Le secteur d’activités de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement se situe dans le champ de la seconde transformation du bois. Le bois reste un matériau très actuel, dont l’utilisation est renforcée par la prise en compte de la protection de l’environnement. Il répond aux défis de notre temps en matière de développement durable. C’est un matériau qui offre des possibilités innombrables par sa souplesse d’emploi et les créations qu’il permet surtout avec la multitude d’essences et de dérivés du bois.
Par ailleurs, des concepteurs de process proposent des lignes de fabrication entièrement robotisées et numérisées, adaptées aux attentes de personnalisation des produits.
Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)
Quels métiers ?
Les métiers de ce secteur d‘activités des ouvrages d’agencement, de menuiserie, et de l’ameublement rassemblent des savoir-faire : de la maîtrise du geste professionnel à la digitalisation des machines de production.
Des meubles design, confortables, mais aussi plus écologiques dans la perspective du respect de l'environnement sont les principales innovations en matière d'agencement et d’ameublement. Aujourd’hui, les agencements et les mobiliers sont composés de divers matériaux (multimatériaux) et intègrent différentes technologies : l’éclairage (LED…), la domotique, l’audio-son... Les matériaux et les produits employés se doivent d’être respectueux de l'environnement.
Deux grands secteurs d’activité existent dans cette famille de métiers Agencement, de la menuiserie et de l’ameublement : celui lié au domaine du bâtiment et l’autre rattaché à l’industrie.
Exemples de métiers à l’issue du bac professionnel :
- Menuisier agenceur
- Menuisier de fabrication, de production
- Menuisier poseur
- Technicien en bureau d’études
- Technicien agenceur / aménageur d’espace (agencement cuisine, SDB…)
En 2014, après la classe de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel (3e PEP), j’ai été affectée en bac pro TMA, c’était mon 1er vœux. Le travail du bois m’a tout de suite beaucoup plu et les projets réalisés au cours des 3 années m’ont permis de fabriquer différents ouvrages (petits meubles, aménagements d’espace…). Les 22 semaines de stages en entreprise (PFMP) ont été un plus dans ma formation, à l'issue de laquelle j’ai choisi de compléter mes compétences dans le domaine de la construction bois. J’ai fait un bac professionnel technicienne construction bois (TCB) en 1 an par apprentissage. Puis en 2018, j’ai poursuivi ma formation dans la même entreprise afin de préparer le BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) par apprentissage. Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise qui commercialise et construit des maisons en ossature bois. Élodie.
Pour qui ?
Pour faire un Bac Pro au sein de la famille de métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, il faut aimer la matière "bois", le travail manuel mais aussi faire des plans sur ordinateurs. Pour la fabrication, on utilise différentes machines-outils, conventionnelles et à commande numérique. La passion du bois est toujours un plus, favorisant la réussite dans ce parcours de formation de la famille de métiers.
La formation professionnelle dans cette famille de métiers requière des aptitudes et des qualités : être habile, précis, minutieux, soigneux, avoir le sens de l’organisation et également une capacité de résistance physique (travail debout).
Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?
Les liens ci-dessous conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.
Seconde professionnelle
La seconde professionnelle "métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement" est proposée à :
- Lycée professionnel Sillac à Angoulême (16)
- Lycée polyvalent Pays d’Aunis à Surgères (17)
- Lycée polyvalent Haut Val de Sèvres à St Maixent (79)
- Lycée privé professionnel St Joseph à Bressuire (79)
- Lycée professionnel Marc Godrie à Loudun (86)
- Lycée polyvalent Nelson Mandela à Poitiers (86)
Première professionnelle
Bac pro Technicien menuisier agenceur (TMA)
- Lycée professionnel Sillac à Angoulême (16)
- Lycée polyvalent Pays d’Aunis à Surgères (17)
- Lycée polyvalent Haut Val de Sèvres à St Maixent (79)
- Lycée privé professionnel St Joseph à Bressuire (79)
- Lycée professionnel Marc Godrie à Loudun (86)
- Lycée polyvalent Nelson Mandela à Poitiers (86)
Bac pro Technicien de fabrication BMA (TF BMA)
Bac pro Étude et réalisation d'agencement (ERA)
Poursuite d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est possible en BTS en bénéficiant d’un accompagnement spécifique lors de l’année de terminale.
Près de 50 % des bacheliers professionnels poursuivre leurs études vers un BTS dans les filières des métiers du bois. Certains jeunes complètent les compétences acquises en se formant dans le secteur de la charpente bois ou la construction bois.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) selon la spécialité suivie à partir de la première professionnelle
Les fiches "spécialité" et les poursuites d'étude sur l'Onisep
- 2de pro métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement
- Bac pro Étude et réalisation d'agencement
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
Mise à jour : décembre 2021