Bien-être en ligne (citoyenneté numérique), parcours du Campus Numeria

Vue d'architecte du campus numéria

Sous forme d’une situation-problème et accompagnés par les personnages de MATHebdo (Josette, Apecus, Cosinus et James), les jeunes élèves de cycles 1 et 2 doivent aider Josette à retrouver une bonne santé

Cycles concernés : cycle 1 (4 ans et plus) et cycle 2

Les réservations seront bientôt ouvertes (lien à venir)

Le contexte

Le monde digital prend une place de plus en plus importante dans notre société. Face à cette réalité, comment permettre aux jeunes d’avoir une utilisation saine du numérique et de s’y épanouir dans une perspective citoyenne et responsable pour soi et les autres ? Il convient de donner aux élèves des clés, une boussole à l’aide de laquelle ils pourront découvrir les grands principes de la citoyenneté y compris numérique pour se préparer à les respecter. 

La recherche de bien-être est également au cœur des attentes actuelles et privilégie l’espace physique, réel sur l’espace numérique, dans une perspective globale d’éducation à la santé. Il s’agit de favoriser la promotion d’une citoyenneté numérique (s’appuyant sur des valeurs, des attitudes, des aptitudes, une connaissance et compréhension critique) et d’influer positivement le bien-être (physique, mental et social) dans un monde à la fois virtuel et physique.

Face à cette problématique, notre parti pris est de renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves et de leur faire prendre conscience qu’il est indispensable de veiller à sa bonne santé dans un monde numérique et physique, de connaître les facteurs qui influent positivement ou négativement sur le bien-être (physique, mental et social), de participer au développement des 3 composantes des CPS (émotionnelles, cognitives et sociales) qui vont favoriser leur bien-être en ligne.

Le parcours

Au travers d’une scénarisation adaptée à de jeunes élèves, ce parcours « Bien-être en ligne » permettra d’immerger les élèves dans une histoire où ils vont agir pour comprendre. Ils vont vivre une expérience à la fois collective et individuelle permettant d’identifier certaines compétences clés de la citoyenneté numérique et des CPS. A la fin de l’expérience, ils devront être capables de citer quelques leviers de bonne santé à utiliser dans un monde à la fois numérique et physique

Téléchargez la fiche du parcours

Lien à venir

Les auteurs du parcours 

  • Samuel BOUGRIER, Conseiller pédagogique de la circonscription de Poitiers Est et correspondant CLEMI, Académie de Poitiers
  • Marie BREGEON, Directrice de projet de Campus Numeria, Préfecture de la Vienne 
  • Isabelle CHOLAT, Inspectrice de l’Education nationale, circonscription de Poitiers Est, CARDIE 1D de la Vienne, Académie de Poitiers, Pilote de la réalisation du parcours
  • Christophe HILAIRET, Délégué Académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information, Coordonnateur académique du CLEMI et Référent académique E.M.I., Académie de Poitiers
  • Mathieu LECLERC, Enseignant formateur en culture pédagogique numérique, INSPE, Université de Poitiers
  • Laëtitia LERAUT, Inspectrice de l’Education nationale du second degré, Académie de Poitiers
  • Cécile LLANTIA, IA-IPR Histoire-Géographie, chargée de mission académique sur le développement des compétences psychosociales, Académie de Poitiers
  • Jérôme LLORENS, Conseiller pédagogique de la circonscription de Poitiers Ouest, Académie de Poitiers, DSDEN86
  • Isabelle NARALINGOM-BROUSSEAU, Conseillère pédagogique départementale pour l’école maternelle, Académie de Poitiers
  • Patrick NUER, Conseiller pédagogique départementale Numérique, Académie de Poitiers, DSDEN86
  • Adrien RASOLOARIMANANTSOA, Conseiller pédagogique de la circonscription de Poitiers Est, Académie de Poitiers, DSDEN86
  • Barbara RICHARD, Conseillère pédagogique départementale Langues vivantes étrangères (LVE), Académie de Poitiers, DSDEN86
  • Estelle SIREUIL, Conseillère pédagogique de la circonscription de Poitiers Sud, Académie de Poitiers, DSDEN86
  • Rémi TOURNIER, Conseiller pédagogique de la circonscription de Poitiers Nord, Académie de Poitiers, DSDEN86

 

Mise à jour : novembre 2024