La lettre d'ouverture à l'international du SRAREIC vous accompagne pour cette rentrée 2024 :
- des informations pour vous aider à construire et financer vos projets,
- une présentation des différents appels à projets et concours,
- une présentation des différents appels à candidatures.
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À la Une
#ErasmusDays : du 14 au 19 octobre 2024
Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant une semaine cette année, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.
Valorisez vos actions en établissement scolaire en les inscrivant sur le padlet.
Rencontres scolaires au domicile du partenaire – OFAJ
L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient les échanges collectifs organisés entre les établissements scolaires français et allemands. Les subventions sont attribuées aux établissements scolaires par l’OFAJ par année civile et non par année scolaire. La demande de subvention se fait chaque année selon le même calendrier, impérativement avant le 15 décembre de l’année civile précédant l’année pendant laquelle sera organisé le déplacement concerné par la subvention demandée.
Échange individuel « un mois en Pologne ! » 1ère édition en Nouvelle-Aquitaine
Ce programme de mobilité est mis en œuvre par l’Institut français de Pologne en partenariat avec la Région Académique Nouvelle -Aquitaine.
L’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil. Le programme basé sur un principe de réciprocité est ouvert aux élèves de seconde des lycées généraux et technologiques
Accueil des élèves polonais pendant quatre semaines en mars 2025
Accueil des correspondants français en Pologne en juin 2025.
Les élèves français et polonais sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire et séjournent dans une famille d’accueil française. Le dossier de candidature complété par l’élève, la famille, le professeur référent et le chef d’établissement est renvoyé par courriel à ce.relint@ac-bordeaux.fr.
En savoir plus sur le programme
Dossier de candidature
Calendrier
Séminaire Bien-être à l’École et Numérique
Organisé par le Service Régional Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, le séminaire Bien-être à l’École et Numérique se déroulera à Poitiers du 7 au 9 octobre 2024. Un replay des conférences du séminaire sera mis en ligne très prochainement.
En bref, sur vos agendas
- 7 – 9 octobre : Séminaire Bien-être à l’École et Numérique
- 14 – 19 octobre : Célébration des Erasmusdays
- 13 octobre : date limite de candidature pour l’appel à projets Génération Europe 2025
- 15 octobre : ouverture des inscriptions en ligne France Éducation International
- 1er novembre : date limite de dépôt de candidature aux appels à projets pour les fonds spéciaux Pays d’Europe Centrale et Orientale, Pays d’Europe du Sud-Est et Maghreb
- 8 novembre : date limite d’inscription au concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
- 12 novembre : date limite d'envoi des candidatures programme Voltaire
- 13 novembre : webinaire d'informations du programme Elisée Prim
- 15 novembre : date limite du dépôt des candidatures pour les projets-IN
- 1er décembre : date limite des candidatures pour Un mois en Pologne
Retrouvez le détail des évènements dans la suite de la lettre.
Appels à projets, appels à candidatures à destination des élèves
Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats et des préfets de régions, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre. L’inscription au concours est ouverte du 1er septembre au 8 novembre 2024.
Toutes les informations pratiques et pédagogiques sont disponibles sur la page internet du concours.
Concours d’histoire franco-allemand 2024/2025
La Fédération des Maisons Franco-Allemandes organise à nouveau le concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2024/2025. Ce concours est ouvert aux élèves français ou allemands inscrits dans tous types d'établissements scolaires, de la 4ème au baccalauréat. Le concours de cette année a pour thème : « 80 ans de la Libération : Le chemin vers la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Les élèves, accompagnés de leurs enseignants d’Histoire-Géographie, d’Allemand, de Français et/ou d’Arts-plastiques etc. s’initient à la recherche historique en élaborant leurs contributions. Les meilleures d’entre elles seront récompensées par des prix qui seront remis lors d’une cérémonie officielle dans le courant des mois de juin/juillet. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 septembre 2024 et restent possibles jusqu’au 8 février 2025. Plus d’informations ici
Franco-allemand
Journée Découverte/ Entdeckungstag :
Les inscriptions pour la Journée Découverte franco-allemande sont ouvertes ! Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques, d’institutions et d’associations ayant un lien étroit avec l’Allemagne.
Objectifs :
- Présenter les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne
- Sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire
- Renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail
Pour qui ?
- Collèges/lycée (établissements d’enseignement général, technologique et professionnel)
- Pour les germanistes et non germanistes
Subvention aux frais de transport : Subvention pour les frais de transport à hauteur de 5 € par élève. Pour des Journées Découverte en dehors du territoire national, ou destinées à des jeunes avec moins d’opportunité (voir définition), l’OFAJ subventionne la visite à hauteur de 10 € par élève dans la limite des frais réels.
Accompagnement pédagogique : dispositif d’accompagnement mis à disposition grâce à des animatrices et animateurs interculturels ainsi que du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte. Les Journées Découverte peuvent aussi avoir lieu pendant un échange, un voyage scolaire ou une rencontre en tiers lieu.
Plus d’informations sur le site internet et en vidéo.
Inscriptions ici
Campagne Voltaire 2025-2026
Le programme Voltaire est un programme d’échange individuel destiné aux jeunes en classe de 3ème et de seconde. L’appel à candidature pour le programme 2025-2026 (début de l’échange en mars 2025) paraîtra prochainement au Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation nationale.
Rappel des dates :
- 12 novembre 2024 : fin des candidatures en ligne et envoi des dossiers papiers par les candidats à la Centrale Voltaire
- 19 novembre 2024 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du tuteur
- 26 novembre 2024 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du la chef d’établissement
- 20 janvier 2025 (date approximative) : communication des résultats aux familles candidates, puis aux établissements et aux rectorats d’académie.
Renseignements : Présentation du programme, FAQ, candidature en ligne
Génération Europe 2025
Le 22 janvier 2023, pour les 60 ans du traité de l’Élysée, le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz ont lancé à Paris le réseau « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands ». À présent, c’est la troisième promotion du programme qui est officiellement lancée ! Coordonné par l’OFAJ, le réseau « Génération Europe » regroupe des jeunes de moins de 35 ans de France et d'Allemagne qui souhaitent enrichir le dialogue franco-allemand. Chaque année, une vingtaine de jeunes talents sont sélectionnés dans divers domaines : économie, politique, société civile, culture, climat, informatique, sciences, médias, sport, agriculture, etc. En 2025, la nouvelle promotion participera à trois séminaires à Berlin, Paris, et Varsovie, sur le thème de l’innovation, explorée dans toute sa diversité à travers les nombreux domaines représentés au sein du programme. Le choix de ces trois villes mettra en avant l’importance du Triangle de Weimar, en soulignant son rôle stratégique pour l’avenir de l’Europe. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2024. Retrouvez tous les détails et les conditions de candidatures sur le site de l’OFAJ.
Échanges scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant (autrement dit : les projets-IN).
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à planifier votre prochain projet d'échange franco-allemand pendant l’année 2025. L’OFAJ subventionne des échanges scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant (autrement dit : les projets-IN).
- Qui peut candidater ?
L’appel à projets s’adresse exclusivement aux binômes d’établissements franco-allemands, dont au moins l’un des deux assure un enseignement soutenu de la langue du partenaire (ex. section AbiBac, classe bilingue, classe bi-langues, section internationale ou section européenne).
- Quels coûts sont éligibles ?
L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de déplacement conformément aux Directives, et le cas échéant, une subvention pour les frais de programme. Les rencontres en tiers-lieu bénéficient d’une subvention pour les frais de séjour.
- Comment candidater ?
Une seule candidature par projet sera soumise par l’un des deux partenaires du projet. Le contenu de la demande doit être convenu avec les enseignantes et enseignants concernés de l’établissement partenaire.
Il faut d’abord créer un compte utilisateur sur le site internet, puis remplir le formulaire de candidature en ligne : https://projets-in.ofaj.org/candidater
- Quel est le délai d’inscription ?
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 15 novembre 2024. Le projet devrait se dérouler pendant l’année calendaire 2025.
Écochallenge franco-allemand
Vous cherchez un projet clé-en-main sur l’écologie et simple à mettre en place ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves au développement durable tout en lançant un défi ludique à une classe partenaire en Allemagne ? L’OFAJ vous propose, en coopération avec « Ma Petite Planète », un challenge écologique franco-allemand à partir du 18 novembre 2024. Il s’agit d’un support ludique d’éducation au développement durable sous la forme de défis écologiques à relever avec sa classe ou son groupe et la classe partenaire durant 3 semaines. Le jeu s’adresse à des élèves du CE2 au CM2 et à des élèves de collège et lycée. Les défis sont adaptés au niveau scolaire de la classe. Vous serez accompagnés dans la mise en place du challenge grâce à un webinaire introductif, un suivi particulier et un kit de communication. Une cérémonie franco-allemande de clôture en visioconférence permettra de célébrer les tandems gagnants ! Vous trouverez toutes les informations dans le document explicatif ici
Les appels à projets pour les fonds spéciaux Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), Pays d’Europe du Sud-Est (PESE) et Maghreb de l’année 2025 sont en ligne.
Vous prévoyez un projet de rencontre avec des jeunes de France, d’Allemagne et d’un autre pays partenaire en 2025 ? Alors, déposez votre candidature pour un des fonds spéciaux de l’OFAJ jusqu’au 1er novembre 2024 inclus. Plus d’informations ici
Programme Élysée Prim (professeurs des écoles)
Le programme Élysée Prim permet aux professeurs des écoles titulaires de partir en Allemagne pendant un an pour y enseigner le français. Nouveau : Le programme est également ouvert aux enseignants proposant une DNL à des élèves de 6ème. Webinaire d’information le 13 novembre 2024 à 17h
Plus d’informations et inscription
OFAJ – Bureau « Formations Interculturelles »
Il reste encore des places !
- Organisation de projets européens de mobilité (Séminaire de formation franco-allemand) du 20 au 24.10.2024 à Wuppertal (Allemagne)
- Formation franco-allemande en ligne pour découvrir et prendre en main la plateforme pour les échanges hybride et numériques 7 octobre et 11 octobre : 14h-15h30 en français
- Formation Concevoir et animer des rencontres hybrides de jeunes : formation hybride franco-allemande, durée de la formation du 7 octobre au 24 novembre 2024, en ligne sur la plateforme FriDa avec un module présentiel à Reims.
- Formation de base Animation Linguistique, formation franco-allemande du 9 au 14 décembre 2024 à Blossin en Allemagne
- Formation à l'Animation Interculturelle : s’immerger dans un groupe franco-germano-tunisien et expérimenter la pédagogie encourageant la réflexion et l’apprentissage interculturel. Module I : 28 octobre – 4 novembre 2024 à Hammamet, Tunisie. Module II : 16 – 21 février 2025 à Berlin, Allemagne. Module III : 21 – 26 février 2025 à Cabestany, France.
Programmes à destination des personnels
Le programme CODOFIL
Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.
Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports.
En 2024, 51 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.
15 octobre 2024 - 10 décembre 2024 : inscriptions
Séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré
Ce programme flexible permet aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire européen et aux établissements français d’accueillir un enseignant européen. Sept pays sont concernés : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.
- Durée : deux semaines consécutives.
- Public concerné : enseignants du second degré de l’enseignement public, titulaires de leur poste.
- Ouverture des inscriptions en ligne : 15 octobre 2024
Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pour les enseignants
France Éducation international organise des stages linguistiques dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été pour des enseignants de langue vivante des premier et second degrés, ainsi que des professeurs de disciplines non linguistiques (DNL). Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques. Près de 400 places sont offertes chaque année.
- Durée : variable selon le stage choisi, entre début juillet et fin août.
- Public concerné : enseignants des premier et second degrés titulaires de l’enseignement public (certains stages sont ouverts aux contractuels, consulter les fiches descriptives des stages). En partenariat avec l’organisme de formation Formiris, quelques places seront proposées aux enseignants des établissements privés sous contrat du premier degré.
- Ouverture des inscriptions en ligne : 15 octobre 2024
Ressources utiles
La Semaine de FacilEurope
FacilEurope (Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique) est un programme porté par Nantes Université, lauréat de l’appel à propositions Jean Monnet « Teacher Training » du programme Erasmus+ et cofinancé sur trois ans pas la Commission européenne. Vous êtes enseignant, professionnel de l’éducation du 1er degré ou tout simplement intéressé par la méthode de la facilitation graphique et la thématique européenne ? Le programme FacilEurope (Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique) vous convie à son événement « La Semaine de FacilEurope » les 12, 13 et 14 novembre 2024.
Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe
Le LIPE est une plateforme numérique donnant accès à des ressources pédagogiques produites par les programmes de recherches en sciences humaines et sociales travaillant sur l’Europe en partenariat avec des professionnels de l’éducation. Le LIPE propose également des cours en ligne, des prestations d’accompagnement pour les programmes de recherches et des formations à destination des enseignants. Le LIPE offre ainsi aux enseignants et aux éducateurs un large choix de ressources pédagogiques à exploiter en classe et propose aux chercheurs un espace pérenne de diffusion et de valorisation de leurs travaux.
Tour d’horizon des initiatives des 27 états membres de l’Union Européenne en faveur du sport à l’école
Imaginé en amont de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce compendium constitue l’une des actions de la feuille de route voulue par la France pour illustrer la dimension européenne des Jeux. Il fait partie des « Mesures d'héritage » de cette feuille de route et, par les exemples inspirants qu’il partage à l’échelle de l’Union européenne, entend contribuer au renforcement et à la pérennisation de la pratique du sport à l’École dans l’ensemble des systèmes éducatifs européens.
Retrouvez le compendium ici
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Source : Académie de Bordeaux Publié le 05 octobre 2024