Mesures destinées aux candidats en situation de handicap

Des adaptations des modalités d'examen sont possibles pour les personnes en situation de handicap. Accédez aux documents utiles.

Les candidats aux examens de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur présentant un handicap tel que défini à l'article L.114 du code de l'action sociale et des familles peuvent demander à bénéficier d'aménagement(s) des conditions de passation de leurs épreuves.

Les documents ci-dessous présentent toutes les informations sur le dispositif, les démarches à réaliser, les calendriers ainsi que les formulaires à utiliser. Il est indispensable de prendre connaissance avec attention de la note d'information à destination des candidats et des familles puis de la procédure à destination des candidats et des familles avant de télécharger et compléter le formulaire correspondant à l'examen que présente le candidat.

Ces éléments concernent les modalités de demande d'aménagements d'épreuves pour la session 2025. Pour les candidats au DNB et au CFG, et pour les candidats aux baccalauréats général, technologique et professionnels, les demandes d'aménagement étaient à réaliser dans le courant de l'année scolaire 2023-2024. Pour les autres examens, elles sont à réaliser avant la fin de la période d'inscription à l'examen.

Cependant, pour les éventuelles demandes d'aménagements d'épreuves d'examen pour la session 2025 pour les candidats dont la situation de handicap est constatée pendant l'année scolaire 2024-2025 ou qui ont connu une aggravation de leur situation ou encore qui sont concernés par une limitation temporaire d'activité, il convient de se rapprocher de la division des examens et concours le plus tôt possible (cf rubrique contacts et démarches).

Consultez également les mesures destinées au candidats handicapés d'Amérique du Sud (DNB et bac)

Mise à jour : novembre 2024