Voie professionnelle : métiers des industries graphiques et de la communication

Cette famille des métiers s’articule autour de l’imprimerie et des industries de communication graphique. Elle regroupe les métiers intervenant dans la réalisation de supports de communication papier ou multimédia.

Quels métiers ?

Les entreprises de ce secteur mettent en œuvre des outils permettant d’organiser une communication sur différents supports et médias. Les activités de cette famille s’organisent ainsi :

  • analyse de la demande client, récupération des informations
  • fabrication de produits graphiques imprimés : brochure, magazine, affiche, emballages…
  • production de supports de communication numériques : site web…

Elle débouche sur de nombreux métiers comme opérateur composition graphique numérique, opérateur plurimédia, conducteur de machine d’impression…

Pour qui ?

La communication sur supports numériques (smartphone, tablette, PC, panneaux led …) complète la communication sur supports imprimés sur différents matériaux (papier, emballage, tissu …). Ces évolutions technologiques sont un atout pour cette famille des métiers qui s’adresse à des élèves créatifs et minutieux, intéressés par la production et la fabrication de supports de communication.

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

Les baccalauréats professionnels composant cette famille sont les suivants :

  • réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques
  • réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées
  • façonnage de produits imprimés et routage

L’académie de Poitiers propose les deux options du baccalauréat réalisation de produits imprimés et plurimédia au Lycée professionnel Édouard Branly de Châtellerault (86). Le taux de de réussite aux examens proches de 90%. L’insertion professionnelle est possible directement après ces diplômes sur un secteur porteur d’emplois.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, comme par exemple :

 

Mise à jour : décembre 2021