Rallye citoyen CM2-6ème à Secondigny

Pour la 2e année consécutive, les enseignants des écoles et des collèges de l'Absie et de Secondigny ont travaillé de concert pour préparer des ateliers autour de thématiques civiques et citoyennes.

Dans le cadre de la feuille de route du Trinôme Académique, le collège Louis Merle de Secondigny a souhaité mettre en place un rallye citoyen CM2-6ème afin d’axer le travail de liaison école-collège sur la citoyenneté. Il s’agit d’une thématique abordée tout au long du Cycle 3, par les équipes pédagogiques des écoles et du collège.

Jeudi 13 juin, 12 équipes, composées de CM2 et de 6ème des secteurs de L'Absie et Secondigny, soit 160 élèves au total, ont été "coachées" par un délégué de classe.

Cette action a permis de mettre en valeur les valeurs de solidarité, l’esprit d’équipe, la coopération à travers différents ateliers :

• Lutte contre le harcèlement
  •  Éducation au numérique
  •  Connaissance du canton et vie civique
  •  Europe
  •  1er secours : Jeunes Sapeurs-Pompiers de Secondigny
  •  Parcours commando
  • Sécurité routière
  •  Parcours sportif
  • Course d’orientation à la découverte du Collège
  • Devoir de Mémoire

La préparation et l’organisation des ateliers a été prise en charge conjointement par les enseignants des écoles primaires et du collège. Des intervenants extérieurs étaient également présents jeudi 13: la Délégation Militaire Départementale) pour le parcours commando, les pompiers de Secondigny encadrant les 6 JSP du collège et l'ONAC-VG79.

Dans un esprit de respect mutuel, tous les élèves se sont vus récompensés par une attestation de participation et chaque école a été dotée d’un ouvrage en lien avec les valeurs de la République et la citoyenneté financé grâce à la subvention de l'IHEDN au nom du Trinôme et par l'ONAC-VG.

L'ensemble de la journée s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Le bilan est très positif:

• pour les élèves de CM2 qui ont commencé à faire connaissance et à découvrir le collège et sont donc "rassurés";
  • pour les élèves de 6ème qui sont heureux de présenter le collège à leurs camarades;
  • pour les élèves "encadrants" (délégués, écodélégués, JSP) qui sont mis en valeur dans leur engagement d'élu;
  • pour les enseignants du 1er et 2nd degré qui ont partagé la préparation et l'animation de la journée;
  • pour les intervenants extérieurs qui ont apprécié l'intérêt et la participation des élèves.