Sport santé, sa définition, notre mission
LE SPORT SANTÉ, C’EST QUOI ?
Le sport santé regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives (APS) qui doivent permettre de contribuer au maintien en bonne santé de toutes les personnes.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de bien-être physique, psychologique et social et les activités physiques participent de cet état. »
Avec ou sans problématique de santé (maladies chroniques, affections longues durées), chacun doit pouvoir trouver l’activité qui répondra à ses besoins.
En prévention primaire (pour les pratiquants sans problématique de santé), en prévention secondaire (pour les personnes atteintes d’une maladie non transmissible) ou en prévention tertiaire (pour les personnes qui ont été atteintes par une affection longue durée), toute personne doit pouvoir trouver une activité lui permettant de lutter contre la sédentaire et/ou l’inactivité physique.
La DRDJSCS Nouvelle Aquitaine et ses partenaires institutionnels (ARS et Région) ont rédigé une stratégie régionale Sport santé bien-être qui présente les objectifs et les axes de développement dans le but de promouvoir la pratique des APS comme facteur de santé publique pour tous à tous les âges de la vie quelle que soit sa situation.
NOTRE MISSION
Notre mission vise à créer des synergies entre les pratiquants, les professionnels de santé et les structures sportives afin de mettre en place des projets et des dispositifs répondant aux besoins des personnes.
LA STRATÉGIE RÉGIONALE SSBE
Issue d’un travail collaboratif entre les 3 institutions partenaires, la stratégie régionale SSBE s’appuie sur 3 axes stratégiques :
- Axe 1 : La promotion des AP et la lutte contre la sédentarité pour réduire les comportements sédentaires
- Axe 2 : La prescription d’activité physique et sportive qui est l’axe majeur du plan régional. Ce dispositif appelé PEPS (prescription d’exercice physique pour la santé) vise à mettre en relation les professionnels de santé et les structures sportives qui proposent des activités physiques adaptées aux besoins des patients ayant reçus une prescription.
- Axe 3 : Communication, innovation, recherche, évaluation qui est support des 2 premiers axes et qui vise à compiler les données issues des actions et dispositifs mis en place pour évaluer leur impact et proposer des outils innovants au travers notamment des nouvelles technologies.
LE DISPOSITIF PEPS :
- Dispositif destiné à mettre en relation les professionnels de santé, les structures sportives adhérentes du dispositif et les patients ayant reçu une prescription médicale d’AP, il est articulé autour de 3 programmes d’activité (déclic, élan et passerelle).
- Ces programmes au profit de patients plus ou moins éloignés de la pratique physique et présentant des limitations à la pratique sont encadrés par des professionnels de santé, des enseignants APA ou des éducateurs sportifs disposant d’une qualification sport santé.
- Ce dispositif piloté au niveau régional présente un cadre sécurisé, il est piloté par les 12 instances départementales de la jeunesse et des sports et de l’ARS aidées chacune d’un coordonnateur territorial.
- Vous trouverez tous les outils, les détails de différents programmes et les contacts des référents départementaux sur www.peps-na.fr
PEPS (SPORT SUR PRESCRIPTION) EN CHARENTE
Le dispositif PEPS est un réseau de professionnels de l’activité physique formés et ressources dans chaque département de la Nouvelle-Aquitaine.
Le public concerné qui peut accéder à ce dispositif :
Dans le cadre de la prévention, toute personne inactive et/ou sédentaire,
Tout patient porteur de pathologie chronique pour lequel la pratique d’une activité physique et/ou sportive et/ou artistique peut améliorer l'état de santé et/ou la qualité de vie.
Les objectifs :
Ce dispositif permet de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions. Il apporte ainsi aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé.
Les démarches :
Lors d’une consultation, le médecin établi avec le patient le fait qu’une activité physique aurait un bénéfice pour sa santé :
• Il remplit alors le formulaire de prescription PEPS et le remet au patient,
• Puis, il oriente le patient :
• via le site internet https://www.peps-na.fr/
• ou vers le coordonnateur PEPS
• Une fois l’orientation effectuée, l’éducateur passerelle ou le coordonnateur PEPS prend le relais en évaluant les capacités du patient et en déterminant un programme adapté à ses besoins. Par le biais d’un diplôme, l’éducateur passerelle est un sportif ayant acquis des compétences de santé supérieures.
• Une fois l’évaluation effectuée, le médecin traitant, le coordonnateur PEPS et l’éducateur passerelle suivent le patient et l’orientent éventuellement vers une autre structure adaptée, selon l’évolution de son projet sportif.
Les éducateurs passerelle et les structures sont recensés ici : https://referencement.peps-na.fr
Le coût du programme, à la charge du patient, varie d’une structure à une autre.
Le référent PEPS en Charente :
Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez contacter :
Pierrick HERVEOU - Coordonnateur PEPS - 06 18 83 32 54 - coordo16@peps-na.fr
PEPS est un dispositif partenarial des services de l’Etat en charge du sport, de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec l’appui d’EfFORMip, de l’URPS médecins libéraux, et des acteurs œuvrant dans les dispositifs locaux pionniers de prescription d’activité physique en Nouvelle-Aquitaine.
DOCUMENTATIONS :
• Lien maison sport santé : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte
• Lien vers documents préconisation : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/
• Lien vers pôle ressource national SSBE : https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/
Conseiller Sport - Chargé de mission FDVA
Thibaud DELAUNAY - Professeur de Sport
07 88 35 94 99
thibaud.delaunay@ac-poitiers.fr
Mise à jour : mars 2022