Campus Numeria, un bâtiment au coeur du Futuroscope

Vue d'architecte du campus numéria

Le Campus Numeria est hébergé au sein du pavillon historique du Futuroscope, tout premier bâtiment du parc, où 1200 m² sont dédiés à l'éducation et la formation.

La création du Campus Numeria s’inscrit dans une histoire symbolisée par son hébergement au sein du pavillon historique du Futuroscope, qui est le tout premier bâtiment du parc, dont la construction a débuté le 11 décembre 1984 par la pose de sa première pierre par René Monory, président du Conseil Général de la Vienne et père du Futuroscope. 

Destiné à être un « Observatoire du Futur », il devait présenter au public les innovations en matière d'informatique et de Technologies de l'information et de la communication. Sa création s’est même accompagnée de la réalisation, par le célèbre scientifique Albert Ducrocq, d’un parchemin aujourd’hui enterré sous le pavillon,  où sont notés ces mots : 

De cet édifice, la première pierre est posée le mardi 11 décembre 1984 par des hommes de bonne volonté. Alors que 475 000 000 secondes les séparent de l'an 2000, ils sont anxieux des événements appelés à marquer, d'ici à la fin du siècle, une Terre à l'ère de l'intelligence et des technologies - les civilisations agricole et industrielle d'hier laissant la place à une civilisation au substrat immatériel nommé information - avec la perspective d'une transformation profonde des professions, de la société, de l'individu lui-même. Cependant, ils se montrent confiants, autant que fascinés par l'aventure.

Ils mesurent en effet leur chance de connaître cette heure suprême de l'histoire de l'humanité, avec le privilège de la vivre non en spectateur d'une pièce qui aurait été écrite, mais en auteur qui, par ses choix, fixe le dénouement.

C'est pour remplir leur tâche le mieux possible, pour d'abord s’informer et informer, qu'ils ont décidé de construire, sous le ciel de la Vienne, ce beffroi devant permettre une observation et une conduite de l'avenir, le Futuroscope."

Ce bâtiment qui est resté la propriété du Département de la Vienne se compose de 2 500 m² répartis entre un niveau bas et d’un niveau haut que le Campus Numeria a revisité pour le projet;

Présentation du niveau bas de 1 200 m² dédiés à l’éducation et à la formation

Le niveau bas du bâtiment accueille principalement des élèves et des personnels pour des expériences de formation. Mais il est aussi un lieu d’échanges entre des publics variés comme par exemple des chercheurs, des entrepreneurs et tous les professionnels intéressés par les questions d’éducation. On y accède sur réservation.

L’allée immersive – 86m²

Espace d’exposition culturelle physique et numérique, elle constitue le lieu d’accueil des publics en amont de leur entrée au sein des espaces pédagogiques et de formation. Elle présente des contenus culturels liés aux thématiques du Campus Numeria et qui peuvent être créés par des élèves eux-mêmes.

Vue d'architecte du campus numéria

Le Lab collaboratif – 200m²

Conçu comme un espace de coworking, il se compose de plusieurs sous-espaces flexibles qui permettent de répondre aux besoins variés d’une diversité de publics et des ateliers pédagogiques et de formation. On y retrouve les parcours sur le bâtiment intelligent et sur la découverte du cerveau.

Vue d'architecte du campus numéria

Le Lab XR – 262 m²

Constituant le HUB 4.0 du CMQ NFP, il est équipé de tout le matériel nécessaire aux expériences en réalité virtuelle. On y retrouve les parcours sur la découverte des métiers et la formation professionnelle.

Vue d'architecte du campus numéria

Le Lab Immersif – 28m²

Constituant le HUB 4.0 du CMQ NFP, il se compose de deux caves qui ont vocation à accueillir de petits groupes pour vivre une immersion pédagogique. Notamment il s’agit d’un lieu dédié à la visite virtuelle d’entreprises.

Le Lab Robotique– 131 m²

Equipé d’une variété de robots adaptés à tous les âges, il est le lieu des ateliers de programmation. Il se compose également d’une partie Lab technologique avec du petit matériel pour de la réparation ou de la création technologique.

Vue d'architecte du campus numéria

Le Lab Expériences – 112 m²

Constitué de 4 sous espaces, il est le lieu des expériences consacrées à la donnée et du parcours sur les traces numériques. 

Vue d'architecte du campus numéria

Le Mini Lab – 115 m²

Complètement adapté à l’accueil des jeunes enfants de maternelle, avec de nombreuses zones d’ateliers et de jeux, il est un lieu d’expérimentation des compétences psychosociales ; le parcours sur le bien-être numérique y est réalisé. A noter que des sanitaires spécifiques pour les jeunes enfants jouxtent cet espace.

Vue d'architecte du campus numéria

L’Amphi Immersif – 206 m²

Permettant des aménagements en rangées comme en îlots, cet amphithéâtre se veut flexible pour répondre à une variété de besoins de différents publics. Equipé d’un grand écran de 6 mètres de long complété par des écrans interactifs, il possède aussi un espace de convivialité.

Le Lab Studio – 42 m²

Lieu de captation, doté d’une web TV et d’une web radio, il a vocation à permettre la réalisation de productions visuelles, sonores et d’expérimenter des activités autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).

Présentation du niveau haut de 1 200 m² dédiés au grand public

Le niveau haut accueille une diversité de publics composés de familles, de classes, de groupes d’amis… On y accède librement depuis le parc du Futuroscope via deux entrées de part et d’autre du bâtiment. 

Espace sous-verrière

Vaste espace magnifié par la hauteur de la verrière, on y retrouve des activités variées liées, par exemple 3 grands toboggans qui permettent une expérience à la fois ludique et scientifique liée à la vitesse de descente. Des entreprises ou personnalités peuvent aussi concourir à l’animation de ce lieu à travers des thématiques liées au sciences, à la préservation de l’environnement, aux métiers d’avenir…

Expérience sur la transition énergétique

La préservation de l’environnement notamment par les gestes de notre vie quotidienne est au cœur de cette expérience en cours de conception

Espace de découverte des métiers

Conçu par le CMQ NFP 4.0 et à destination du grand-public, cet espace se compose de contenus en réalité virtuel, également de Forindustrie. Ils permettent, en famille, de conduire une réflexion sur la diversité des métiers tout en s’amusant. 

Espace Sciensations

Il est le lieu de finalisation du jeu de piste sur les sciensations qui amène les participants à faire le lien entre les sensations que procurent les attractions et la science.

Espace de pause

Espace composé d’un snack et d’une boutique qui permet de poser ou de flâner…

Mise à jour : novembre 2024