Bâtiment intelligent (citoyenneté numérique), parcours du Campus numeria

A partir de l’équipement réel en capteurs du pavillon du Futuroscope, les lycéens comprendront la constitution d’une chaîne de la donnée, l’acquisition au traitement IA, l'empreinte écologique et les enjeux des données

Cycles concernés : lycée général et technologique

Les inscriptions seront bientôt ouvertes (lien à venir)

Le contexte

Qu’entend-on par bâtiment et qu’entend-on par intelligent ? Intelligent pour quoi faire ? Comment passe-t-on d’un monde réel à un monde numérique ? Comment choisit-on des informations pour répondre à un objectif ? Comment met-on en place un code informatique qui réalise la gestion d’un bâtiment ?

Dans le contexte de la transition écologique, l’optimisation énergétique est un enjeu important. La réflexion porte tout d’abord sur nos usages : ne pas éclairer ou chauffer quand il n’y a personne ; limiter les pertes énergétiques (fuites thermiques, appareils en veille, …) ; avec un élargissement possible à l’habitabilité d’un endroit.

Les sciences informatiques peuvent se positionner comme un des acteurs importants pour apporter des éléments de réponse, ce parcours l'illustre à travers deux révolutions scientifiques et technologiques : les réseaux de capteurs et l’Intelligence artificielle (IA).

En effet, pour répondre à ce défi de l’optimisation, outre les actions humaines (les "bons gestes") et structurelles (isolation, …), il est possible de déployer des réseaux de capteurs (permettant les mesures) et des algorithmes d’intelligence artificielle associés qui détectent les présences, les usages, voire les fuites énergétiques. A partir de données correctement traitées, il devient possible de réguler en direct les fonctionnements d’un bâtiment suivant des scénarii pré-établis, voire d’anticiper les besoins.

Le parcours

Ce parcours a trois objectifs généraux :

  • scientifique : en explicitant certains éléments d’une chaîne moderne de traitement de la donnée numérique ;
  • usage : utilisation du numérique pour répondre à un enjeu de société ;
  • éthique : la sécurité des données personnelles et l’usage qu’il peut en être fait.

Téléchargez la fiche du parcours

Lien à venir

Les auteurs du parcours 

  • Philippe CARRE, professeur à l’université de Poitiers, laboratoire CNRS XLIM, pilote de la réalisation du parcours
  • Yannis POUSSET, professeur à l’université de Poitiers, laboratoire CNRS XLIM
  • Svend WALTER, professeur au lycée Nelson Mandela à Poitiers, académie de Poitiers

Mise à jour : octobre 2024