Première nationale: création de 6 divisions JSP dans des collèges deux-sévriens

Dans le cadre de la politique globale de développement de la culture de sécurité civile et du volontariat, la rentrée 2024 voit naitre dans 6 collèges des Deux-Sèvres des divisions de JSP.

Une démarche novatrice misant sur l’engagement citoyen de la jeunesse dans l’avenir

Le programme de formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) permet aux collégiens de développer des compétences essentielles telles que le travail en équipe, le respect des consignes de sécurité et l'entraide. Ce partenariat avec les établissements scolaires s'inscrit dans une volonté commune de favoriser l'engagement citoyen dès le plus jeune âge et de le pérenniser dans l’avenir.
Ainsi, l’année dernière, 45% de nouvelles recrues du service départemental d’incendie et de secours étaient issues des divisions deux-sévriennes de JSP. Ces divisions sont donc un levier important de développement du volontariat sur le territoire pour les années à venir.
La mise en place de divisions avec une telle mobilisation de plusieurs acteurs autour du sujet : SDIS, Conseil départemental, Éducation nationale et association, est une première nationale.

Lundi 9 novembre, Madame Guggiari, IA-DASEN, Madame Dénoues, présidente du Conseil départemental, Madame Paulic, présidente du conseil d'administration du SDIS et Monsieur Michelet, président de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers ont signé la convention. À travers ce partenariat, l'engagement est pris de former des jeunes citoyens aux valeurs qui font la force et l'honneur de notre République : le courage, la solidarité, l'altruisme, et le sens du devoir.

Un projet éducatif et citoyen

Ce sont actuellement 25 divisions de Jeunes Sapeurs-Pompiers qui sont réparties sur le territoire deux-sévrien, encadrées par l’association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui garantit le bon déroulement de leur cursus de formation validé lors des épreuves nationales au terme de la 4e année de formation.

Les élèves inscrits aux nouvelles divisions JSP, créées dans les collèges, suivront une formation complète incluant des cours théoriques et des exercices pratique. Ce parcours leur permettra d'acquérir des compétences techniques mais aussi des valeurs humaines fortes, nécessaires à la protection des populations.

Ainsi, grâce à ce programme, les jeunes seront sensibilisés à l'importance de la prévention des risques et du secours à personne. Ce projet ambitionne non seulement de préparer de futurs sapeurs-pompiers, mais également de former des citoyens responsables, conscients des enjeux de sécurité civile.

Témoignage de Camille qui s'exprime sur ses motivations pour participer au dispositif : "Mon père est agriculteur et lorsqu'un champ a brûlé, j'ai pu aider les pompiers et tenir la lance à incendie. Depuis, je veux devenir pompier."

Localisation des divisions JSP et partenariat

Les 6 collèges participants à cette implantation de nouvelles divisions JSP accueillant entre 10 et 12 jeunes sont :

• Collège Philippe-de-Commynes à Niort
  • Collège Emile-Zola à Prahecq
  • Collège Supervielle à Bressuire
  • Collège Voltaire à Airvault
  • Collège La Fontaine à Thénezay
  • Collège Mendès-France à Parthenay

Le choix des collèges s’est appuyé sur le maillage territorial existant des divisions de JSP en répondant aux besoins d’absence de divisions sur le secteur choisi ou lié à des difficultés de recrutements de sapeurs-pompiers volontaires dans la zone d’action.

Sur la période 2024-2028, 288 jeunes seront concernés par cette formation Jeune Sapeur-Pompier. La délivrance du brevet national de JSP validera ce cursus de formation.

Mise à jour : septembre 2024