Le projet d'accueil individualisé
Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, régime alimentaire particulier, organisation des actions de soins, etc.).
Rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale qui veille au respect du secret médical, le PAI associe l'enfant ou l'adolescent, ses responsables légaux, l'équipe éducative et les personnels de santé de la structure ainsi que les partenaires extérieurs concernés.
Il est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires par les responsables légaux, ou le jeune s'il est majeur, à chaque rentrée scolaire. Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d'évolution de la pathologie, de l'environnement et en cas de changement d'école ou d'établissement, à la demande de la famille. Il peut également être arrêté à leur demande.
- A la rentrée scolaire, les représentants légaux - ou l’élève s’il est majeur - font une demande de PAI auprès de l’école ou de l’établissement scolaire (fiche de demande de PAI ou de renouvellement du dossier de rentrée scolaire).
- Pour un nouveau PAI ou une modification du PAI due à de nouveaux éléments médicaux, la famille complète les documents nécessaires à l’élaboration du PAI afin que le médecin scolaire les valide et élabore le PAI.
- En cas de poursuite du PAI à l’identique, après nouvelle ordonnance valide, le PAI existant est reconduit.
Le PAI comporte 3 parties indispensables :
- Partie 1 : renseignements administratifs ;
- Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre
- Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d'urgence ». Cette 3e partie est remplie par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie. Elle peut être adressée avec l’accord des responsables légaux au médecin de l’éducation nationale sous pli confidentiel (à travers l’école ou l’établissement) sous format papier ou par messagerie sécurisée.
Ces documents peuvent être remplis en format numérique.
Téléchargements
Télécharger les documents pour le PAI
Correspondance fiche Conduite à tenir (CAT) : à remplir obligatoirement | Fiches pour les urgences de type | Document médical de liaison confidentiel* : usage recommandé |
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Fiche standard | Tout autre type de pathologie que ci-dessous | |
Fiche spécifique n°01 | Troubles respiratoires - Asthme | Document de liaison |
Fiche spécifique n° 02 | Réaction allergique | Document de liaison |
Fiche spécifique n° 03a | Régulation de la glycémie avec traitement par multi injection | Document de liaison |
Fiche spécifique n° 03b | Régulation de la glycémie avec traitement par pompe | Document de liaison |
Fiche spécifique n° 04 | Crise convulsive | |
Fiche spécifique n° 05 | Complications liées au traitement d’une pathologie de longue durée - Onco-hématologique | |
Fiche spécifique n° 06 | Drépanocytose |
* Documents confidentiels de liaison entre médecins traitants spécialistes et médecins de l'éducation nationale disponibles si vous l'estimez nécessaire.
Texte réglementaire
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Scolarisation des élèves malades ou convalescents
Scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages
Scolarisation des élèves haut potentiel intellectuel
Adaptation scolaire :
Mise à jour : octobre 2022