Les sciensations, parcours du Campus numeria

Campus numeria au futuroscope

Sous forme d’un jeu de piste qui utilise des attractions du Futuroscope, les participants seront amenés résoudre des problèmes mettant en scène des concepts scientifiques. Ils trouveront ainsi un code qui leur permettra de déverrouiller des expériences dans le Campus numeria.

Accès libre, à faire aussi en famille

Le contexte

Les spécialistes s’accordent sur la nécessité d’accroitre l’engouement pour les sciences dans notre système scolaire. Les enjeux sont considérables, et selon le livre blanc de la Commission Européenne « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » (1995) : "… la compréhension du monde est possible, si l’on peut percevoir son sens, comprendre son fonctionnement et y trouver son chemin". Mais la complexité des sciences fait parfois peur, et l’observation, le bon sens, la curiosité, l’intérêt pour le monde physique qui nous entoure ainsi que la volonté d’expérimentation sont des qualités nécessaires à inculquer.

Le parcours

Le parcours "Les Sciensations" propose un jeu de piste où les participants répondent à des questions liant sensations physiques des attractions dynamiques et sciences. L'objectif est de trouver "le parchemin de l'observatoire du futur", un artefact symbolique enterré lors de la construction du pavillon historique du parc, rédigé par Albert Ducrocq et lu par René Monory (histoire vraie). Ce parchemin sera modélisé sous forme d’un hologramme, dans le Campus Numeria situé dans le pavillon historique du Futuroscope (dénommé initialement « Observatoire du Futur »).

L'ambition est de proposer aux participants de comprendre le lien entre les sensations que procurent les attractions et leurs concepts scientifiques. En effet, chaque attraction a pour objectif de simuler une ou plusieurs sensations. Le jeu de piste propose aux participants de confronter les sensations ressenties à la réalité physique et théorique.

Téléchargez la fiche du parcours

Lien à venir

Les auteurs du parcours 

  •  Patrick LACOUTURE, président du Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) Sport Loisirs de Châtellerault 
  • Franck LEPLANQUAIS, directeur du Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) Sport Loisirs de Châtellerault 
  • Léonie PACHER, chargée de mission R&D, pilote de la réalisation du parcours

Mise à jour : octobre 2024