Formations : Formation des AESH

Les formations "Formation des AESH" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Formation des AESH

68640 - NUMERIQUE INCLUSIF ACCOMPAGNER UN ELEVE AVEC MPA

Nombre d'abonnés : 19

Adapter son accompagnement aux besoins d’un élève bénéficiant d’une compensation informatique au titre d'une reconnaissance de handicap. La formation s'adresse aux personnels AESH de Charente Maritime. 2 lieux possibles (2 groupes de 20 stagiaires) : la Rochelle ou Surgères. L'intervenant est Conseiller Pédagogique au numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

68641 - ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE PORTEUR DE TROUBLES DES FONCT

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation de 3h s'adresse exclusivement aux AESH-CO de Charente-Maritime (20 participants maximum). Objectifs : connaître les manifestations des troubles chez l’élève avec troubles cognitifs, les répercussions sur les apprentissages et la vie sociale, les structures et professionnels engagés. Analyse de situations d’élèves et outils. Lieu : la Rochelle Date à définir (2e trimestre).

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

68642 - TSLA : COMMENT ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation (6h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : connaître les manifestations des troubles chez l’élève présentant des troubles du langage et des apprentissages, les répercussions sur les apprentissages et la vie sociale, les structures et professionnels engagés. Analyse de situations d’élèves et outils numériques. 2 lieux possibles : Rochefort sur mer ou Royan. Intervenant : M. Antoine PAUTROT (professeur ressource TND)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

68643 - ACCOMPAGNER UN ELEVE PRESENTANT DES COMPT DEFIS

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation (9h) s'adresse aux personnels AESH de Charente Maritime et se déroule en 3 temps de 3h. La préinscription à la 1ère session engage sur la totalité des 3 sessions. Objectifs : connaître les manifestations des troubles chez l’élève présentant des comportements défis, les répercussions sur les apprentissages scolaires et la vie sociale, les structures et professionnels engagés / Analyse de situations d’élèves et outils. Lieu : Saintes (3 sessions)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

68644 - ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE PORTEUR D'AUTISME (TSA)

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation (4h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : connaître les manifestations des troubles chez l’enfant porteur de TSA, les répercussions sur les apprentissages et la vie sociale, les structures et professionnels engagés/ Analyse de situations d’élèves et outils. Formation filée (une 2ème date sera proposée à l’issue de ce 1er temps en fonction du lieu des participants sur un thème choisi selon les besoins). Lieu (temps 1) : Saintes Horaires 8h30-12h30 pour cette 1ère session.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

68645 - ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE PORTEUR DE DEFICIENCE VISUELL

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation (3h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : connaître les manifestations des troubles chez l’élève porteur de DV, les répercussions sur les apprentissages scolaires et la vie sociale, les structures et professionnels engagés / Analyse de situations d’élèves et outils. Lieu : Rochefort sur mer Date à définir

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

68646 - ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION D'EXAMEN

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation (3h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : comprendre les besoins d’un élève en situation d’examen et les réponses possibles de l’AESH, ajuster sa posture professionnelle. Analyse de situations d’élèves et outils. Lieu : Saint Jean d'Angély Date : à définir

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

68647 - OBSERVER POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation (3H) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : développer des compétences de repérage des points d’appui et obstacles chez les élèves porteurs de handicap afin de pouvoir ajuster son intervention. Les observables. Lieu : La Rochelle Date : à définir

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

68648 - ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE AESH

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation (2h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : communiquer, échanger entre professionnels autour de cas concrets et prendre du recul par rapport à ses pratiques. Savoir opérer un retour réflexif sur les effets des choix opérés quant à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. 2 groupes de 12 participants, 2 lieux possibles : Surgères et Rochefort sur mer.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 24

68649 - PSC1

Nombre d'abonnés : 41

Cette formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (7h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Objectifs : reconnaître les signes de malaise, donner l'alerte efficacement ; réaliser les gestes de 1er secours liés aux plaies, à la protection des blessés, aux situations de perte de connaissance et d'arrêt cardiaque.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 200

68650 - ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE PORTEUR D'AUTISME (TSA) 2

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation (3h) s'adresse aux AESH de Charente Maritime. Dans le cadre de l'accompagnement des élèves porteur de TSA, la formation propose de construction des outils permettant de structurer le temps et l'espace. Il s'agit du second temps de formation sur la thématique. Lieu : Saintes

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

68651 - MISSIONS DE L AESH REFERENT

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation s'adresse aux AESH référents. Elle se déroule à Rochefort (3 temps différents). 1er temps (3h) : participer à la construction d’outils d’appui à la prise de poste afin de pouvoir accompagner les collègues AESH en fonction de leurs besoins. 2e temps (2h) : Maîtriser les outils d’appui à la coordination CHORUS, RESANA, afin de pouvoir accompagner les collègues AESH en fonction de leurs besoins. 3e temps (3h) : suite construction outils (fiche liaison AESH) et accompagnement des AESH nouvellement nommés.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 43

Mise à jour : juin 2024