Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs
Mise à jour : décembre 2021
La famille des métiers de l’aéronautique permet aux élèves en seconde professionnelle de s’orienter dans le champ de l’aéronautique et d’en découvrir les différentes spécialités.
Mise à jour : décembre 2021
La 2nde professionnelle métiers de l’Alimentation vise l’entrée en formation aux métiers préparés dans les bac pro Boucher-charcutier-traiteur, Boulanger-pâtissier et Poissonnier-écailler-traiteur
Mise à jour : décembre 2021
Le secteur d’activité de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement constitue une filière reconnue et très diversifiée tant sur le type d’entreprises que sur les activités qui y sont développées.
Mise à jour : décembre 2021
La famille regroupe les métiers de la coiffure et esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Mise à jour : décembre 2021
Cette famille de métiers couvre les activités de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, des études topographiques et techniques ainsi que celles des entreprises de l’ensemble des corps d’état du bâtiment.
Mise à jour : décembre 2021
La famille des métiers est proposée par 15 lycées professionnels de l’académie de Poitiers, répartis sur l’ensemble du territoire, dont quatre proposent la formation par apprentissage
Mise à jour : décembre 2021
La famille de métiers Hôtellerie et restauration regroupe 2 spécialités de Bac pro : "Cuisine" et "Commercialisation et Service en Restaurant".
Mise à jour : décembre 2021
Cette famille des métiers s’articule autour de l’imprimerie et des industries de communication graphique. Elle regroupe les métiers intervenant dans la réalisation de supports de communication papier ou multimédia.
Mise à jour : décembre 2021
Après avoir confirmé son choix d’orientation l’élève pourra s’engager dans une des six formations de la famille de métiers. Les six spécialités sont proposées dans l’académie de Poitiers.
Mise à jour : décembre 2021
Cette famille concerne la maintenance industrielle des systèmes automatisés ainsi que la conduite de ligne de production dans les domaines de l’industrie, de la chimie, de l’eau, des pâtes, des papiers cartons, etc.
Mise à jour : décembre 2021
Cette famille concerne le confort du bâtiment intelligent. Elle regroupe les métiers de l’énergie (plomberie, chauffage, électricité) et du numérique en visant l’économie d’énergie.
Mise à jour : décembre 2021
La famille des métiers de la relation client regroupe les baccalauréats professionnels "Métiers de l’Accueil" et "Métiers du Commerce et de la vente" (deux options)
Mise à jour : décembre 2021
La famille REMI regroupe un ensemble de métiers qui permet de transformer ou d’assembler des matériaux souvent métalliques, voire de les traiter en surface.
Mise à jour : février 2022
La seconde professionnelle est organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines, sauf quelques uns listés ici
Le bac pro : au lycée ou en apprentissage ?
Que le jeune choisisse une bac pro au lycée (statut scolaire) ou en apprentissage, les contenus de formation et les diplômes sont les mêmes.
Au lycée (ou statut scolaire) | En apprentissage (au CFA) |
---|---|
La formation est sous statut scolaire quand l’élève est affecté dans un lycée (public ou privé) : il est sous la responsabilité du chef d’établissement, même quand il est en entreprise pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). | Le jeune est salarié d’une entreprise avec un contrat d’apprentissage et une rémunération. Les périodes d’enseignement se déroulent dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) durant lesquelles le jeune reste sous la responsabilité du chef d’entreprise qui veille au bon déroulement de sa formation. |
La formation est assurée par le lycée et pour partie en entreprise dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel : ce sont 22 semaines que l’élève passera en entreprise sur les trois années que durent le cycle de formation Bac pro. La formation en entreprise représente environ 40% du temps de la formation professionnelle. | La formation est assurée par l’entreprise et le CFA à part égale. |
La formation commence, pour la majorité des Bac pro, par une classe de Seconde commune à la « famille de métiers ». À l’issue de la classe de seconde, l’élève choisit de poursuivre sa formation sur l’un des bac pro que compose la famille de métiers. | Il n’y a pas de classe de Seconde commune "famille de métiers" : la spécialisation sur un Bac Pro est faite dès la première année en classe de seconde. |
La certification (l’examen) est réalisée par des contrôles en cours de formation (en fonction des épreuves). | La certification peut être réalisée en contrôles en cours de formation CCF si le CFA est habilité, dans le cas contraire la certification est faite en contrôle ponctuel. |
Tout comprendre sur l'apprentissage
Les établissements professionnels dans l'académie de Poitiers
L’académie propose une carte des formations professionnelles enrichie chaque année :
- de nouvelles formations répondant aux besoins des entreprises et favorisant l’insertion professionnelle
- des formations à fort potentiel en poursuites d’études ou d’insertion professionnelle
- un niveau de qualification répondant mieux aux besoins de la filière
Pour afficher les lycées professionnels, décochez la case "Lycée général et technologique" et cochez la case "Lycées professionnels"
Des questions sur l'orientation en voie professionnelle ?
Les interlocuteurs de l'élève et sa famille :
- Les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) : ils ont les acteurs privilégiés des élèves et leurs familles sur les questions d'orientation. Ils font des permanences en établissement régulièrement. Sollicitez vos CPE ou la Vie scolaire de l’établissement
- Le professeur principal (au collège comme au lycée) est également un bon interlocuteur pour vous orienter
- Les Centres d'information et d'orientation accompagnent également les élèves pour construire leur parcours d'orientation et répondre à leurs questions : consultez les coordonnées des CIO de l'académie de Poitiers.
Avenir Pro pour faciliter l'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
L'expérimentation Avenir pro, menée en partenariat avec Pôle emploi, vise à proposer aux élèves de terminale professionnelle et CAP un accompagnement à l'insertion professionnelle par un conseiller pôle emploi. Les temps d’intervention des conseillers de Pôle emploi sont intégrés dans les heures d’accompagnement personnalisé ou le module insertion professionnelle. Les conseillers de Pôle emploi interviennent auprès des élèves sur des temps collectifs et individuels.
Des actions ciblées proposées par les conseillers de Pôle emploi :
- Définition du projet professionnel
- Savoir-être professionnel : apprendre à les identifier, les développer et les valoriser
- Connaissance du marché du travail (national, local, secteurs, marché caché, prospective…), notamment à travers des rencontres de professionnels
- Techniques de recherche d’emploi : stratégie de recherche d’emploi et soutien dans l’acquisition des outils (CV, préparation aux entretiens,)
- Maîtrise des outils digitaux en fonction des besoins de chaque jeune
- Co-construction et mise en œuvre du plan d’action
Dans l'académie de Poitiers, l'expérimentation Avenir Pro est progressivement étendue aux lycée professionnels.
Liens utiles
- La co-intervention sur le site Réussir au lycée
- Le chef d’œuvre sur le site Réussir au lycée
- Choisir la bonne famille de métiers avec l’Onisep
- Les familles de métiers avec Réussir au lycée
- Les familles de métiers sur l’Onisep
- Le bac professionnel sur Réussir au lycée
- Le bac professionnel sur Eduscol
- Une foire aux questions sur le lycée professionnel sur Réussir au lycée
- Des exemples de parcours de lycéens en bac professionnel sur Réussir au lycée