Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire
La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents et le monde sportif local. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.
Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.
Une édition 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable
La 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 22 septembre 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable avec des opérations variées mises en place - forums, tournois, rencontres - et de nombreux élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) doivent permettre de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport.
Dans l'académie de Poitiers
Les écoles et établissements s'engagent pour promouvoir la pratique du sport promotrice de développement durable ! Retrouvez bientôt ici les photos des actions organisées en établissement.
Dans les écoles, avec l'USEP :
- En Charente : 16 associations d’école et 1200 enfants ont participé à des randonnée pédestre et des ateliers vélo
- En Charente-Maritime : 11 associations d’école et 1370 enfants ont participé à de ateliers athlétisme, randonnées, rencontres sportives sans brassage, tennis, activités sur la biodiversité
- Dans les Deux-Sèvres : 15 associations d’école et 1230 enfants ont participé à du biathlon, jeux traditionnels, athlétisme, sports collectifs, tir à l’arc, défi récré, randonnées, vélosarbacanes, orientation, jeux coopératifs, défis coopétitifs, etc.
- Dans la Vienne : 35 associations d’école et 3950 enfants ont participé à des rencontres athlétisme, sport adapté, des rencontres avec des sportifs de haut niveau, des randonnées, etc.
Une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive
Mise à jour : novembre 2021