Découverte des métiers, parcours du Campus numeria

Vue d'architecte du campus numéria

Les collégiens ont 2h pour vivre une expérience de découverte des métiers dans le secteur d’activités choisi : s’immerger dans plusieurs métiers en vidéo 360°, explorer le secteur d’activité en suivant un jeu de piste interactif, et enfin vivre l’aventure des métiers du Futuroscope dans Minecraft !

Niveau concerné : cycle 4

Les inscriptions seront bientôt ouvertes (lien à venir)

Le contexte

Cinq missions métiers sont proposées au choix, correspondant chacune à un secteur d’activité (d’autres suivront) : dans la peau d’un pro du numérique, de l’alimentation durable, de la protection de l’environnement, de l’industrie 4.0 ou de la production d’énergie !

Des enquêtes ont montré qu’en moyenne, un élève connaît environ 10 à 12 métiers en sortant du collège. Ce chiffre met en évidence le besoin d'une meilleure sensibilisation des jeunes aux divers métiers existants et souligne l'importance des initiatives visant à élargir cette connaissance dès le plus jeune âge.

La période du collège est cruciale pour l'orientation future des élèves. Exposer les élèves à une variété de métiers peut les aider à mieux comprendre leurs centres d'intérêts et leurs aptitudes. Selon l'OCDE, les élèves ayant une connaissance précoce des métiers sont plus susceptibles de faire des choix éclairés sur leur parcours de formation. Enfin, encourager les élèves à explorer des métiers non traditionnellement associés à leur genre peut également réduire les inégalités et ouvrir des perspectives nouvelles, en déconstruisant les stéréotypes de genre pour promouvoir l'égalité des chances

Le parcours

L’objectif du parcours "Découverte des métiers" est de développer la connaissance d’un plus grand nombre de métiers, d'aujourd'hui et de demain, chez les collégiens. Des professionnels de toutes filières, principalement en Nouvelle-Aquitaine, ouvrent les portes de leur entreprise et partagent leur passion professionnelle. Au-delà du secteur d'activité choisi, les jeunes découvrent également le fonctionnement et l’envers du décor du Parc du Futuroscope, entreprise passionnante qui compte plus de 180 métiers : les métiers visibles du public, mais aussi les métiers cachés indispensables à la réussite de la visite !

Téléchargez la fiche du parcours

Lien à venir

Les auteurs du parcours 

  • Sandrine BARBA, coordonnatrice académique relation éducation-économie, académie de Poitiers
  • Régis BICHARD, directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications (CMQ) du numérique pour la formation professionnelle (NFP) 4.0, académie de Poitiers, copilote de la réalisation du parcours
  • Marie BREGEON, directrice de projet de Campus numeria, Préfecture de la Vienne 
  • Isabelle KESLER, professeure documentaliste au collège Renaudot à Saint Benoit, académie de Poitiers
  • Frédéric PALLUY, directeur territorial Nouvelle-Aquitaine, ONISEP
  • Cyrille SAVARY, principal du collège Arthur Rimbaud à Latillé, académie de Poitiers 
  • Yannick THEVENET, adjoint au délégué régional académique à l'information, à l'orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (DRAIOLDS), académie de Poitiers, copilote de la réalisation du parcours
  • Lætitia RIVERON, directrice des ressources humaines (DRH) du Futuroscope, Parc du Futuroscope

Mise à jour : octobre 2024