Cognition humaine et artificielle, parcours du Campus Numeria

Vue d'architecte du campus numéria

A travers trois activités ludiques et immersives, ce parcours vise à comprendre et éprouver les processus mentaux en jeu dans les apprentissages, notamment scolaires

Niveaux concernés : cycles 2, 3 et 4, et le lycée

Les réservations seront bientôt ouvertes (lien à venir)

Le contexte

Prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif, ainsi que des conditions et facteurs qui agissent sur le fonctionnement du système cérébral et cognitif, est l’un des moyens d’améliorer ses apprentissages et leur auto-régulation (Bosson, Hessels & Hessels-Schlatter, 2009). Cette prise de conscience, progressive chez les élèves, mobilise des capacités métacognitives implicites puis explicites (Balas-Chanel, 1998). Elle peut concourir, lorsqu’elle est accompagnée par l’enseignant dans la classe, à une amélioration de la réussite scolaire en permettant aux élèves de développer une méthodologie d’apprentissage plus stratégique et efficiente (Berthier, Borst, Desnos, & Guilleray, 2021 ; Romainville, 2007).

Le parcours

Le parcours « Cognitions humaine et artificielle » a été conçu de telle sorte que les élèves découvrent le fonctionnement du cerveau et de leur système cognitif, c’est-à-dire :

  • prennent conscience de la façon dont leur système cognitif apprend (mémorisation à court et long termes, fonctionnement de l’attention, stratégies de mémorisation…) ;
  • comprennent le rôle du sommeil et de l'exercice physique propices au bon fonctionnement de leur système cérébral ;
  • identifient les émotions pour en comprendre l'influence sur leurs propres performances et plus encore, découvrent combien ils peuvent être victimes de leur propre fonctionnement cognitif, notamment de leur limitation attentionnelle qui oblige à sélectionner une information au détriment d'une autre ou à partager leur attention pourtant limitée entre plusieurs informations, avec le risque de commettre des erreurs.

Dans ce cadre, les effets de certains facteurs psychosociaux comme les effets négatifs d'une estime de soi dégradée seront explicités et éprouvés.

Téléchargez la fiche du parcours

Lien à venir

Les auteurs du parcours 

  • Denis ALAMARGOT, directeur de l’INSPE de Poitiers, professeur des universités en psychologie du développement, chercheur au laboratoire CerCA-CNRS, pilote de la réalisation du parcours 
  • Frédérique AUTIN, maître de conférences HDR à l’université de Poitiers, chercheure au laboratoire CerCA-CNRS
  • Régis BOISSENIN, directeur de production à VR Connection
  • Marie BREGEON, directrice du projet Campus numeria, préfecture de la Vienne, co-pilote de la réalisation du parcours
  • Sabine FEVIN, professeure des écoles maître formateur, doctorante au laboratoire CeRCA-CNRS,
  • Renaud LAMORT, directeur des opérations à VR Connection
  • Laetitia LERAUT, inspectrice de l’éducation nationale du second degré et chargée de mission CARDIE 
  • Victor MILLOGO, maître de conférences à l’INSPE de l’université de Poitiers, chercheur au laboratoire CerCA-CNRS
  • Ivane NUEL, maître de conférences à l’université de Poitiers, chercheure au laboratoire CerCA-CNRS
  • Cyril PERRET, maître de conférences à l’université de Poitiers, chercheur au laboratoire CerCA-CNRS
  • Ava TINGAUD, chef de projet à VR Connection
  • Nicolas VIBERT, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire CerCA-CNRS

Mise à jour : novembre 2024