Agents de développement de la formation continue, les CFP sont chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, l'adaptation, l'organisation et à la promotion de l'offre de formation continue de l'éducation nationale, en fonction de l'analyse, à laquelle ils concourent, et du besoin économique et social de formation.
Les CFP assurent un rôle d'interface permanent entre les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les partenaires externes. Leur activité peut revêtir des aspects très divers. Leur champ d'action varie, notamment, en fonction de la mission spécifique qui peut leur être confiée.
Cette activité doit toujours être centrée sur les grands axes de travail qui font la spécificité de cette fonction et notamment au sein de leur unité :
- l'analyse de l'environnement économique et social et le repérage des besoins de formation d'adultes dans cet environnement ;
- la négociation de projets avec les partenaires publics et privés et la commercialisation de ces projets ;
- la conception de nouveaux dispositifs de formation ou de modes d'organisation de l'offre mieux adaptés, de nouvelles formes de pédagogie dans le cadre d'une maîtrise de coût;
- l'animation interne au système éducatif pour la bonne mobilisation des acteurs, le suivi et l'évaluation des opérations ;
- le conseil en formation et la promotion de l'offre de l'éducation nationale, auprès des divers partenaires dont l'équipe de direction de l'unité.
Les missions confiées aux CFP feront l'objet d'un réexamen selon une périodicité régulière (2 à 3 ans) afin de permettre leur adaptation en fonction des évolutions constatées.
Les conseillers et conseillères en formation professionnelle exercent leur activité au sein des Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement de l'éducation nationale), du GIP FCIP (groupement d’intérêts publics pour la formation continue et l’insertion professionnelle) ou du Srafpica (Service régional académique de la formation professionnelle initiale, continue et apprentissage) site de Poitiers. Le CFP participe à la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie.
Pour obtenir plus d’information, visualisez le replay des webinaires (enregistrés le 12 et 14 mars 2024), ils diffèrent dans les questions posés par les participants :
Les dossiers de candidatures doivent parvenir au service régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (Srafpica) : srafpica-poitiers@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
Date limite de candidature : le 8 avril 2024 à 12h délai de rigueur.
Documents à télécharger