Jean, vainqueur de la 12ème édition des Petits champions de la lecture 2024

Mercredi 26 juin 2024, a eu lieu la finale nationale des petits champions de la lecture à la Comédie Française de Paris. Jean, élève de l'école Paul Eluard de Jaunay Marigny dans la Vienne est le grand champion nationale de cette édition 2024.

Les petits champions de la lecture

L'opération "Les Petits champions de la lecture" est à destination des élèves en classe de CM1 et de CM2. Cette opération de lecture a pour but d'inciter les jeunes élèves à la lecture et à l'oralité de manière ludique. Pour cette 12ème édition de ce grand jeu national de lecture à voix haute, 5 765 classes se sont inscrites.

Le jeu de lecture à voix haute est organisé en quatre étapes :

1. Un travail collectif est fait sur un thème en classe ou par groupe,
  2. la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale (la finale départementale a eu lieu le 27 mars 2024 au rectorat de Poitiers : voir le post X ci-dessous)
  3.  puis à une finale régionale en vidéo sur Internet pour 14 petits champions,
  4. et enfin une grande finale nationale qui a eu lieu le 26 juin sur la scène de la Comédie-Française.

Grande finale nationale édition 2024

Mercredi 26 juin 2024, ce sont les 15 petits champions de la lecture régionaux qui ont eu le privilège de se retrouver sur la scène à la Comédie Française de Paris afin de réaliser leur ultime lecture devant le jury présidé par Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture.

Lors de cette dernière prestation les 15 finalistes devaient lire un extrait de leur choix de trois minutes.

Lauréats :

• La première place de cette finale nationale a été remportée par Jean, champion Nouvelle-Aquitaine et élève de l'école Paul Eluard de Jaunay Marigny dans la Vienne. Sur cette magnifique scène de la Comédie-Française Jean avait choisi de lire Diego aime Julie de Sophie Grenaud. (Retrouvez sa prestation ci dessous à la 53ème minute)

• Arrive en seconde position, Jeanne, la finaliste de Bretagne, qui a fait une lecture de Zorage de Manon Fargetton. Jeanne a fait cette lecture en braille car elle est non voyante depuis ses 2 ans.
  • Et enfin Robin, qui arrive à la 3ème place avec sa lecture de Suzanne Griotte et le parc aux limaces de Thibault Bérard. Robin est le finaliste Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bravo à Jean pour sa remarquable performance. L'académie est fière de compter parmi ses élèves le champion national des Petits champions de la lecture 2024.
Grâce à cette victoire, Jean aura l'honneur d'être membre du jury l'an prochain pour la 13ème édition de ce grand jeu de lecture à haute voix. Cette édition 2025 aura une particularité : elle sera pour la première fois depuis sa création ouverte à l'international.

Crédit : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Mise à jour : juillet 2024