Formations : Langues vivantes étrangères

Les formations "Langues vivantes étrangères" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Langues vivantes etrangeres - Allemand

68422 - LV-AL REFLEXION AUTOUR D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Les trois premières heures de la journée seront dédiées à la présentation de l'actualité disciplinaire autour d'outils et de méthodes à utiliser en classe. L'après-midi sera consacré à la réalisation de différentes séquences pédagogiques ayant comme objet l'utilisation de chansons et clips musicaux en allemand

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Langues vivantes etrangeres - Espagnol

68326 - LV ESP COMPTENCES OUTILS NUMERIQUES ET APPRENTISSA

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et prise en main d’outils numériques (applications, sites, activités) favorisant le développement des compétences linguistiques. Échanges et pistes pour inclure ces pratiques dans la mise en œuvre pédagogique. Lieux: Civray, Melle, Saint-Jeand’Angely selon les groupes. Dates: Janvier et février 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 45

68327 - LV ESP ANGOULEME IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 0

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68328 - LV ESP LA ROCHELLE IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 1

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68330 - LV ESP ENSEIGNER L ESPAGNOL PAR LA BD NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Niveau 2 : Condition préalable : avoir participer au niveau 1. Apprentissage des langues vivantes par la BD et les outils numériques. Présentation des différents projets mis en œuvre par les enseignants après le niveau 1. Questions, critiques, perspective d'évolution du projet. Description des différentes applications : BDnF + CANVA + FLIPHtml5 Utilisation, exercices pratiques de BDnF (seule application gratuite) par les stagiaires. Lieu : Marguerite de Valois. Date : semaine du 5 au 9 février 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

68378 - LV ESP ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 0

Questionner des situations professionnelles en interrogeant les fonctionnements, les habitudes et les représentations. Développer la capacité de mesurer la complexité des pratiques professionnelles en les observant sous différents angles, en s'appuyant sous différents angles, en s'appuyant sur des apports théoriques étayés par la recherche et des dispositifs favorisant la réflexivité et l'analyse par un cheminement guidé.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

68379 - LV ESP CLASSE OUVERTE OBSERVER

Nombre d'abonnés : 0

La formation classe ouverte est destinée aux enseignants, novices ou non, désireux de se (re-) situer dans leur pratique, en partageant d'autres expériences d'enseignement de l'espagnol avec leurs pairs. La possibilité d'assister aux cours de collègues, d'un autre ou même niveau, favorisera des adaptations de postures professionnelles, des ouvertures pédagogiques potentielles et/ou un renouvellement de ses approches en classe dans la relation prof / matière / élèves. Lieu:établissement du collègue « hôte ». Date : à convenir par l’hôte et le stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68382 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC ANGOULEME COLLEGE

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68383 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC LA ROCHELLE COLLEGE

Nombre d'abonnés : 1

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

68384 - LV ESP LA MEDIATION EN COURS D ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 0

Identifier et mettre en œuvre des situations et des stratégies de médiation en cours d'espagnol au service du sens et de l'altérité. Enseñar es aprender dos veces. Lieu:Saint Jean d’Angély. Date: Décembre 2023

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

68385 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 2

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

68386 - LV ESP COLLOQUE UNIV INTERNA LITT LATINO AMERICAI

Nombre d'abonnés : 1

Culture, pouvoir et sociétés : regards croisés. Hommage à quatre figures d’intellectuels latino-américains (1983-2023) : Manuel Scorza, Jorge Ibargüengoitia, Angel Rama, Marta Traba.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 5

68387 - LV ESP LIRE ET ECRIRE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 0

Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour entrer dans la lecture d'un texte en espagnol? (skechnote, reprise artistique). Comment motiver et aider les élèves dans le passage à l'écrit?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

68388 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 1

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

68390 - LV-ESP-THEATRE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 1

Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Les pratiques théâtrales: levier pour faciliter la prise de parole en continu et en interaction en espagnol. Comment mettre en confiance, motiver et aider les élèves face au passage à l'oral (mettre en voix, jouer, mémoriser, incarner...) ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

68405 - LV-ESP-PROGRAMMES EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 0

Journée d'étude sur les programmes de littérature de la spécialité LLCER ESpagnol, Bachibac et BFI section espagnol

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 6

68406 - LV-ESP-PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 0

Ecole inclusive élèves à besoins particuliers, origines des difficultés/leviers, accessibiité, initiation aux principes de neurosciences cognitives exploités dans une séquence pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2024