Formations : Enseignement scientifique

Les formations "Enseignement scientifique" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Enseignement scientifique SVT

68171 - SVT RÉUNION DE RENTRÉE

Nombre d'abonnés : 21

Présentation des enjeux de l'année, échanges, présentation du plan académique de formation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 150

68166 - SVT-FAVORISER LA BIODIVERSITÉ AGIR À NOTRE ÉCHELLE

Nombre d'abonnés : 13

Qu'est ce qui favorise la biodiversité dans la cour de mon établissement ? Avec qui et comment travailler sur ce sujet ? Et comment mesurer avec les élèves cette biodiversité ?

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 35

68168 - SVT ARGUMENTER

Nombre d'abonnés : 25

Deux jours de formation avec inscription automatique pour la 2ème journée. J1:Argumenter - Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Actualiser les pratiques de classe - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves J2: Manipuler pour apprendre. Qu'est-ce qu'un argument scientifique ? Comment travailler l'argumentation ? Quelle progressivité peut-on construire autour de l'argumentation? Ces questions sont centrales pour la discipline, aussi bien au lycée qu'au collège.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 41

Enseignement scientifique - Biotechnologie

68481 - BIOTEC-FORMER LES ELEVES AUX RISQUES BIOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des nouveaux outils par le formateur membre du 3RB. Des activités seront proposées en présentiel et en distanciel asynchrone, réalisables par les enseignants et les ATRF.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

68485 - BIOTEC-ACCOMPAGNEMENT DIVERSITE DES PARCOURS STS

Nombre d'abonnés : 0

Mutualisation d'expérience. Conception de supports, outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

68486 - BIOTEC-LUDOPEDAGOGIE EN STL BIOTEC ET ST2S

Nombre d'abonnés : 4

Mutualisation d'expérience. Conception de supports et outils

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 12

68487 - BIOTEC-VALORISATION VOIE TECHN STL BIOTEC ST2S BTS

Nombre d'abonnés : 0

A destination des DDFPT et des professeurs ressources STS et PP terminale

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 10

Enseignement scientifique-Mathématiques

68123 - MTH-BRIDGE ET RAISONNEMENT

Nombre d'abonnés : 24

Stage sur deux jours ouvert aux débutants et aux confirmés. Deux groupes seront formés: un groupe débutants, un groupe confirmés. Le bridge en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. 1er jour :Découverte des règles du jeu de bridge et des ressources pédagogiques 2ème jour : approfondissement des règles du jeu. Tous les conseils pour monter un club périscolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

68124 - MTH EXPLOITATION DES EVALS EN MATHS

Nombre d'abonnés : 12

Analyse des tests d'évaluation et des tests de positionnement. Création de groupes. Découverte des ressources existantes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

Enseignement scientifique- AmbiSciences

68697 - AMSC-DES DÉMARCHES POUR APPRENDRE EN SCIENCES.

Nombre d'abonnés : 22

La démarche scientifique est une composante importante de l'enseignement des sciences. Introduite dans les programmes comme une méthode à acquérir, elle est aussi proposée comme un levier pour favoriser les apprentissages et donner du sens aux concepts scientifiques. Dans cette formation, nous vous proposons de préciser ensemble ce qu'est la démarche scientifique, en particulier les différentes formes qu'elle peut prendre, et d'identifier des stratégies pour la mobiliser avec efficacité dans vos enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

69092 - AMSC-DEVELOPPER L ESPRIT CRITIQUE EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 23

L’esprit critique est au cœur des attitudes et des compétences mobilisées en sciences. S'informer, confronter, évaluer, argumenter ou encore connaitre sont quelques-unes des composantes de la pensée critique dont le développement relève d'un enjeu majeur d'émancipation. Lors de cette formation, nous nous attacherons à mieux cerner ce qu'est la pensée critique ansi qu'à identifier les contextes dans lesquels son développement est favorisé et les outils mobilisables.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Collectif de travail

68172 - P-CH-PARCOURS-SEMINAIRE-COOPERER PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 13

PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 1: Nous vous proposons de partager et de co-construire entre enseignants de Physique Chimie des activités avec la coopération comme objet d'apprentissage. La première journée, des apports récents de la Recherche seront présentés lors d'un séminaire. Ce parcours se poursuivra tout au long de l'année sous forme de rencontres (merecredi après-midi en présentiel ou en visio) pour élaborer collectivement des ressources. Présentiel: 6h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

68173 - P-CH-PARCOURS-COLLECTIFS DEPARTEMENTAUX DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 6

PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 2: Opérer au sein d'un collectif. Chaque groupe départemental construit des situations d'apprentissage autour de l'évaluation prenant en compte la diversité des élèves. Distanciel: 2h

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 60

68174 - P-CH-PARCOURS-GROUPE DEPARTEMENTAL PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 5

PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 3:Construction de situations d'apprentissage autour de l'évaluation en prenant en compte la diversité des élèves. Présentiel :3h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

68175 - P-CH-PARCOURS-BILAN

Nombre d'abonnés : 5

PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 5:Partager les productions, les questionner et permettre ainsi quelques ajustements. Distanciel: 3h

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Le Dire

68176 - P-CH-PARCOURS LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 9

PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 1:Atelier:c'est quoi le dire en physique chimie Travail sur la compétence langagière Dire . Présentation, introduction au parcours. Distanciel 1.5h

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

68177 - P-CH-PARCOURS-DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE PAR EXPERT

Nombre d'abonnés : 5

PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 2: Webinaire: conférence en ligne. Apports de la recherche par un spécialiste. distanciel 1.5h

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

68178 - P-CH-PARCOURS- LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE STAGE

Nombre d'abonnés : 5

PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 3:Apports théoriques et construction d'outils pour développer les compétences dire auprès des élèves. Présentiel 6h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

68179 - P-CH-PARCOURS-LANGAGES ET SCIENCES DIRE

Nombre d'abonnés : 5

PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 4:Compétence Dire . Construire des activités autour de cette compétence et échanger sur celles mises en place et leurs effets pour opérer des ajustements. Module en distanciel 2h

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

68180 - P-CH-PARCOURS-BILAN DES PRATIQUES LE DIRE

Nombre d'abonnés : 4

PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 5: Distanciel 3h: partage des productions et outils

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Faire apprendre

68195 - P-CH-PARCOURS-FAIRE APPRENDRE EN PC PRECONISATIONS

Nombre d'abonnés : 6

PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 1:Présentations des préconisations pédagogiques issues des sciences de l'apprentissage et leurs principes de mise en oeuvre dans les salles de classe. Préparer l'intersession 1: mise en place d'observations sur ses pratiques professionnelles. Présentiel 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

68197 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC REGULATION

Nombre d'abonnés : 2

PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 2:Retour sur les observations et régulation des pratiques. Apports de nouvelles préconisations. Préparation de l'intersession 2: mise en place d'observations sur ses pratiques professionnelles Distanciel: 3h

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

68198 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC REGULATION 2

Nombre d'abonnés : 2

PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 3:Retour sur les observations et régulation des pratiques. Apport de nouvelles préconisations. Distanciel 3h

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

68199 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC CONCLUSIONS

Nombre d'abonnés : 2

PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 4: Permettre l'acceptabilité des préconisation pédagogiques vues dans l'année. Conclusion et perspectives.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024