Remise des Prix de l'Education citoyenne

En 2024, ce prix a récompensé plus de 300 élèves qui se sont distingués par la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté. Madame la préfète les a accueillis jeudi 19 octobre dans les salons de la préfecture en présence de l'ANMONM, de l'IA-DASEN et de nombreux partenaires.

La cérémonie de remise du Prix de l’Éducation Citoyenne vise à récompenser et à encourager les projets ambitieux qui, au sein de nos établissements, ont contribué à éveiller la conscience citoyenne des élèves et à incarner les valeurs républicaines au quotidien.

Ces initiatives ne sont pas des actions isolées ; elles témoignent de l'engagement profond des élèves et des équipes pédagogiques. Elles mettent en avant des qualités humaines et relationnelles, comme l’autonomie, l’esprit d’initiative, ainsi que l'engagement solidaire et responsable de nos jeunes, que ce soit dans les domaines scolaires, éducatifs ou sportifs. Elle permet aussi de rendre hommage aux enseignants, chefs d’établissements passionnés et dévoués. Grâce à leur engagement sans relâche, ils transmettent à nos élèves le goût de l'engagement citoyen et de la vie en communauté.

Le palmarès 2024

• 3ème prix collège

Le prix a été décerné à 25 élèves du CM1 au CAP autour du collège Blaise Pascal d'Argentonnay pour leur projet de sensibilisation au harcèlement.

Objectif : Créer une collaboration entre diverses structures éducatives pour lutter contre le harcèlement, démontrant que ce problème dépasse les frontières des établissements scolaires. Le projet a renforcé le rôle des élèves ambassadeurs et a encouragé de futures collaborations sur ce thème.

• 2ème prix collège

Le prix a été attribué à 95 élèves de 5ème du collège Marie de la Tour d'Auvergne pour leur action "RED" (Respecter, Engager, Dépasser).

Objectif : Promouvoir l'engagement individuel et collectif, encourager la pensée critique, le sens de l’effort physique, et l’éducation au développement durable à travers des actions solidaires et écologiques.

• 1er prix collège

Les élèves de 5ème du collège François Truffaut de Chef-Boutonne ont reçu le prix pour leur projet "Tog'eau".

Objectif : Développer la coopération de la classe à l’échelle internationale en explorant la gestion de l’eau à Chef-Boutonne et au Togo. Ce projet a culminé avec une exposition-spectacle avant la Journée mondiale de l’eau.

• Mention spéciale primaire

Le prix a été décerné à 23 élèves de CM2 de l'école La Fontaine de Cherveux pour leur projet de sensibilisation au handicap.

Objectif : Sensibiliser les élèves à la réalité des personnes handicapées et animer des sessions de sensibilisation pour d’autres classes, en partenariat avec le SESSAD.

• 3ème prix primaire

Le prix a été attribué à 36 élèves de CE2 et CM1 de l’école de Ménigoute pour leur projet d'Aire Terrestre Éducative et de création de l’histoire "Au fil de la Vonne".

Objectif : Sensibiliser à la protection des territoires et à l’éco-citoyenneté, tout en développant les compétences en langue orale et écrite.

• 2ème prix primaire

Les 18 élèves de CM1 et CM2 de l'école Jules Ferry ont reçu le prix pour leur projet de médiation par les pairs en milieu scolaire.

Objectif : Améliorer le climat scolaire en favorisant le dialogue pour résoudre les conflits, promouvoir la médiation et encourager l'engagement en lien avec les activités périscolaires.

• 1er prix primaire

Le prix a été décerné aux 45 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de St Martin de Bernegoue pour leur projet "Interprétation artistique des valeurs de la République".

Objectif : Incarner et transmettre les valeurs républicaines par l’expression artistique, et approfondir la compréhension historique de la devise républicaine et des combats pour l’égalité.

Mise à jour : septembre 2024