Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers et Jean-Bernard Levy, Président-Directeur Général d’EDF, ont signé le jeudi 23 juin 2022 au Futuroscope une convention visant à répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle et des besoins du monde de l’entreprise.
Au @futuroscope, l’@acpoitiers et @EDFofficiel concrétisent leur coopération en faveur du #numérique pour la formation
— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 23 juin 2022
🎯Développer des solutions numériques au service de la #pédagogie: réalité virtuelle, jumeau numérique
🎯Répondre aux besoins des entreprises
👍 pic.twitter.com/4EplFCTqam
Cette convention d’application de la convention régionale met notamment au centre le développement de solutions numériques au service de la formation professionnelle, comme par exemple la réalité virtuelle ou le jumeau numérique. Elle participe ainsi à la mise en œuvre du projet régional de campus des métiers et des qualifications d’excellence "Numérique pour la formation professionnelle 4.0".
EDF, à travers sa direction R&D et son Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) développe une expertise technique, scientifique et pédagogique autour du digital, pour les besoins de ses unités territoriales, dont la centrale nucléaire de Civaux (86). Elle souhaite partager cette expertise avec l’académie de Poitiers pour adapter la formation professionnelle au monde de demain.
Concrètement, la convention permettra d’exploiter pédagogiquement le jumeau numérique de l’alternateur de la centrale nucléaire de Civaux ainsi que des outils de réalité virtuelle pour les formations des métiers de la sécurité et électrotechniques de niveau bac pro, STI2D, BTS et CPGE dans les quatre départements de l’académie.
Les grandes étapes de ce nouveau partenariat à partir de la rentrée 2022
Équipement de cinq lycées de l’académie de Poitiers en outils de réalité virtuelle :
- Un outil de formation sécurité incendie pour les Bac pro et BTS Métiers de la sécurité des lycées professionnels Le Dolmen de Poitiers (86) et Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély (17) ;
- Un outil de formation cellules électriques de haute technologie pour les Bac pro et BTS électrotechnique des lycées Le Verger et Branly de Châtellerault ainsi que, Raoul Mortier de Montmorillon (86) ;
Exploitation du jumeau numérique de l’alternateur dans trois lycées :
- Lycée Branly – Châtellerault (86)
- Lycée Vieljeux – La Rochelle (17)
- Lycée Paul Guérin – Niort (79)
Formation des enseignants par l’Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle sur le Campus de la centrale nucléaire de Civaux à la prise en main d’outils de réalité virtuelle utilisés par EDF pour la formation des intervenants en centrale.
Mise à jour : juin 2022