Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).
Langues vivantes etrangeres - Allemand
68422 - LV-AL-SEMINAIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 35
Comment intégrer l'intelligence artificielle dans les cours d'allemand ? - Interventions de l'Institut Goethe de Paris
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Langues vivantes etrangeres - Anglais
69758 - LV-ANG VALIDATION EXAMINATEURS CAMBRIDGE
Nombre d'abonnés : 23
Formation pour devenir examinateur de la Cambridge à destination des Enseignants de sections européennes et de LLCER souhaitant présenter des élèves à la certification : découverte des épreuves écrites et orales et la démarche d'évaluation, mise en situation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
69766 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 1
Nombre d'abonnés : 19
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseigne
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
69767 - LV-ANG USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 27
Formation à destination des enseignants d'Anglais de collège et lycée. L'objectif est de savoir sélectionner et utiliser des outils numériques adaptés pour diversifier sa pratique, prendre en compte l'hétérogénéité des profils et développer des compétences chez les élèves. Mettre la technologie numérique au service de l'enseignement et la faire utiliser par les élèves (BYOD).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
69772 - LV-ANG ENSEIGNER EN LLCER
Nombre d'abonnés : 21
Apports de type universitaire et ateliers d'échange de pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Langues vivantes etrangeres - Espagnol
68326 - LV-ESP-COMPTENCES OUTILS NUMERIQUES ET APPRENTISSA
Nombre d'abonnés : 9
Découverte et prise en main d’outils numériques (applications, sites, activités) favorisant le développement des compétences linguistiques. Échanges et pistes pour inclure ces pratiques dans la mise en œuvre pédagogique. Lieux: Civray, Melle, Saint-Jeand’Angely selon les groupes. Dates: Janvier et février 2024.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
68327 - LV-ESP-ANGOULEME IMMERSION EN BACHIBAC
Nombre d'abonnés : 3
Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
68328 - LV-ESP-LA ROCHELLE IMMERSION EN BACHIBAC
Nombre d'abonnés : 6
Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
68330 - LV-ESP-L INTERCOMPREHENSION EN COURS D ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 18
L'intercompréhension est une approche pédagogique qui exploite les similarités linguistiques et culturelles de langues différentes pour favoriser la compréhension sans nécessité une maitrise complète de la langue de l'interlocuteur. Il s'agit d'une piste supplémentaire et innovante à intégrer dans l'enseignement de la LV2, facilitant la compréhension mutuelle entre le français, l'espagnol et les autres langues romanes, tout en offrant une forme de différenciation pédagogique. Les participants découvriront des stratégies pour exploiter les similitudes linguistiques et structurelles afin de renforcer l'apprentissage et l'autonomie des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68379 - LV-ESP-CLASSE OUVERTE OBSERVER
Nombre d'abonnés : 7
La formation classe ouverte est destinée aux enseignants, novices ou non, désireux de se (re-) situer dans leur pratique, en partageant d'autres expériences d'enseignement de l'espagnol avec leurs pairs. La possibilité d'assister aux cours de collègues, d'un autre ou même niveau, favorisera des adaptations de postures professionnelles, des ouvertures pédagogiques potentielles et/ou un renouvellement de ses approches en classe dans la relation prof / matière / élèves. Lieu:établissement du collègue « hôte ». Date : à convenir par l’hôte et le stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
68382 - LV-ESP-IMMERSION EN BACHIBAC ANGOULEME COLLEGE
Nombre d'abonnés : 4
Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
68383 - LV-ESP-IMMERSION EN BACHIBAC LA ROCHELLE COLLEGE
Nombre d'abonnés : 6
Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
68384 - LV-ESP-LA MEDIATION EN COURS D ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 8
Identifier et mettre en œuvre des situations et des stratégies de médiation en cours d'espagnol au service du sens et de l'altérité. Enseñar es aprender dos veces. Lieu:Saint Jean d’Angély. Date: Décembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
68385 - LV-ESP-LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 10
Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
68387 - LV-ESP-LIRE ET ECRIRE EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 12
Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour entrer dans la lecture d'un texte en espagnol? (skechnote, reprise artistique). Comment motiver et aider les élèves dans le passage à l'écrit?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
68388 - LV-ESP-LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 5
Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
68390 - LV-ESP-THEATRE EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 22
Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Les pratiques théâtrales: levier pour faciliter la prise de parole en continu et en interaction en espagnol. Comment mettre en confiance, motiver et aider les élèves face au passage à l'oral (mettre en voix, jouer, mémoriser, incarner...) ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
68405 - LV-ESP-PROGRAMMES EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 18
Journée d'étude sur les programmes de littérature de la spécialité LLCER ESpagnol, Bachibac et BFI section espagnol
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
68406 - LV-ESP-PRATIQUES INCLUSIVES
Nombre d'abonnés : 16
Ecole inclusive élèves à besoins particuliers, origines des difficultés/leviers, accessibiité, initiation aux principes de neurosciences cognitives exploités dans une séquence pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Retour à la page d’accueil de l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC
L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : juin 2024