Ma Classe aux jeux dans le 79 : émotions, découvertes, échanges, souvenirs inoubliables

Plus de 1200 élèves deux-sévriens, du CE2 à la Terminale, ont pris plaisir à assister à des épreuves des Jeux paralympiques.

Le programme "Ma classe aux jeux"

Le dispositif "Ma Classe aux Jeux" a été piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a lancé en septembre 2023 un appel à candidatures : pour participer, les écoles et les établissements volontaires ont déposé leurs projets pédagogiques sur la thématique des Jeux correspondant aux différents projets nationaux impulsés par le ministère dans le cadre de l’année scolaire olympique et paralympique. 

Ces billets distribués aux élèves ont permis de récompenser notamment les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.

Ecole de Salles (témoignage de M. Izambard)

L'école de Salles a pu se rendre à Paris le mercredi 4 Septembre afin d'assister à une session de para athlétisme au Stade de France.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu découvrir notre capitale, quelques monuments, les moyens de transports parisiens puis le stade de France et le para sport.

L'accueil réservé tout au long de notre journée fut de très grande qualité.
Les forces de l'ordre, le personnel SNCF, les contrôleurs de train, les employés des transports franciliens du métro, du RER ou sur le chemin Paris 2024 avec leur gilet violet ont chacun œuvré pour que notre séjour sur Paris soit une réussite.
Leurs disponibilités, gentillesses et sourires ont créé une ambiance "bulle paralympique" très positive, dynamique et festive.

Nous sommes ravis et reconnaissants pour l'ensemble des moyens mis à disposition pour couvrir cet évènement.

Nous avons constaté l'émerveillement de 29 enfants tout au long de la journée dans et hors du stade. Nul doute qu'il leur en restera un souvenir unique, indélébile.

Lycée Haut Val de Sèvres à Saint-Maixent-l'Ecole

Le projet « JE Olympique sportif » s’est conclu pour les 30 ambassadeurs olympiques et leurs enseignants par une journée mémorable le 2 septembre. Depuis 2021, le lycée s’est inscrit dans les objectifs et l’élan impulsé par Paris 2024 et a favorisé la promotion et la pratique du sport. Pour Thierry Petrault, enseignant, « il s’agissait également, au travers le sport et les valeurs de l’olympisme de mettre en avant le respect, l’inclusion, l’esprit d’équipe, la réussite individuelle car le sport encourage l’épanouissement personnel, stimule l’activité citoyenne et aide également à la performance, ce qui fait sens dans les études ». Pendant trois ans les lycéens ont pratiqué des sports olympiques et paralympiques (BMX, bose, basket fauteuil…) et relevé différents challenges (parcourir 2024 Km à vélo…).

A Paris, les lycéens ont assisté à une session de para athlétisme au Stade de France et ont eu l’opportunité de rencontrer Djelika Diallo et Zakia  Khudadadi médaillées en para taekwondo ainsi que Roderick Townsend, médaillé d’or à la hauteur.

Collège de Brioux sur Boutonne (témoignage de M. Vray)

Les élèves "Référents Olympiques" ont eu la chance d’assister à une épreuve de Para athlétisme au Stade de France pendant les JO de PARIS 2024.

Dès que nous avons mis le pied à terre à Paris, nous avons été accompagnés par un nombre impressionnant de personnels de la gare puis du Métro et ce jusqu’au Stade de France pour un confort maximal. Les forces de l’ordre étaient également présentes en nombre pour sécuriser notre parcours.

Arrivés au Stade de France, aucune attente pour scanner nos billets puis nous nous sommes installés à nos places qui étaient positionnées idéalement, juste aux bords du départ de toutes les courses de 100m et également très proches du podium pour la remise des médailles olympiques.

L’ambiance était incroyable, en particulier lorsque des athlètes français tentaient d’arracher leurs qualifications pour les phases suivantes. Nous avons donc pu voir les athlètes français suivants :

Timothée Adolphe avec son guide Charles Renard finiront 1er et qualifiés pour les Demi-Finales qu’ils remporteront dans la soirée.

Trésor Gauthier Makunda terminera malheureusement 3è et ne pourra pas se qualifier pour les Demi-Finales

Pierre Fairbank, en fauteuil, terminera 2è de sa course et se placera 5è de sa finale le soir.

Nous avons également pu voir du Lancer de Javelot assis (catégorie F34) avec un record du monde de Saeid Afrooz à 40,18m, du Lancer de Poids féminin (catégorie F46) avec un record du monde féminin de Noelle Malkamaki à 13,51m.

Mais aussi du lancer de disque, du 400m et du saut en longueur ...

Collège Pierre et Marie Curie à Niort

60 élèves du collège Pierre et Marie Curie ont eu la chance de vivre une journée riche en émotions. Ils ont assisté à diverses épreuves de para-athlétisme au Stade de France : saut en longueur, lancer de disque, lancer de poids, 1500m, 800m.

Mise à jour : septembre 2024