Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et une structure gestionnaire de ces espaces naturels ou une structure associative du domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les élèves sont associés directement à la gestion de l’aire éducative pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.) : c’est bien un apprentissage de l’éco-citoyenneté. Des associations environnementales, collectivités territoriales ou réserves naturelles, accompagnent la classe et l’enseignant. Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire et concerne les classes des écoles dès le CE2, des collèges et des lycées.
Objectifs des aires éducatives :
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature : usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…
Les ATE des élèves de CE2 et CM1 de l’école de MénigoutePré
Les élèves ont travaillé sur différentes problématiques en lien avec:
- la pollution des eaux;
- les inondations avec le débordement de la Vonne;
- la biodiversité: protection des oiseaux, répertorier quelques espèces végétales, recherche sur le statut d’espèce protégée de l’Osmonde royale.
Dans le but de mieux connaitre la biodiversité et de la protéger, les élèves ont fait la proposition lors de conseil de la Terre de fabriquer des nichoirs pour les oiseaux . Afin de mener le projet dans des conditions favorables les élèves ont réalisé au préalable des recherches documentaires et travailler plus précisément sur les espèces d’oiseaux répertoriés sur le site et leurs particularités .
Les enseignantes ont également souhaité donner une dimension artistique et culturelle autour de la création de l’aire terrestre éducative en créant une résidence d’auteur et un projet d’écriture autour de l’eau. Ce projet s’est organisé autour de 6 séances avec l’autrice Marie Lenne-Fouquet et son livre “Asha et Hazel, gardiens de la forêt” qui raconte l’histoire d’un garçon solitaire et d’une jeune fille qui entretient un lien étroit avec la nature qui s’allient pour protéger la forêt d’une pollution destructrice. Les élèves ont été invités à écrire la suite de ce livre en imaginant une histoire qui se déroule sur l’aire éducative.
Fin juin, tous les élèves et parents se sont réunis sur l'ATE au bord de la Vonne pour partager un moment convivial. Une dégustation de tartes aux orties, de confiture à la menthe et de boissons à base d'herbes a eu lieu. Les enfants ont lu à haute voix l'histoire qu'ils ont écrite et se sont vus offrir un exemplaire chacun de leur livre.
L'aire fluviale au collège d'Airvault
Durant l’année scolaire, l’ensemble des élèves de 6ème s’est engagé dans un projet Aire Fluviale Éducative. Ils ont d’abord élu leurs ambassadeurs au Grand Conseil, qui ont pour rôle de représenter leur classe. Ces élèves ambassadeurs ont choisi un site sur la prairie de Soulièvres.
Dans le cadre du projet, tous les élèves de 6ème ont participé à une intervention réalisée par Bertrand Gombert, ingénieur de recherche à l’université de Poitiers (Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux) afin de comprendre le traitement de l’eau.
En lien avec la rivière le Thouet, les 6e sont allés à la découverte d’œuvres contemporaines à Thouars. Répartis en deux groupes, ils ont visité tour à tour les œuvres de Florian de La Salle Cascade et Souvenir d’une plage, Mythologie d’un possible littoral de Corène Caubel.
L'ATE des élèves de l'école de Pamproux
C'est un petit bout de territoire que les CM1 CM2 de l’école élémentaire Aimé Souché ont appris à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Valérie Lebarbier, éducatrice à l'environnement du CPIE de Gâtine-Poitevine.
- Septembre-Octobre : présentation du projet aux nouveaux élèves et réactivation pour les anciens, en classe.
- Novembre-Décembre : redécouverte du terrain à travers nos 5 sens afin de sentir, toucher, reconnaître, apprendre à vivre dans et avec la nature. Encrage dans le projet : réfléchir/s'interroger sur la définition de la nature (seul, en binôme, en groupe), les menaces qu'elle subit dans l'objectif de poursuivre l'étude de la biodiversité sur le terrain pour préserver et protéger certaines espèces végétales et animales spécifiques à notre espace. Mise en place de conseil de la Terre.
- Janvier-Février : recueil des questionnements des élèves pour savoir ce qu'ils veulent étudier, en particulier, en respectant les saisons : végétation, animaux, patrimoine, pollution, inter-relations, champignons, rivière.
- Mars-Avril : étude du patrimoine présent sur place (ancien moulin restauré par la municipalité), de la végétation pour apprendre à la reconnaître, à identifier les besoins de certaines espèces pour les préserver et les protéger : les arbres, les feuilles, les plantes...
- Mai-Juin : poursuite de l'étude de la végétation ; étude de la rivière ; de la pollution et des inter-relations et proposition au Conseil Municipal de mesures de préservation et protection de certaines espèces animales et végétales ainsi que d'entretien du terrain et du bâtiment.
- Juillet : mise en place d'ateliers de sensibilisation à la préservation du terrain auprès des familles, des habitants de la commune et inauguration, en collaboration avec la municipalité, d'une plaque explicative du projet d'ATE
Mise à jour : juillet 2024