Aux couleurs des objectifs de développement durable
L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable
Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :
- organismes gouvernementaux
- instituts de recherche
- établissements scolaires
- musées
- fondations
- associations
- entreprises
- citoyens.
Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.
Les initiatives peuvent varier entre :
- conférences
- expositions
- organisation de marchés
- projections de films
- activités associatives
- projets d’éducation
- etc.
Participer et inscrire un événement à la Semaine européenne du développement durable 2021
Dans l'académie de Poitiers
Plusieurs programmes et actions pédagogiques mènent les élèves de l'académie de Poitiers à mener des projets de développement durable dans leur école ou établissement.
Le programme Ecorce
Les élèves de cycle 3 (Cm1, Cm2 et 6e) et de lycée ont réalisé des vidéos présentant leurs projets EDD développés dans le cadre du programme Ecorce (Enquêter, Connaître, Observer, Rêver pour Comprendre les Enjeux de la biodiversité). Ce dispositif d’éducation à la biodiversité proposé par le Rectorat de l’académie de Poitiers et les Conseils départementaux de Charente, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, propose une approche pluridisciplinaire de l’environnement, en mettant en œuvre une démarche d’investigation. Il s’adresse à des binômes ou trinômes constitués d’une classe du primaire associée à une classe de collège du secteur et/ou une classe de lycée.
Voir la playlist des 32 projets :
Graines de reporters scientifiques
Proposé par la fondation Tara, le projet "Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques" vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. D’une durée de 2 à 3 minutes, ces vidéos présentent le travail des élèves dans le cadre du partenariat avec la Fondation TARA., sur le thème Océans et plastiques, les microplastiques, réfugiés climatiques, etc.
Plastiques à la loupe
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. Ce site est conçu pour toute personne pour laquelle une approche scientifique de la pollution plastique fait du sens dans son activité : enseignant, chercheur, décideur, citoyen...
Prix de l'action éco-déléguée
Lancé pour la première fois à la rentrée 2020-2021, le Prix de l'action éco-déléguée récompense les actions menées par les éco-délégués auprès de leurs camarades. L'académie de Poitiers avait retenu 8 projets pour aller en phase finale du concours.
Des défis académiques
Lors de la semaine académique du développement durable qui s'est déroulée du 31 mai au 4 juin 2021 derniers, l’académie organisait un programme riche avec notamment des défis EDD pour tous les élèves. Les classes participante ont dû imaginer entre le 31 mai et le 4 juin un projet de "développement durable" autour de sujets spécifiques à chaque niveau scolaire (voir ci-dessous). Les meilleurs projets ont été récompensés en fin de semaine.
Consultez le palmarès des défis académique EDD 2020-2021
Labels E3D
Le 6e vague de labelisation est en cours !
Mise à jour : octobre 2021