Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).
Enseignement scientifique SVT
68171 - SVT RÉUNION DE RENTRÉE
Nombre d'abonnés : 21
Présentation des enjeux de l'année, échanges, présentation du plan académique de formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
68166 - SVT-FAVORISER LA BIODIVERSITÉ AGIR À NOTRE ÉCHELLE
Nombre d'abonnés : 13
Qu'est ce qui favorise la biodiversité dans la cour de mon établissement ? Avec qui et comment travailler sur ce sujet ? Et comment mesurer avec les élèves cette biodiversité ?
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 35
68168 - SVT ARGUMENTER
Nombre d'abonnés : 24
Deux jours de formation avec inscription automatique pour la 2ème journée. J1:Argumenter - Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Actualiser les pratiques de classe - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves J2: Manipuler pour apprendre. Qu'est-ce qu'un argument scientifique ? Comment travailler l'argumentation ? Quelle progressivité peut-on construire autour de l'argumentation? Ces questions sont centrales pour la discipline, aussi bien au lycée qu'au collège.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 41
Enseignement scientifique - Biotechnologie
68481 - BIOTEC-FORMER LES ELEVES AUX RISQUES BIOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des nouveaux outils par le formateur membre du 3RB. Des activités seront proposées en présentiel et en distanciel asynchrone, réalisables par les enseignants et les ATRF.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
68485 - BIOTEC-ACCOMPAGNEMENT DIVERSITE DES PARCOURS STS
Nombre d'abonnés : 0
Mutualisation d'expérience. Conception de supports, outils.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
68486 - BIOTEC-LUDOPEDAGOGIE EN STL BIOTEC ET ST2S
Nombre d'abonnés : 3
Mutualisation d'expérience. Conception de supports et outils
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 12
68487 - BIOTEC-VALORISATION VOIE TECHN STL BIOTEC ST2S BTS
Nombre d'abonnés : 0
A destination des DDFPT et des professeurs ressources STS et PP terminale
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 10
Enseignement scientifique-Mathématiques
68123 - MTH-BRIDGE ET RAISONNEMENT
Nombre d'abonnés : 24
Stage sur deux jours ouvert aux débutants et aux confirmés. Deux groupes seront formés: un groupe débutants, un groupe confirmés. Le bridge en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. 1er jour :Découverte des règles du jeu de bridge et des ressources pédagogiques 2ème jour : approfondissement des règles du jeu. Tous les conseils pour monter un club périscolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68124 - MTH EXPLOITATION DES EVALS EN MATHS
Nombre d'abonnés : 10
Analyse des tests d'évaluation et des tests de positionnement. Création de groupes. Découverte des ressources existantes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
Enseignement scientifique- AmbiSciences
68697 - AMSC DES DÉMARCHES POUR APPRENDRE EN SCIENCES.
Nombre d'abonnés : 22
La démarche scientifique est une composante importante de l'enseignement des sciences. Introduite dans les programmes comme une méthode à acquérir, elle est aussi proposée comme un levier pour favoriser les apprentissages et donner du sens aux concepts scientifiques. Dans cette formation, nous vous proposons de préciser ensemble ce qu'est la démarche scientifique, en particulier les différentes formes qu'elle peut prendre, et d'identifier des stratégies pour la mobiliser avec efficacité dans vos enseignements.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
69092 - AMSC-DEVELOPPER L ESPRIT CRITIQUE EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 23
L’esprit critique est au cœur des attitudes et des compétences mobilisées en sciences. S'informer, confronter, évaluer, argumenter ou encore connaitre sont quelques-unes des composantes de la pensée critique dont le développement relève d'un enjeu majeur d'émancipation. Lors de cette formation, nous nous attacherons à mieux cerner ce qu'est la pensée critique ansi qu'à identifier les contextes dans lesquels son développement est favorisé et les outils mobilisables.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Collectif de travail
68172 - P-CH-PARCOURS-SEMINAIRE-COOPERER PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 13
PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 1: Nous vous proposons de partager et de co-construire entre enseignants de Physique Chimie des activités avec la coopération comme objet d'apprentissage. La première journée, des apports récents de la Recherche seront présentés lors d'un séminaire. Ce parcours se poursuivra tout au long de l'année sous forme de rencontres (merecredi après-midi en présentiel ou en visio) pour élaborer collectivement des ressources. Présentiel: 6h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
68173 - P-CH-PARCOURS-COLLECTIFS DEPARTEMENTAUX DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 6
PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 2: Opérer au sein d'un collectif. Chaque groupe départemental construit des situations d'apprentissage autour de l'évaluation prenant en compte la diversité des élèves. Distanciel: 2h
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
68174 - P-CH-PARCOURS-GROUPE DEPARTEMENTAL PRESENTIEL
Nombre d'abonnés : 5
PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 3:Construction de situations d'apprentissage autour de l'évaluation en prenant en compte la diversité des élèves. Présentiel :3h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
68175 - P-CH-PARCOURS-BILAN
Nombre d'abonnés : 5
PARCOURS DE FORMATION COLLECTIF ELABORATION DE RESSOURCES COOPERATION COMPRENANT 4 MODULES.TOUS LES MODULES SONT OBLIGATOIRES. MODULE 5:Partager les productions, les questionner et permettre ainsi quelques ajustements. Distanciel: 3h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Le Dire
68176 - P-CH-PARCOURS LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 9
PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 1:Atelier:c'est quoi le dire en physique chimie Travail sur la compétence langagière Dire . Présentation, introduction au parcours. Distanciel 1.5h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
68177 - P-CH-PARCOURS-DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE PAR EXPERT
Nombre d'abonnés : 5
PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 2: Webinaire: conférence en ligne. Apports de la recherche par un spécialiste. distanciel 1.5h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
68178 - P-CH-PARCOURS- LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE STAGE
Nombre d'abonnés : 5
PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 3:Apports théoriques et construction d'outils pour développer les compétences dire auprès des élèves. Présentiel 6h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
68179 - P-CH-PARCOURS-LANGAGES ET SCIENCES DIRE
Nombre d'abonnés : 5
PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 4:Compétence Dire . Construire des activités autour de cette compétence et échanger sur celles mises en place et leurs effets pour opérer des ajustements. Module en distanciel 2h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
68180 - P-CH-PARCOURS-BILAN DES PRATIQUES LE DIRE
Nombre d'abonnés : 4
PARCOURS DE FORMATION LE DIRE EN PHYSIQUE CHIMIE COMPRENANT 5 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 5: Distanciel 3h: partage des productions et outils
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Enseignement scientifique-Physique Cimie-Parcours-Faire apprendre
68195 - P-CH-PARCOURS-FAIRE APPRENDRE EN PC PRECONISATIONS
Nombre d'abonnés : 6
PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 1:Présentations des préconisations pédagogiques issues des sciences de l'apprentissage et leurs principes de mise en oeuvre dans les salles de classe. Préparer l'intersession 1: mise en place d'observations sur ses pratiques professionnelles. Présentiel 3h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68197 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC REGULATION
Nombre d'abonnés : 2
PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 2:Retour sur les observations et régulation des pratiques. Apports de nouvelles préconisations. Préparation de l'intersession 2: mise en place d'observations sur ses pratiques professionnelles Distanciel: 3h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
68198 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC REGULATION 2
Nombre d'abonnés : 2
PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 3:Retour sur les observations et régulation des pratiques. Apport de nouvelles préconisations. Distanciel 3h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
68199 - P-CH-PARCOURS FAIRE APPRENDRE EN PC CONCLUSIONS
Nombre d'abonnés : 2
PARCOURS DE FORMATION FAIRE APPRENDRE DE 4 MODULES OBLIGATOIRES. MODULE 4: Permettre l'acceptabilité des préconisation pédagogiques vues dans l'année. Conclusion et perspectives.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Retour à la page d’accueil de l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC
L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : juin 2024