L’édition 2022 de ce rassemblement dédié à la culture scientifique et technologique, a accueilli le 6 avril 14 projets présentés par des collégiens ou des lycéens. Seuls les premiers prix poursuivront l’aventure vers les finales nationales des concours "Faites de la Science" et "CGénial".
Concours CGénial
Le concours "CGénial - Collège" permet aux collégiens de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologie. En contribuant à la promotion des disciplines scientifiques et techniques, ce concours a pour ambition de susciter ainsi des vocations parmi les élèves.
Cette année, 11 projets ont été développés en partenariat avec le monde scientifique, technologique ainsi que celui des entreprises et présentés devant le jury académique. La plupart des projets se sont constitués autour d’un atelier scientifique avec des élèves volontaires accompagnés d’un conseiller scientifique universitaire durant toute l’année scolaire.
A l'occasion de cette finale académique "collège", des lycéens inscrits pour la finale nationale CGénial "lycée" ont également été accueillis. Les élèves ont pu présenter leur projet au public et à un jury qui leur a prodigué des conseils. Leur sélection académique se fera sur dossier en juin.
Le 1er prix
C'est le projet du collège René Cassin de l'Isle-Jourdain (86) qui a remporté le 1er prix avec son projet "Tous en piste" qui propose des solutions construire une piste de ski sans neige à l’Isle-Jourdain pour augmenter l’offre touristique. L'équipe rencontrera les finalistes de chacune des autres académies à la finale nationale le1 8 mai 2022 en distanciel. Une cérémonie en ligne, diffusée en direct, permettra de découvrir le palmarès et les prix remportés par les lauréats. Celle-ci déterminera les lauréats Français pour plusieurs concours et rassemblements internationaux.
Vidéo du projet lauréat du concours CGénial collège pour l’académie de Poitiers
Le 2nd Prix
Le projet "Comment classer les dauphins ?" du Collège Noël Noël de Confolens (16) : suite à une rencontre avec un expert, ils ont formulé trois hypothèses sur la classification des dauphins, qu’ils ont confronté aux preuves apportées par Philippe Verborgh, biologiste marin, en suivant un raisonnement scientifique.
Le 3e Prix
Le projet "Quel est le vrai du faux sur les vitamines ?" du collège Puygrelier de Saint Michel d’Entraygues (16) : les élèves ont mené une démarche scientifique au cours de laquelle ils ont réalisé des expériences, croisé des données, échangé avec des spécialistes, tels des reporteurs scientifiques.
Concours Faites de la Science
Ce concours propose aux collégiens et lycéens d’aborder des problématiques scientifiques avec l’esprit du chercheur en privilégiant une relation plus étroite entre l’université et les collèges et lycées. Il permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux des avancées scientifiques et ainsi favoriser leur goût pour l’expérimentation scientifique et leur créativité tout en découvrant le monde de la recherche. Pour cette 17e édition, 10 projets ont été présentés pour cette finale régionale dans le cadre des concours organisés par l'université de Poitiers et la Rochelle université : 8 pour le concours de l’université de Poitiers et 3 pour celui de La Rochelle Université.
Les deux lauréats finalistes, un pour chaque université, concourront pour la finale nationale Faites de la Science qui se déroulera à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Le 1er prix de l'université de Poitiers
Le projet Peut-on vivre sans plastique ? du collège François Rabelais de Poitiers (86) : l’objectif est de découvrir les propriétés physiques, chimiques des plastiques mais aussi de savoir si nous pouvons vivre sans plastiques réalisés à base de pétrole.
Lire le compte rendu du projet
Le 1er prix de la Rochelle Université
Le projet baguette box du collège Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge (17) : le groupe d’élèves volontaires a réfléchi à l’élaboration d’une boîte qui permettra de conserver le pain plus longtemps. Le secret : maintenir une hygrométrie parfaite grâce à de l’automatisme !
Le 2nd prix des deux universités
Le projet un disque troublant du lycée pilote innovant LP2I de Jaunay Marigny (86) : Le projet consiste à comprendre l’origine de la formation du disque qui se forme au fond de l’évier lorsqu’on ouvre le robinet. Pour expliquer ce phénomène, l’intuition ne semble pas suffire, et il faut mener une véritable démarche d’investigation pour comprendre pourquoi, à la frontière du disque, le niveau de l’eau change brutalement.
Le 3e prix des deux universités
Le projet L'explosion d'atome... notre vision "simple" ou "compliquée" du collège Puygrelier de saint Michel d'Entraygues (16) : passionnés par l’atome, les élèves veulent mettre en œuvre des expériences pour mieux comprendre les explosions atomiques. Grâce à des recherches sur la place du nucléaire dans notre quotidien et à l’aide d’experts en la matière, ils projettent de réaliser des maquettes, des simulations ainsi que des expériences pour proposer leur vision, fruit de leurs investigations.
Mise à jour : avril 2022