Journée nationale du sport scolaire 2024 dans l'académie de Poitiers

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire a lieu le mercredi 18 septembre 2024.

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) a lieu le 18 septembre 2024. C'est le premier temps fort de l'année scolaire qui a pour objectif de promouvoir auprès des élèves, des parents, et des équipes éducatives le sport, la vie associative et les fédérations sportives scolaires. Cette journée rassemblent les élèves de l'école au lycée.
Les 5000 élèves de l'académie présents auront l'occasion lors de cette journée nationale du sport scolaire, de participer et de découvrir des activités sportives et ludiques proposées par des associations sportives scolaires affiliées au fédération du sport scolaire de l’enseignement public (USEP, UNSS), privé sous contrat (UGSEL) et du réseau de l’AEF. Le but étant aussi de sensibiliser les élèves et les familles a à l'importance de la pratique du sport.

Les temps forts dans l'académie

Le premier temps fort de cette journée sera sur la plage de Saint-Georges de Didonne avec un 100% Beach pour les lycéens des 4 départements de l'académie, rassemblant plus de 2000 lycéens.

Vienne

Dans le 1er degré :

Au programme pour le cycle 2 : Jeux coopératifs (parachute...), Handisport: parcours aveugle, Petit parcours athlétisme, Disc-golf et Cornhall et pour le cycle 3 : Bocca, goal ball, Tchoukball, Endurance ludique, Molky, et rencontre avec  Tamar Mamadji volontaire internationale CDOS.

Dans le second degré :

Pour les élèves du second degré des raids multi-activités ( course d'orientation, VTT; laser run, etc...) sont organisés à Poitiers, Chauvigny, Vivonne, Châtellerault et au lac de Saint-Cyr.

Charente

A l’occasion de la JNSS une journée portes ouvertes aux élèves de 6ème et de 5ème est organisée dans différents collèges de Charentes :  collège Val de Charente de Ruffec, aux collèges H.Martin et Alfred de Vigny de Blanzac, au collège J. de la Quintinie de Chabanais, au collège Pasteur de Chasseneuil, à Jarnac , à Cognac et au plan d'eau de sy Yrieix.
Ces élèves auront occasion de découvrir et/ou pratiquer pleins d'activités telles que : le Tchoukball, le VTT, le badminton, le beach soccer, le palet, etc....

Deux-sèvres

Dans le premier degré :

A l'école de Saint symphorien les élèves du CP au Cm2  ont vécu une matinée sportive sur les installations de la commune. Les enfants repartis dans des équipes mixtes ont pu prolonger la dynamique des Jeux lors en participant à 6 ateliers (volley assis, jeux de raquettes, activités enchaînées, breakdance...). Une rentrée en mouvement, première de l'héritage des jeux.

Dans le second degré :

Plusieurs lieux d'activités pour les deux-sèvres aussi : Bressuire avec du multi-sport, Thouars avec des défuis sportifs, Secondigny et Ménigoute avec un raid aventure, Melle et Parthenay avec un raid multi-activités et enfin Niort avec de l'Ultimate proposée au stade de l'Espinassou et une courses d'orientation au parc Pré leroy et Jardin des plantes de Niort.

Charente-maritime

Un raid aventure est organisé à Saint Jean d'Angély de 8h30 à 18. Le district de Royan organise eux une après-midi multi-activité au collège Émile Zola de Royan. Et un Raid multi-activité est proposé de 13h à 17h à Montendre.

Mise à jour : septembre 2024