Les missions Service régional académique à la formation professionnelle initiale et continue - Pôle Poitiers s’inscrivent dans une approche globale de la formation professionnelle et technologique, mais également dans la dynamique de la formation tout au long de la vie.
Champ d’intervention
- La formation initiale sous statut scolaire.
- La formation initiale par voie d’apprentissage.
- La formation professionnelle continue des salariés et demandeurs d’emplois s’appuyant sur le réseau des groupements d’établissements (Greta).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation initiale sous statut scolaire
- Participe à l’analyse de la relation formation-emploi et continue à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique sans le champ de l’ensemble des formations professionnels en liaison avec tous les acteurs concernés.
- Concourt dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, à l’évolution de l’offre de formation et à la mise en cohérence des différentes filières de formation.
- Recherche toutes complémentarités et synergies entre la formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) et la formation continue, notamment en conduisant les projets dans les domaines tels que la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques, les lycées des métiers et les coopérations technologiques.
- Suit la politique des équipements des lycées technologiques et professionnels et coordonne l’expertise pédagogique apportée par les corps d’inspection aux services du Conseil régional.
- Accompagne toute politique visant à améliorer la qualité de l’alternance, la rénovation de la voie professionnelle, la prévention des risques (santé et sécurité au travail), l’insertion professionnelle et le rôle des lycées dans le développement local.
- Favorise la promotion de la voie professionnelle et technologique en lien avec le service communication du rectorat.
La formation initiale par voie d’apprentissage
- Organise et coordonne le contrôle et le suivi pédagogique des centres de formation d’apprentis (CFA) publics et privés, régionaux et nationaux implantés dans l’académie et des formations dispensées aux apprentis par les entreprises.
- Coordonne l’instruction des demandes relatives aux habilitations pédagogiques des formations après autorisation d’ouverture par la Région (niveau 5 à niveau 1) et aux autorisations à l’instruction des demandes à exercer le contrôle en cours de formation (CCF).
- Coordonne le conseil aux centres de formation d’apprentis (CFA) et aux formateurs de CFA.
La formation professionnelle continue des salariés et demandeurs d’emplois s’appuyant sur le réseau des groupements d’établissements (Greta)
- Impulse et coordonne les activités de formation du groupement d’établissements (Greta) développées pour l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les demandeurs individuels, en concertation avec les partenaires et organismes régionaux.
- Anime l’offre régionale de formation continue et apporte un appui logistique au Greta.
- Concourt à la professionnalisation des acteurs du réseau et au développement des ingénieries de formation.
- Favorise l’accès des adultes aux diplômes de l’Education Nationale par la validation des acquis et de l’expérience (Dava).
- Contribue au développement de projets cofinancés par le Fonds social européen pour le compte de l’académie de Poitiers.
- La délégation travaille en étroite collaboration avec le GIP FCIP de l’académie de Poitiers qui gère, selon les règles de la comptabilité publique, la mise en œuvre de ces différentes actions.
Visitez la page du GRETA Poitou-Charentes
La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'acquérir une certification grâce à son expérience, dans le but d'évoluer dans son parcours professionnel, sous la forme d’un diplôme de l’éducation nationale.
L'organisation du service dans l'académie de Poitiers
MCPFA – Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
Placée sous l’autorité de la rectrice d’académie, la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage est garante de la qualité de la formation délivrée aux apprentis en Centre de formation d’apprentis et en entreprise. Sa mission s’exerce en collaboration avec des experts proposés par les branches professionnelles.
En savoir plus sur l’apprentissage dans l’académie
MA2E – Mission académique école entreprise
Elle a pour objectif de développer des relations durables entre les établissements scolaires, les entreprises, les branches professionnelles et l’ensemble de secteurs du tissu économique, associatif, local/ Elle participe également, au travers de ses partenariats, à la mise en œuvre du parcours Avenir, des pôles de stages et la création de comités locaux école-entreprise (Clée).
Elle est la porte d’entrée des relations avec le monde économique et surtout un relais d’informations et d’accompagnement des initiatives. Pour cela, elle dispose d’un réseau d’organismes partenaires qui souhaitent s’investir dans l’évolution des formations et d’un réseau de chefs d’établissement mobilisés dans des comités locaux école entreprise.
En savoir plus sur les relations école entreprise
CMQ – Campus des métiers et des qualifications
Le campus des métiers et des qualifications est un des acteurs majeurs de la formation regroupés autour d’un pôle : des lycées professionnels, des centres de formation d’apprentis (CFA), des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des laboratoires de recherche. La mixité des offres de formation permet aux apprenants d’envisager divers statuts tout au long de leur parcours (scolaire, apprentissage, formation continue).
En savoir plus sur les Campus des métiers et des qualifications
Cellule ES&ST (Enseigner la santé et la sécurité au travail)
Pôle appui aux établissements (Qualéduc – Lycée des métiers)
Le pôle d’appui aux établissements apporte un conseil et une expertise auprès des établissements qui s’engagent dans la démarche de labellisation Lycée des métiers. Il apporte également son appui aux établissements dans la mise en œuvre de la démarche d’autoévaluation Qualeduc.
Formation tout au long de la vie
La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.
Mise à jour : juin 2023