Grande soirée de l’éloquence : « parlons bien, parlons sport »

Le jeudi 23 mai, 135 élèves de la maternelle au lycée se sont produits lors de la grande soirée de l’éloquence organisée par le réseau ECLORE de Saint Maixent l’Ecole. De magnifiques prestations fruit d’un travail intense des équipes pédagogiques sur les compétences langagières.

Le contexte

Le Réseau ECLORE de Saint-Maixent-l'Ecole travaille depuis plusieurs années à l'ambition scolaire, à l’égalité des chances et à la conduite d’actions autour des compétences prioritaires.

A la lecture du contexte d’exercice dans des problématiques de territoire et à l’analyse des résultats aux évaluations nationales, différents besoins ont émergé en maîtrise de la langue orale : à tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire au lycée, les équipes éducatives s’accordent pour constater des lacunes en expression orale.

Pour répondre à cette problématique, le réseau ECLORE de Saint-Maixent a élaboré un projet NEFLE autour de l’oralité impliquant les élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Les fonds d’innovation pédagogique ont permis d’allouer 28306,48€ pour financer du matériel, des temps de formation à destination des professeurs et un accompagnement des élèves au sein des classes. La soirée qui s’est déroulée le jeudi 23 mai représente l’aboutissement et la valorisation de l’année 1 de ce projet.

Les objectifs du projet

La volonté commune des différents acteurs du réseau a été de proposer un projet fédérateur répondant à la maîtrise des compétences de la langue orale de la maternelle au lycée.

Trois objectifs principaux ont été ciblés: la maîtrise de langue orale, le développement de la pensée méthodique et le renforcement des compétences psychosociales tout en valorisant le parcours culturel des élèves au sein du réseau.

Des actions ont été mises en œuvre au sein des classes de cycle 1, 2, 3 et 4 y compris en lycée professionnel avec l’intervention de professionnels : Julien Guibert, comédien de la compagnie Caus’toujours, la Compagnie les expl’Orateurs et Maël Marqueteau, slameur de Onizu-k.

Les écoles et établissements engagés

• Les écoles maternelle et élémentaire Proust Chaumette de Saint-Maixent-l’Ecole: 23 élèves de MS, enseignante: Nelly HATTAT et 24 élèves de CM1/CM2, enseignant: Fabien DESRE
  • L’école primaire Beausoleil d’Exireuil : 18 élèves de CE2/CM1, enseignante: Céline RENOUX
  • L’école primaire de la Fontaine de Cherveux : 23 élèves de CE1, enseignante: Pauline DARGENTON
  • Le collège Denfert-Rochereau de Saint-Maixent : 24 élèves de 6ème et 3 élèves de 3ème, enseignante: Lucile BIGOSINSKI
  • Le collège Jean Vilar de la Crèche : 4 élèves de 3ème, enseignant: Christophe CHARTIER
  • Le lycée Haut Val de Sèvre: 16 élèves de 1ere AFB, terminales AFB et MELEC, CAP PAR avec les enseignantes Marine Sentin et Michèle Toucas-Bouteau ont participé à des prestations orales pour certains, l’un d’elle a créé l’affiche de la soirée et d’autres élaboré les médailles.

La grande soirée de l’oral

Les membres du jury, composé de Madame la Rectrice, Madame l’IA-DASEN, M. Thomas Thouroude, journaliste sportif et Mme Marie Sabourin, libraire ont eu le privilège d'entendre des jeunes orateurs et oratrices partager avec nous leur passion, leur talent. Chacun d'entre eux a apporté sa pierre à l’édifice, faisant de cette soirée une véritable célébration de l'art de la parole. Chloé Martin, comédienne de la compagnie La d’âme de Compagnie, a animé avec humour cette magnifique soirée.

Les élèves ont fait preuve de courage, d’originalité et de détermination. Ils ont su capter notre attention avec brio et démontré que l'éloquence n'est pas seulement l'apanage des adultes, mais qu'elle peut également être incarnée par des jeunes esprits, vifs et inspirés.

Les enfants et adolescents ont osé prendre la parole, exprimer leurs idées et défendre leurs convictions.

Les parents et les enseignants, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible, ont soutenu, guidé et encouragé ces jeunes talents, leur permettant de s'épanouir et de nous impressionner.

Une citation de Winston Churchill illustre parfaitement la soirée: « Le courage est ce qu'il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter. ». Les participants ont fait les deux. Ils ont écouté avec respect et parlé avec conviction.

photos

Mise à jour : mai 2024