Rencontres inter-classes ECORCE 2024

ECORCE (Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité de proximité) est un dispositif académique qui a vu le jour en 2014.

Le dispositif académique ECORCE

Historique

Piloté par la mission EDD de l’académie de Poitiers le dispositif est mis en œuvre dans chaque département grâce au travail partenarial de la DSDEN et du Conseil départemental.

Testé et développé en Deux-Sèvres les trois premières années, il s’est ensuite étendu à la Charente puis à la Charente-Maritime avant d’intégrer l’année dernière le département de la Vienne.

Comme son nom l’indique (Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité de proximité), ce dispositif promeut une approche transdisciplinaire pour viser chez les élèves :

• l’appropriation de leur environnement proche et de leur territoire,
  • la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité (et plus largement à l’EDD),
  • l’acquisition d’une démarche d’investigation,
  • le développement de compétences éco-citoyennes comme l’engagement personnel pour l’intérêt collectif.

Organisation

Les classes inscrites mènent un projet conjoint sur une même thématique en binômes école-collège, permettant ainsi de fluidifier le parcours des élèves et de favoriser les échanges entre professeurs des écoles et professeurs certifiés.

Les projets peuvent être restitués de manière continue (publication d’articles sur le blog ECORCE) et chaque classe réalise une production finale (poster, vidéo, livre interactif, podcast) valorisée en fin d’année scolaire.

Les classes bénéficient de trois interventions (experts naturalistes, animateurs nature, artistes) pour les aider à mettre en œuvre la démarche d’investigation et la valorisation.

Les projets 2023-2024 en Deux-Sèvres

Cette année, 35 classes réparties sur tout le territoire se sont inscrites (total de 755 élèves).

De Chizé jusqu’à Thouars, en passant par Beauvoir, Niort, St Maixent, Parthenay, Moncoutant et Bressuire, plus de 750 élèves ont ainsi mené leur enquête sur une problématique liée à la biodiversité locale.

Les thématiques choisies ont été variées : les arbres des villes et des villages, les zones humides et la qualité de l’eau, les plantes sauvages au jardin, impacts de l’alimentation sur notre territoire, hirondelles et moineaux, les haies, les mares et les odonates, les insectes pollinisateurs, l’arbre mort dans l’écosystème forestier.

Cette année, trois binômes ont expérimenté un nouveau dispositif EDD/ENS (Espaces Naturels Sensibles).  Le concept s’inspire de la démarche pratiquée dans ECORCE (investigation pour appréhender une problématique de biodiversité locale avec interventions d’éducateurs à l’environnement, valorisation numérique et rencontres inter-classes). Les ENS sont des espaces identifiés par le Département comme étant des milieux naturels remarquables par la biodiversité qu’ils abritent. Cette « désignation » permet de préserver ces sites d’exception tout en favorisant leur découverte, permettant à la fois protection de la nature et éducation à l’environnement.

Le changement majeur dans cette expérimentation réside dans l’organisation spatiale et temporelle du travail des 2 classes du binôme : deux journées sur un ENS et une au collège afin de faciliter la réalisation du projet inter-degré et de favoriser la liaison école-collège.

Les rencontres inter-classes 2024

Comme chaque année, ce temps fort a permis aux classes ayant mené un projet ECORCE de se rencontrer dans un site remarquable du Département 79 avec au programme plusieurs activités :

• la présentation des projets entre pairs (temps de forums)
  • une animation de connexion sensorielle à la nature
  • la découverte du site
  • l’exposition des productions des élèves

Ainsi ce sont 26 classes deux-sévriennes qui se sont réunies au Cébron le jeudi 13 juin 2024 et 17 classes (Deux-Sèvres/Charente/Charente-maritime) à Bougon le mardi 18 juin, pour un total de 947 élèves.

Mise à jour : juillet 2024