Recrutement de professeurs des écoles contractuels dans l'académie de Poitiers

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? L'académie recrute.

Le professeur des écoles (maternelle et élémentaire) est polyvalent et enseigne plusieurs matières (français, mathématiques, histoire, etc.).

Les missions d'un professeur des écoles

Ses missions sont  :

• d'apprendre aux élèves à lire, à écrire et à compter,
  • d'éveiller leur intérêt pour le monde qui les entoure,
  • de les engager dans la construction de leur parcours éducatif et scolaire,
  • de les amener à s’approprier les savoirs fondamentaux.

Pour cela, il doit :

• élaborer ses cours dans le respect des programmes
  • assurer un suivi de la progression de chaque élève à travers des activités et évaluations.

Le professeur des écoles dispose d’une certaine liberté dans l’exercice de son métier et collabore avec le reste de l’équipe éducative pour mener des projets pédagogiques transversaux.

Organisation du temps de travail

Sur une année scolaire comptant 36 semaines de cours, le temps de travail est réparti en trois ensembles de missions:

1. le temps en classe (24 heures d’enseignement hebdomadaires).
  2. Les activités liées au service d’enseignement (temps de préparation des cours, correction des copies, travail en équipe pédagogique, etc.) .
  3.  Les missions complémentaires sur la base du volontariat (séances de soutien, orientation, etc.).

Mise à jour : mai 2024