À partir de 17 ans, les élèves participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.
La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal
La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée. Dans le socle commun, l’appropriation de cette culture est pleinement prise en compte dans le domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen".
L'enseignement de la défense et la sécurité nationale s'articule autour de plusieurs questions transversales :
- la défense militaire
- la défense globale
- les risques et menaces nouveaux
- les progrès de la défense européenne
- la sécurité nationale
Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : enseignement moral et civique, histoire, géographie, etc.
À l’école
Les programmes du CP au CM2 apportent des repères qui permettent à l'élève de mieux se situer dans notre époque et notre pays.
Au collège
- En sixième : Les programmes présentent des civilisations très diverses (civilisation grecque, romaine, égyptienne, etc.) et peuvent susciter chez le jeune collégien l'idée de recherche du bien public.
- En cinquième : Les programmes d'éducation civique et de géographie introduisent les notions de solidarité et de développement durable.
- En quatrième : Le programme d'histoire évoque la généralisation du sentiment national en Europe. Le programme de géographie ouvre un champ de réflexion sur la géostratégie maritime et sur les enjeux de défense économique dans la défense globale.
- En troisième : Le programme d'enseignement moral et civique aborde explicitement la défense et la sécurité. Les élèves étudient la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale et la défense et l'action internationale de la France. Le programme d'histoire évoque les bases du raisonnement géopolitique et stratégique et les enjeux politiques, matériels et moraux de la défense. Le programme de géographie traite de la France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui. Il situe la France et ses territoires d'outre-mer dans le monde, et introduit la notion de puissance. Il présente également l'Union européenne comme pôle économique majeur, appuyé sur la puissance financière de l'euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.
En lycée général et technologique
- En première : Les élèves suivent un enseignement civique, juridique et social ECJS. Le chapitre sur la citoyenneté et les devoirs du citoyen aborde le devoir de défense et la mise en place du parcours citoyen.
- En terminale : l'ECJS traite de la citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain, de la défense et de la paix.
En lycée professionnel
- En CAP : Les élèves étudient des questions liées à l'exercice de la citoyenneté dans le monde contemporain : sécurité internationale, défense, maintien de la paix.
- En seconde : Le programme de géographie aborde les risques naturels et technologiques.
- En première : En éducation civique, les élèves réfléchissent au devoir de défense.
- En terminale : Les élèves abordent le rôle de la France en tant que puissance économique, géopolitique et culturelle.
La journée défense et citoyenneté
Une journée défense et citoyenneté est organisée par le ministère de la défense. Elle concerne tous les jeunes de nationalité française âgés de 16 ans. Anciennement appelée Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD), elle remplace le service militaire.
Au programme de la journée défense et citoyenneté :
- des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française
- une présentation de la défense nationale
- une présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne et métiers civils de la défense.
À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.
Un parcours citoyen construit en partenariat avec le ministère de la défense
Un parcours ouvert sur l'avenir
Les jeunes qui le souhaitent peuvent opter pour différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.
Le volontariat pour l'insertion
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, par le biais d’une période de formation assurée dans un cadre militaire dans les domaines du comportement, des valeurs, des acquis scolaires fondamentaux et de l’apprentissage d’un métier.
Le service civique
C'est un engagement d'une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Un jeune peut servir dans différents domaines comme l'Éducation pour tous qui a pour objectif d'aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs.
Le volontariat dans les armées ou la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne
Ces dispositifs permettent au jeune volontaire de servir au ministère de la défense en s'engageant dans des unités de la Marine nationale, de l'armée de Terre ou de l'armée de l'Air.
Les jeunes intéressés peuvent aussi suivre des formations de défense dans l’enseignement supérieur.
Dans le cadre du plan "égalité des chances", les six lycées militaires sont ouverts aux élèves boursiers et appartenant aux catégories sociales défavorisées. L’enseignement est dispensé par des professeurs détachés de l’Éducation nationale. Il suit les programmes et cycles d’instruction comme dans les établissements civils publics. L’encadrement est assuré par du personnel militaire.
Au-delà du baccalauréat, ces établissements proposent aux bacheliers volontaires d’intégrer les classes préparatoires (3 scientifiques, 2 économiques et sociales, 1 littéraire) pour présenter les concours aux grandes écoles militaires.
- Lycée militaire d'Aix en Provence (13)
- Lycée militaire d'Autun (71)
- Prytanée national militaire de la Flèche (72)
- Lycée militaire, de Saint Cyr (78)
- Lycée naval de Brest (29)
- École des pupilles de l’Air à Montbonnot Saint-Martin (38)
Protocole Éducation - Défense
Les ministères de l'éducation nationale et de la défense ont signé un protocole Éducation - Défense en 2007. Il a pour but :
- d'améliorer la compréhension des jeunes sur les causes et les conséquences des conflits de notre temps
- de poser un regard lucide sur l'actualité et agir en citoyens responsables.
Dans chaque académie, une structure de concertation appelée "trinôme académique" réunit sous l’autorité du recteur d’académie des représentants du rectorat, des armées, de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts, de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AR-IHEDN).
Contactez l'équipe Valeurs de la République de l'académie de Poitiers
valeursdelarepublique@ac-poitiers.fr
Mise à jour : octobre 2021