Cycles concernés : cycle 3 et cycle 4
Les inscriptions seront bientôt ouvertes (lien à venir)
Le contexte
Dans sa vie numérique, tout citoyen produit de nombreuses données, certaines de manière parfaitement consciente et d’autres de manière moins visible. En effet tous les fichiers informatiques contiennent des données supplémentaires, appelées métadonnées, permettant de fournir des informations complémentaires sur les données qu’ils mémorisent (qui a créé le fichier, à quelle date etc.) Parfois l’outil qui a permis de créer la donnée peut même ajouter d’autres informations (lieu de la prise de vue, nom du créateur etc.).
Ces informations mémorisées parfois à l’insu de l’utilisateur peuvent s’avérer indiscrètes et leur impact néfaste surtout lorsque les données circulent plus ou moins volontairement sur le web. Par ailleurs, plus surprenant peut-être, les métadonnées peuvent être modifiées comme les données elles-mêmes. Ainsi, on peut virtuellement peindre la Tour Eiffel en arc-en-ciel sur une photo numérique, ou modifier les métadonnées de la photographie pour la géolocaliser au milieu de la jungle amazonienne.
Comprendre comment sont créées les données numériques, ce qu’elles sont précisément et ce qu’elles disent sur nous et sur le monde, est devenu un élément indispensable pour exercer de manière éclairée sa citoyenneté numérique.
Les questions de sobriété numérique sont également abordées, outil d’une informatique plus responsable, qui requièrent aujourd’hui que chacun prenne conscience du coût environnemental de sa pratique numérique et notamment de ses données.
Le parcours
Ce parcours se veut une première approche de ces questions. Il se focalise essentiellement sur un type de données particulier : les images. Il ambitionne de susciter une réflexion éclairée sur les traces numériques individuelles et collectives laissées via des photographies numériques et de développer l’esprit critique notamment en questionnant la véracité de ce type d’informations. Pour ce faire, afin d’étayer les réflexions, de les ancrer dans des connaissances et non dans des fantasmes, il s'ingénie à donner les éléments scientifiques et techniques essentiels permettant de comprendre ce qu’est une image d’un point de vue informatique et quelles sont les métadonnées associées.
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Les auteurs du parcours
- Sylvie ALAYRANGUES, maitre de conférences en informatique à l’université de Poitiers, laboratoire CNRS XLIM - Pilote de la réalisation du parcours
- Anthony BARILLOT, chef de pôle du SRANE et DPO, académie de Poitiers
- Marie BREGEON, directrice de projet de Campus numeria, préfecture de la Vienne
- Audrey HUGONNAUD-FAYOLLAT, inspectrice de l’éducation nationale du premier degré, circonscription d’Angoulême Nord, académie de Poitiers
- Stéphane GAMET, médiateur pédagogique et numérique, Espace Mendès France
- Laëtitia LERAUT, inspectrice de l’éducation nationale du second degré, académie de Poitiers
- Samuel PELTIER, maitre de conférences en informatique à l’université de Poitiers, laboratoire CNRS XLIM
- Franck PROTAT, professeur de technologie, académie de Poitiers
Le Campus numeria, c'est quoi ?
Un bâtiment, au coeur du Futuroscope
Les partenaires et le financement
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Le Campus numeria propose 7 parcours pour les élèves de la maternelle à la Terminale :
- "Robotique" pour tous les niveaux, sur inscription
- "Bien-être en ligne" pour les cycles 1 et 2, sur inscription
- "A la découverte du fonctionnement de ton cerveau" pour les cycles 2, 3 et 4 et pour les lycéens, sur inscription
- "En quête de données" pour les cycles 3 et 4, sur inscription
- "Découverte des métiers" pour le cycle 4, sur inscription
- "Bâtiment intelligent" au lycée général et technologique, sur inscription
- "Sciensations" pour tous les niveaux, en accès libre
Mise à jour : octobre 2024