Les élèves du Lycée Professionnel Jean Rostand Lauréats du Triathlon régional de la mode éthique

Mercredi 12 juin 2024, a eu lieu le Triathlon régional de la mode éthique à Bordeaux. Une belle occasion pour les élèves de CAP du lycée professionnel Jean Rostand d'Angoulême en Charente de montrer leurs savoir-faire.

Mercredi 12 juin 2024, Les Halles des Chartrons de Bordeaux se sont transformées en lieu de haute couture en accueillant le Triathlon régional de la mode éthique.
Aujourd'hui en France, l'industrie textile (vitement et chaussure) généré plus de 4 milliards de tonnes de CO2. Les déchets issus de vêtements et accessoires sportifs y contribuent beaucoup.

Un concours dont les 3 mots d'ordre sont : mode, recyclage et sport

Sous le patronage de l'ADEME, ce concours ouvert aux élèves de filières : métiers de la mode, du design et des métiers d’art, propose aux participants de créer un  vêtement ou un accessoire en se servant de matériaux recyclés dans les "déchets" du sport.

Les élèves de du CAP "Vêtement de peau" du Lycée professionnel Jean Rostand d'Angoulême ont relevé le défi cette année et ont eu la chance d'exposer aux Halles des Chartrons ce mercredi 12 juin. A la suite de cette exposition, les élèves ont eu la fierté de savoir que leurs travaux seront exposé à la patinoire de Saint Ouen à partir du 18 juillet 2024 et toutes les fins de semaines en août à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris.

Dans chaque région, un jury composé d’athlètes, de représentants de l’ADEME, de la Fédération du Prêt-à-porter, du ministère de l’Éducation nationale et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et de l’Olympiade culturelle nomme 5 lauréats. Ces derniers auront l'honneur d'exposer leurs créations à côtés de celles des designers internationaux lors d’une exposition « À vos marques, prêts, recyclez ! » qui se tiendra cet été à Paris, pendant les Jeux olympiques et paralympiques

.

Filières de la mode et du textile dans l'académie

L'académie de Poitiers est riche en matière d'enseignements dans ce domaine. De nombreux CAP de qualité sont proposés aux élèves :

• "Cuir, textiles, mode et luxe"
  • "Vêtement de peau",
  • "Cordonnier-bottier",
  • "Sellerie générale",
  • "Métiers de l'entretien des textiles", etc.