Niveau concerné : tous les niveaux du primaire au lycée
Les inscriptions seront bientôt ouvertes (lien à venir)
Le contexte
L'introduction de la programmation dans les cursus scolaires du primaire, du collège et du lycée répond à plusieurs enjeux majeurs, comme développer la pensée informatique et logique, préparer les élèves aux défis du monde numérique, développer des compétences transversales, s'approprier les outils numériques et les utiliser de manière créative
La programmation permet aux élèves de s'approprier les concepts fondamentaux de l'informatique, tels que la logique, la structuration de la pensée, la résolution de problèmes et la décomposition en étapes. Ils apprennent à définir des objectifs, à les décomposer en tâches plus petites et à les organiser de manière séquentielle. Ils peuvent ainsi devenir des citoyens numériques responsables et éclairés, capables de comprendre le fonctionnement des technologies qui les entourent et de les utiliser de manière raisonnée.
L'apprentissage de la programmation favorise, chez les élèves, le développement de compétences transversales précieuses pour la réussite scolaire et personnelle, telles que la rigueur, la persévérance, la collaboration et la communication. Cela contribue au développement de leur esprit d'initiative, de leur créativité et de leur capacité à innover.
Le parcours
Les objectifs de chaque parcours sont proposés en fonction de l’âge et des classes des jeunes.
Téléchargez la fiche du parcours
Lien à venir
Les auteurs du parcours
- Sébastien GOULEAU, délégué régional académique Nouvelle-Aquitane au numérique pour l'éducation, pilote de la réalisation du parcours
- Carine CADAUGADE, chargée de mission à la SRANE Nouvelle Aquitaine et professeure de technologie, co-pilote de la réalisation du parcours
Le Campus numeria, c'est quoi ?
Un bâtiment, au coeur du Futuroscope
Les partenaires et le financement
Lien d'inscription à venir
Le Campus numeria propose 7 parcours pour les élèves de la maternelle à la Terminale :
- "Robotique" pour tous les niveaux, sur inscription
- "Bien-être en ligne" pour les cycles 1 et 2, sur inscription
- "A la découverte du fonctionnement de ton cerveau" pour les cycles 2, 3 et 4 et pour les lycéens, sur inscription
- "En quête de données" pour les cycles 3 et 4, sur inscription
- "Découverte des métiers" pour le cycle 4, sur inscription
- "Bâtiment intelligent" au lycée général et technologique, sur inscription
- "Sciensations" pour tous les niveaux, en accès libre
Mise à jour : octobre 2024