Lutte contre le harcèlement

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère

Actualités

Mise à jour : avril 2024

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo

Prix NAH 2024 - affiche école Marcel Pilet

Mise à jour : novembre 2023

Cette journée est l'occasion de rappeler que la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont pleinement engagés.

Mise à jour : mai 2023

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo

Affiche de lécole Mariette Gauthier pour le prix NAH 2023

Mise à jour : novembre 2022

Cette journée est l'occasion de rappeler que la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont pleinement engagés.

À votre écoute

Élèves, parents, professionnel : appelez le 30 18 (service et appel gratuits)

Une ligne directe pour contacter l'équipe académique de lutte contre le harcèlement : 05 16 52 63 66

ou contactez les référents harcèlement départementaux : 

En Charenteharcelement16@ac-poitiers.fr ; en Charente-Maritime : harcelement17@ac-poitiers.frdans les Deux-Sèvres : harcelement79@ac-poitiers.frdans la Vienne harcelement86@ac-poitiers.fr

Le Président de la République s'adresse au élèves : 

 

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Une feuille de route académique pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le 27 septembre 2023 le gouvernement a présenté un plan interministériel structuré autour de trois objectifs, dont le programme pHARE est le coeur : 100% prévention, 100% détection, 100% solutions. Parce que ces objectifs ne peuvent être atteints que collectivement, l'académie de Poitiers a souhaité formaliser l’engagement de chacune et chacun à travers cette feuille de route. En effet, la lutte contre le harcèlement scolaire nécessite une action collective et partagée, entre professionnels de l’éducation, avec les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes et nos partenaires. Cette feuille de route doit nous permettre d’optimiser les processus de prévention, détection et réaction afin de repérer et résoudre toutes les situations de harcèlement.
 

Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement et le programme pHARe

Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté mercredi 27 septembre 2023. Il vise à :

  • doter toutes les écoles et les établissements scolaires d’un plan de prévention structuré et efficient ;
  • assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
  • apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
  • former les élèves et les personnels à la prévention et la détection des situations de harcèlement ;
  • garantir la prise en charge de 100 % des situations signalées.

Plus d'informations sur le plan interministériel de lutte contre le harcèlement

pHARe : un programme global de prévention du harcèlement

Prévenir et lutter contre le harcèlement est un devoir qui s’impose à tous les membres de la communauté éducative. À la rentrée 2022, le programme pHARe est généralisé à toutes les académies et dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires. pHARe est un programme de prévention du harcèlement qui dotera les écoles et les établissements scolaires d’une stratégie globale d’intervention. Le programme poursuit les objectifs suivants :

  • étendre le programme pHARe aux lycées dès la rentrée 2023
  • doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient ;
  • assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
  • apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique ;
  • permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement.

Les piliers du programme pHARe : éduquer pour prévenir, former et intervenir

Éduquer à la prévention du harcèlement grâce à un programme :

  • gratuit et à destination directe des écoles et des collèges ;
  • étendu aux lycées avec des modalités adaptées ;
  • 100 % digital, livré clé en main à travers une plateforme numérique ;
  • conçu au plus près des territoires grâce à une expérimentation de deux années dans 6 académies ;
  • construit avec le concours du comité national d’experts.

Téléchargez la brochure de présentation du programme pHARE

Dans l'académie de Poitiers, le programme pHARe est mis en oeuvre depuis la rentrée 2021 pour plus de deux tiers des écoles et collèges, soit environ 800 écoles et 99 collèges, et 600 personnes ressources sont formées durant l'année scolaire 2021-2022. Le programme est généralisé à l'ensemble des écoles et collèges à la rentrée 2022.

A la rentrée 2022, l'académie de Poitiers met en place une communication à destination des parents, pour les sensibiliser sur le programme pHARe et sur leur rôle dans la lutte contre le harcèlement.

Flyer Phare parents

Non au harcèlement

Toutes informations sur le programme Non au harcèlement sur le site dédié

La journée nationale Non au harcèlement

Pour sensibiliser les élèves, leurs parents et la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque jeudi suivant les vacances de la Toussaint. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être à l'École. 

Le Prix Non au Harcèlement 

Le Prix Non au harcèlement, organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le Prix "Non au harcèlement" est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Toutes les informations sur le site du ministère de l'éducation nationale

Les ambassadeurs Non au harcèlement et les sentinelles

Dans les collèges et lycées de l'académie, les élèves s’engagent en devenant ambassadeur Non au harcèlement ou sentinelle : 

  • les ambassadeurs collégiens et lycéens : ils préviennent les situations de harcèlement scolaire avec des actions de communications. 
  • les lycéens sentinelles : grâce à une formation, ils agissent pour aider à résoudre les situations de harcèlement scolaire

Ensemble ils : 

  • Sensibilisent leurs camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Repèrent les signes du harcèlement et en parlent, sont attentifs aux autres
  • Conduisent un projet dans leur établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Sont porteurs des valeurs de l’École de la confiance

Tout élève volontaire souhaitant participer à ce projet collectif

Toutes les informations sur :

L'engagement collégiens et lycéens dans l'académie de Poitiers

Les ambassadeurs NAH sur le site Non au harcèlement

 

Mise à jour : juillet 2024