Apprendre et grandir dans un monde numérique avec le Campus numeria
Situé au cœur du parc du Futuroscope, le Campus numeria proposera aux élèves, à leurs professeurs et aux formateurs de l’éducation nationale, des parcours d’apprentissage et de formation sur des contenus scientifiques, numériques et professionnels.
Ce projet France 2030 regroupe une diversité de partenaires (Etat, collectivités territoriales, Université et laboratoires de recherche, entreprises, associations loi 1901) qui poursuivent un objectif commun : accompagner la jeunesse à grandir dans un monde numérique, en l’aidant à se doter de compétences citoyennes, scientifiques et professionnelles.
Pour cela, les partenaires ont créé un tiers-lieu de l’innovation numérique de 2 500 m². Ils prévoient chaque année l’accueil de 10 000 scolaires et apprentis, de 2 000 professeurs et formateurs et de familles, prenant appui sur l’attractivité du Futuroscope qui reçoit en grand nombre ces publics.
Une offre de parcours pédagogiques co-conçus par des pédagogues, des chercheurs et des entrepreneurs, sera proposée aux classes sur inscription ou en accès libre.
Un comité d’éthique du projet accompagne sa réalisation.
Lancé le 2 mai 2024 lors de la signature de l'accord de consortium de l’AMI IFS #France2030, le Campus Numeria est aussi le HUB 4.0 du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du numérique pour la formation professionnelle (NFP) 4.0, lauréat de l’AMI CMA en juillet 2022.
Ouverture prévue à l'automne 2025
Le Campus numeria, c'est...
Inscriptions
Les inscriptions seront bientôt ouvertes (lien à venir)
Les parcours
- Pour les élèves : 7 parcours seront proposés dès l’ouverture à l’automne 2025. A noter que, pour tous les parcours élève, les références aux programmes, au socle commun et au cadre de référence des compétences numériques (CRCN) sont détaillées dans les documents à disposition des enseignants via la page web du Campus Numeria.
- Pour les personnels (professeurs, formateurs, personnels d’encadrement) : les parcours sont réalisés en lien avec l’EAFC de l’Académie de Poitiers et l’IH2EF, ainsi qu’avec le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse pour des évènements (In Fine)
Mise à jour : octobre 2024
Sous forme d’une situation-problème et accompagnés par les personnages de MATHebdo (Josette, Apecus, Cosinus et James), les jeunes élèves de cycles 1 et 2 doivent aider Josette à retrouver une bonne santé
Mise à jour : octobre 2024
A travers trois activités ludiques et immersives, ce parcours vise à comprendre et éprouver les processus mentaux en jeu dans les apprentissages, notamment scolaires
Mise à jour : octobre 2024
Sous forme d’une enquête, les élèves de cycles 3 et 4 vont résoudre l’énigme de la disparition de la photographe du Futuroscope…
Mise à jour : octobre 2024
Les collégiens ont 2h pour vivre une expérience de découverte des métiers dans le secteur d’activités choisi : s’immerger dans plusieurs métiers en vidéo 360°, explorer le secteur d’activité en suivant un jeu de piste interactif, et enfin vivre l
Mise à jour : octobre 2024
A partir de l’équipement réel en capteurs du pavillon du Futuroscope, les lycéens comprendront la constitution d’une chaîne de la donnée, l’acquisition au traitement IA, l'empreinte écologique et les enjeux des données
Mise à jour : octobre 2024
Sous forme d’un jeu de piste qui utilise des attractions du Futuroscope, les participants seront amenés résoudre des problèmes mettant en scène des concepts scientifiques. Ils trouveront ainsi un code qui leur permettra de déverrouiller des
Accès et contacts
Contacts
Marie Brégeon, directrice de projet de Campus Numeria à la préfecture de la Vienne - marie.bregeon@vienne.gouv.fr
Régis Bichard, directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du Numérique pour la Formation Professionnelle (NFP) 4.0 : regis.bichard@ac-poitiers.fr
Parc du Futuroscope, avenue rené Monory, 86 360 Chasseneuil-du-Poitou