Askip, le jeu qui dit NON au harcèlement

Des élèves du lycée Raoul Mortier de Montmorillon dans la Vienne, créent un jeu de cartes sensibilisant au harcèlement

ASKIP

ASKIP (abréviation phonétique de "à ce qu'il paraît") est un jeu de cartes créé par les élèves de CAP commerce du lycée Raoul Mortier de Montmorillon dans la Vienne, dans le cadre de leur chef-d'oeuvre. Il aborde le thème du harcèlement scolaire.

Avec le soutien de la Maison de la protection des familles de la Vienne pour les questions législatives, ces élèves voulaient sensibiliser le public d'une manière ludique à un sujet grave dont on parle beaucoup en ce moment : le harcèlement scolaire. C'est réussi grâce à ce jeu de 300 cartes qui se joue en trois étapes :

1. Dans la première étape, les joueurs doivent compléter une phrase à trous commune à tous avec les propositions qu’ils ont en mains.
    Exemple : « Ma mère a maté Netflix avec mon professeur ».
  2. Dans la deuxième, l’auteur de la réponse la plus drôle doit répondre à une question sur le harcèlement
    Exemple : Qu'est ce que 3018 ?. Réponse : Un numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet
  3. Enfin dans la troisième étape, la phrase du début est reprise et les joueurs se posent la question : et si c’était vrai ?

Ce jeu permet au personnes autour de la table de la table de parler librement, d’aborder différentes émotions face aux rumeurs (exemple avec les réponses de la première étape du jeu) et d'apprendre à prendre du recul avec ces rumeurs et ces "on dit".

Jeu aux multiples récompenses

Depuis sa création  ASKIP et ces créateurs ont reçu de nombreuses récompenses :

• Médaille d'Or du Prix Passion 2024 du concours national des mini-entreprises ,
  • 1er prix Fedex juin 2024
  • 1er prix du Business dating du Crédit agricole 2023
  • et Grand prix du jury 2023 filière CAP du prix Colbert

Le jeu trouvent de nombreux acquéreurs notamment des établissement scolaires et des structures sociales.

Félicitation à ces jeunes pour leur créativité.

De droite à gauche , deux élèves créateurs du jeu et Cédric Raveleau, leur enseignant au lycée Raoul-Mortier.

Mise à jour : juin 2024