Canothèque). Mise en situation sur des usages de classe avec le numérique. Temps de formation en présentiel et participation à un projet (d’école, de circonscription, départemental) en lien avec le numérique. Accessibilité des contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 51

10178 - APO ENSEIGNER LA LECTURE DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre les spécificités de l'enseignement de la lecture : du décodage à la lecture fluide Préparer l'entrée dans la lecture Apprendre à lire, à lire avec fluidité et expressivité, comprendre un texte

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 210

10186 - APO LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AVEC MATHEBDO

Nombre d'abonnés : 0

Définition et enjeux de la résolution de problèmesAnalyse de situations problèmes proposées aux élèves pour les amener à faire évoluer leurs procédures et à construire les savoirs attendus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 840

10187 - APO LES Z ORATEURS L'ECRITURE QUI S'ECOUTE

Nombre d'abonnés : 1

Thématiques abordées : -Lecture à voix haute : enjeux et modalités d’enseignement. -La fluidité de la lecture : éléments d’évaluation et pistes de remédiations. -Continuité intracycle : comment établir une progression dans les apprentissages. Apports des formateurs : - Rappel du cadrage institutionnel. - Modalités d’apprentissage de la lecture à voix haute : trois partie. (1- La compréhension 2-L’élocution – 3- La publication.) - Présentation des outils numériques. Activités des stagiaires : - S’approprier les modalités d’apprentissage. - Adapter sa lecture à une fluence donnée. - Placer sa voix en fonction d’une intention de lecture.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 31

10188 - APO PROJET BOOKTUBE AU SERVICE DU DIRE & LIRE

Nombre d'abonnés : 0

- Thématiques abordées Création d’une chronique littéraire sous format vidéo à partager sur Internet. Le langage oral (réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes) - Apports des formateurs Engager et accompagner les participants dans un projet de création et de publication en ligne : le BookTube. Proposer des apports didactiques et pédagogiques. Mettre à disposition des ressources pour faciliter la mise en œuvre du projet et la création des vidéos et accompagner la production multimédia - Activités des stagiaires Découvrir, analyser et comprendre la construction d’un « BookTube ». Renforcer ses compétences et connaissances didactiques en lien avec le dire et le lire. Construire le projet à mettre en œuvre en classe

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 14

10189 - APO LE JEU DE SOCIÉTÉ POUR APPRENDRE À DIRE

Nombre d'abonnés : 0

Thématiques abordées : - Le jeu et les apprentissages. - La contrainte productive. - Les progressions relatives aux contraintes langagières à l’école primaire. Apports des formateurs : -Rappel du cadrage institutionnel. -Présentation du jeu Dixit. -Présentation des ressources pédagogiques élaborées par le groupe Maîtrise de la langue 86. Activités des stagiaires : -S’approprier les modalités d’apprentissage. -Elaborer des progressions relatives aux compétences liées à l’oral. -Explorer les pistes de créations plastiques en utilisant les cartes illustrées du jeu comme support.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 71

10190 - APO METTRE EN AVANT LA POÉSIE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

- Thématiques abordées Projet artistique/ poésie - Apports des formateurs – Mettre en avant l’intérêt pour la culture comme pour les apprentissages de proposer aux élèves un travail autour de la poésie Permettre aux enseignants de réinvestir avec leurs élèves les différentes techniques et connaissances proposées Présenter des mises en œuvre et des projets possibles en cycle 2 et en cycle 3 Activités des stagiaires Imaginer les séquences pédagogiques à proposer à leurs élèves en utilisant les ressources proposéesPrésenter des points d’étape liés à leur classe à l’ensemble des formés.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 49

10191 - APO LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 0

- Engager sa classe dans le jeu national Les Petits Champions de la lecture

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 14

10192 - APO ACTION DE TERRITOIRE AUTOUR DU LIVRE

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les pratiques fédératrices de territoire donnant lieu à un partenariat avec les acteurs du livre (bibliothécaires, librairie, auteurs, illustrateurs). Réinterroger les pratiques autour du livre afin qu'elles contribuent à construire les compétences du dire, lire, écrire. Questionner la rencontre avec des auteurs et les conditions pour qu'elles contribuent à construire des connaissances et des compétences. Initier des échanges avec les professionnels des lieux de lecture publique ; en fonction des territoires il s'agira par exemple : médiathécaires du Grand Châtellerault, du Grand Poitiers, Bibliothèque pédagogique et culturelle (Châtellerault, Loudun, …)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 45

10195 - APD OFF - PHONOLOGIE ET MUSIQUE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 0

Apporter des connaissances et compétences en phonologie à travers le prisme de la musique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 61

10197 - APO ENSEIGNER LA POESIE A L'ECOLE MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Les enjeux de l'enseignement de la poésie sur le développement cognitif des élèves : le langage oral et la mémorisation : Analyse d'une séance, guide de l'enseignement de la poésie La mise-en-oeuvre de l'enseignement de la poésie dans la classe : choix de la poésie, les démarches pédagogiques, produire un recueil de poésies

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10198 - APO LA RECONNAISSANCE DES LETTRES AU C1

Nombre d'abonnés : 0

Les enjeux de l'enseignement de la reconnaissance des lettres. Comment mettre en oeuvre cet enseignement ? . les points de vigilance . des supports à utiliser . L'évaluation

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10200 - APO ENSEIGNER LE VOCABULAIRE : UN ENJEU FORT DU C1

Nombre d'abonnés : 0

Définition des enjeux de l'enseignement du vocabulaire au cycle 1 Connaissance de la démarche d'apprentissage Construction d'une séance et exemple de séquence

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10201 - APO CONSTRUIRE LE PRINCIPE ALPHABETIQUE AU C1

Nombre d'abonnés : 1

Définir et comprendre les enjeux du principe alphabétique Analyser des productions d'élèves pour identifier la distance qui sépare l'élève de cette découverteRéinvestir ses connaissances et ses compétences

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10203 - APO MATH LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MS ET GS

Nombre d'abonnés : 0

Réflexion autour de la problématique de la construction du nombre : Enjeux, Activités et facteurs de réussite Propositions de supports variés : jeux, albums, scénario

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10205 - APO COMPRENDRE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES AU C1

Nombre d'abonnés : 1

Identifier les stratégies mises en œuvre dans la compréhension des œuvres littéraire chez les élèves de C1 Travailler et enseigner la littérature de manière progressive

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10358 - APO MATH RAISONNER GRACE A LA GEOMETRIE TH. DIAS

Nombre d'abonnés : 0

3h de conférence

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 210

10403 - APO LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AVEC MATHEBDO C23

Nombre d'abonnés : 0

Définition et enjeux de la résolution de problèmesAnalyse de situations problèmes proposées aux élèves pour les amener à faire évoluer leurs procédures et à construire les savoirs attendus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 840

10181 - APO MATHÉMATIQUES SPORTS DE L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du bridge et des échecs Programmation et mise en œuvre en classe et hors la classe

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 90

10182 - APO MATHÉMATIQUES SPORTS DE L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des ressources

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 90

10183 - APO MÉMORISATION DES FAITS NUM ET TECHN OPERATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

2h en présentiel 1h en distanciel ( prescrit)

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 180

10184 - APO MÉMORISATION DES FAITS NUM ET TECHN OPERATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Lecture des documents Engament sur un questionnaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 180

10199 - APO MATH ENSEIGNER LES FORMES ET GRANDEURS AU C1

Nombre d'abonnés : 0

Identifier les éléments de cadrage concernant le domaine formes et grandeurs au cycle 1 Avoir des références scientifiques dans la construction de ces compétences Mettre en œuvre des situations et séances adaptées à l'acquisition de ces compétences

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10202 - APO CONFERENCE CALCUL MENTAL TROUILLOT

Nombre d'abonnés : 1

Conférence d'Eric Trouillot : Après quelques généralités sur l’enseignement du calcul mental et des liens entre calcul mental et calcul écrit, et une présentation des différents types de calcul mental, Eric Trouillot (créateur des jeux Mathador) présentera les grands principes d’une pratique efficace du calcul mental et détaillera des exemples et des outils pour faire vivre cet apprentissage en classe. Il présentera ensuite les modalités qu’il préconise sur la semaine en alternant phase de verbalisation en classe entière pour l’appropriation des stratégies de calcul et travail en autonomie avec échanges entre pairs ou tutorat.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

10204 - APO MATHEMATIQUES ACTIVITÉS RITUALISÉES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 2

Ancrer dans les activités ritualisées des apprentissages par répétition et automatisation Proposer des supports et des situations pédagogiques s'appuyant sur les modalités d'apprentissage de l'école maternelle Proposer une progression pour faire varier et évoluer les activités ritualisées

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

10207 - APO MATH ET IMAGES IREM

Nombre d'abonnés : 0

Développer la vision dans l'espace en : Lisant des représentations planes; Construisant et reproduisant des objets géométriques ayant une finalité; Dénombrer, calculer. Établir des liens entre les mathématiques et les arts.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 100

10229 - APO PEDAGOGIE FREINET ET MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Présentation de l'organisation de la classe en pédagogie Freinet. Les pratiques en mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

10353 - APO ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMP ÉCRITE

Nombre d'abonnés : 0

Laurent Lima, maitre de conférences en sciences de l’éducation, proposera une conférence articulant savoirs théoriques et savoirs didactiques sur le thème de l'enseignement de la compréhension

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 210

10354 - APO DEVELOPPER LA LECTURE FLUIDE DU C2 AU C3

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre ce qu’est la fluence ; Connaitre les modalités d’évaluation de la fluence et les réponses à apporter aux élèves en fonction des besoins identifiés ; Identifier des dispositifs pédagogiques, des ressources et outils pour mettre en œuvre l’apprentissage de la fluence en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

10411 - APO ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 0

Connaître les différents types d'écrits identifier une démarche de production d'écrit et engager les élèves dans cette démarche identifier les contextes d'écriture

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

10413 - APO LE CHANT L'ORAL ET L'ÉCRIT AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

APO LE CHANT L'ORAL ET L'ÉCRIT AU CYCLE 3

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

10208 - APO EPS 30 MIN D ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE

Nombre d'abonnés : 1

Rendre compte de principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être - Expérimenter des activités physiques quotidiennes et en évaluer les effets sur les apprentissages moteurs mais aussi sur tous autres apprentissages en renforçant l’aspect interdisciplinaire. En évaluer les effets sur le climat scolaire - Penser et vivre des aménagements de cours - Accentuer le partenariat avec les collectivités, le collège, les familles, l’USEP et les intervenants.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 130

10209 - APO EPS SAVOIR ROULER A VELO C2-C3

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance du dispositif « Savoir-rouler ». La Pratique du Vélo à l’école. EPS et Sciences. La technologie du vélo. Animation par un ETAPS de Grand-Poitiers d’ateliers de réparation du vélo, avec les kits de l’équipe EPS de la Vienne. Lien entre les travaux de l’équipe EPS et les propositions faites par le délégué départemental USEP de la Vienne. Informations à recevoir par le conseiller sport du SDJES sur les liens à faire avec le monde sportif. Encadrement d’activités de manipulation de la bicyclette. Présentation conjointe des modules du « Savoir-rouler » par les différents intervenants. Elaboration de séquences d’apprentissage. Pratique du vélo : parcours à maîtriser.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 51

10219 - APO EPS USEP RENCONTRE SPORTIVE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte du principe de rencontre sportive associative avec l’outil pédagogique ‘’de l’enfant acteur à l’enfant auteur’’ (distanciel) Mise en pratique d’une rencontre sportive associative d’athlétisme autour de l’opération nationale ‘’A l’USEP l’Athlé ça se vie’’ (présentiel)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 24

10230 - APO DEVELOPPEMENT MOTEUR ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Rappel théorique des lois du développement psychomoteur Présentation des patrons moteurs de base ( locomotion, équilibration, manipulation, projection et réception) Présentation d'exemple concrets d'obstacles psychomoteurs et de moyens d'y remédier Focus sur les activités de graphisme et d'écriture ( blocage, remédiation)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

10194 - APO COMPETENCES MDL ET CINEMA

Nombre d'abonnés : 0

Apports: Proposer des pistes pédagogiques à mettre en place dans les classes pour un travail en amont et en aval du film Activités : pouvoir retranscrire dans leur classe pour leurs élèves les apports culturels et pédagogiques proposés dans la formation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 66

10196 - APO COMPETENCES LANGAGIERES ET CINEMA

Nombre d'abonnés : 0

Apports: Proposer des pistes pédagogiques à mettre en place dans les classes pour un travail en amont et en aval du film Activités : pouvoir retranscrire dans leur classe pour leurs élèves les apports culturels et pédagogiques proposés dans la formation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 44

10285 - 1D ACA CONGRES NATIONAL AGEEM

Nombre d'abonnés : 0

à compléter avec contenu congrès

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

10223 - APO FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 0

Formation aux Gestes qui sauvent

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : juin 2024