Formations : Langues vivantes étrangères

Les formations "Langues vivantes étrangères" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Langues vivantes etrangeres - Allemand

68422 - LV-AL-SEMINAIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 25

Comment intégrer l'intelligence artificielle dans les cours d'allemand ? - Interventions de l'Institut Goethe de Paris

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Langues vivantes etrangeres - Anglais

69758 - LV-ANG VALIDATION EXAMINATEURS CAMBRIDGE

Nombre d'abonnés : 15

Formation pour devenir examinateur de la Cambridge à destination des Enseignants de sections européennes et de LLCER souhaitant présenter des élèves à la certification : découverte des épreuves écrites et orales et la démarche d'évaluation, mise en situation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69766 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 1

Nombre d'abonnés : 18

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseigne

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 48

69767 - LV-ANG USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 25

Formation à destination des enseignants d'Anglais de collège et lycée. L'objectif est de savoir sélectionner et utiliser des outils numériques adaptés pour diversifier sa pratique, prendre en compte l'hétérogénéité des profils et développer des compétences chez les élèves. Mettre la technologie numérique au service de l'enseignement et la faire utiliser par les élèves (BYOD).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

69772 - LV-ANG ENSEIGNER EN LLCER

Nombre d'abonnés : 20

Apports de type universitaire et ateliers d'échange de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

Langues vivantes etrangeres - Espagnol

68326 - LV-ESP-COMPTENCES OUTILS NUMERIQUES ET APPRENTISSA

Nombre d'abonnés : 9

Découverte et prise en main d’outils numériques (applications, sites, activités) favorisant le développement des compétences linguistiques. Échanges et pistes pour inclure ces pratiques dans la mise en œuvre pédagogique. Lieux: Civray, Melle, Saint-Jeand’Angely selon les groupes. Dates: Janvier et février 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 45

68327 - LV-ESP-ANGOULEME IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 3

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68328 - LV-ESP-LA ROCHELLE IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 6

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68330 - LV-ESP-L INTERCOMPREHENSION EN COURS D ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 17

L'intercompréhension est une approche pédagogique qui exploite les similarités linguistiques et culturelles de langues différentes pour favoriser la compréhension sans nécessité une maitrise complète de la langue de l'interlocuteur. Il s'agit d'une piste supplémentaire et innovante à intégrer dans l'enseignement de la LV2, facilitant la compréhension mutuelle entre le français, l'espagnol et les autres langues romanes, tout en offrant une forme de différenciation pédagogique. Les participants découvriront des stratégies pour exploiter les similitudes linguistiques et structurelles afin de renforcer l'apprentissage et l'autonomie des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

68379 - LV-ESP-CLASSE OUVERTE OBSERVER

Nombre d'abonnés : 6

La formation classe ouverte est destinée aux enseignants, novices ou non, désireux de se (re-) situer dans leur pratique, en partageant d'autres expériences d'enseignement de l'espagnol avec leurs pairs. La possibilité d'assister aux cours de collègues, d'un autre ou même niveau, favorisera des adaptations de postures professionnelles, des ouvertures pédagogiques potentielles et/ou un renouvellement de ses approches en classe dans la relation prof / matière / élèves. Lieu:établissement du collègue « hôte ». Date : à convenir par l’hôte et le stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68382 - LV-ESP-IMMERSION EN BACHIBAC ANGOULEME COLLEGE

Nombre d'abonnés : 4

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68383 - LV-ESP-IMMERSION EN BACHIBAC LA ROCHELLE COLLEGE

Nombre d'abonnés : 6

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68384 - LV-ESP-LA MEDIATION EN COURS D ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 8

Identifier et mettre en œuvre des situations et des stratégies de médiation en cours d'espagnol au service du sens et de l'altérité. Enseñar es aprender dos veces. Lieu:Saint Jean d’Angély. Date: Décembre 2023

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

68385 - LV-ESP-LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 10

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

68387 - LV-ESP-LIRE ET ECRIRE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 12

Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour entrer dans la lecture d'un texte en espagnol? (skechnote, reprise artistique). Comment motiver et aider les élèves dans le passage à l'écrit?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

68388 - LV-ESP-LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 5

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

68390 - LV-ESP-THEATRE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 22

Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Les pratiques théâtrales: levier pour faciliter la prise de parole en continu et en interaction en espagnol. Comment mettre en confiance, motiver et aider les élèves face au passage à l'oral (mettre en voix, jouer, mémoriser, incarner...) ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

68405 - LV-ESP-PROGRAMMES EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 18

Journée d'étude sur les programmes de littérature de la spécialité LLCER ESpagnol, Bachibac et BFI section espagnol

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

68406 - LV-ESP-PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 16

Ecole inclusive élèves à besoins particuliers, origines des difficultés/leviers, accessibiité, initiation aux principes de neurosciences cognitives exploités dans une séquence pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2024