Une première en France : deux étudiants issus de la voie professionnelle admis à HEC

Grâce à la CPGE ECP du lycée de la Venise Verte à Niort, deux lycéens issus de la voie professionnelle, Sauzon Bidet et Timothée Dessenne, intègrent HEC. Bravo à eux et à leurs professeurs!
L'article propose une présentation de la CPGE du lycée ainsi que le témoignage des deux étudiants.

Présentation de la classe préparatoire, par Aline Mousset, référente ECP au sein du lycée de la Venise Verte, à Niort

La classe préparatoire ECP 

La classe préparatoire ECP (Economique et Commerciale, voie Professionnelle) est une formation post-bac réservée aux étudiant.e.s ayant obtenu un bac professionnel et qui les prépare aux concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce, au même titre que toutes les autres prépas.

Véritable vecteur d’ascension sociale, l'ECP a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s issu.e.s de la voie professionnelle vers des parcours d’excellence. Elle est proposée exclusivement dans des lycées publics et est à ce titre totalement gratuite.

Le cursus

Contrairement aux autres filières, la préparation au concours se déroule en trois ans. La première année permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les matières évaluées aux concours mais aussi d’acquérir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de réflexion et d’analyse, afin d’être armé.e.s pour intégrer en deuxième et troisième années la classe préparatoire ECT, où ils retrouveront des étudiant.e.s issu.e.s de la voie technologique (bacs STMG). Si notre établissement propose ce type d’organisation, d’autres préfèrent réserver les trois années à la seule voie professionnelle. Peu importe la formule retenue, les concours sont passés exactement dans les mêmes conditions que les étudiants en ECT, au bout des trois années de préparation.

Le contenu de la formation

L'ECP est une formation généraliste qui se divise en quatre grands pôles :

  • un pôle technologique : avec de l’économie-droit et du management ; 
  • un pôle scientifique : avec des mathématiques ;
  • un pôle littéraire : avec de la culture générale et de la philosophie ;
  • un pôle international : avec de l’anglais en LV1 et une LV2 (espagnol ou allemand par exemple).

Les étudiants ont une trentaine d’heures de cours par semaine. Ce temps est nécessaire pour qu'ils acquièrent les bons automatismes et les connaissances nécessaires pour passer les concours.

Les étudiant.e.s suivent par ailleurs des khôlles – petites interrogations orales – qui leur permettent d’être suivi.e.s dans leurs apprentissages. Ils sont également soumis à des entraînements type concours de manière régulière (généralement une fois par semaine) ainsi qu’à des concours blancs.

Précisons qu'il n’y a pas de stages professionnels (ces derniers sont réalisés une fois l’école de commerce intégrée).

Les effectifs

Parce que les étudiant.e.s titulaires d’un bac professionnel ont besoin d’un accompagnement spécifique, les effectifs sont limités. Par exemple, au lycée de la Venise Verte de Niort, la classe est calibrée au maximum pour 24 étudiant.e.s. Dans les faits, nous sommes plusieurs à être en-deçà de cet effectif.

Et après ?

Une fois les trois années réalisées, les étudiant.e.s peuvent prétendre à passer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Ils intègreront l’une d’entre elles en troisième année de licence et poursuivront leurs études en Master afin d’obtenir un Bac +5. Les métiers et secteurs dans lesquels ils peuvent évoluer sont extrêmement variés : univers du sport, du luxe, du tourisme international, de l’œnologie, de la finance, de la communication, de l’entrepreneuriat…Les possibilités sont multiples.  

En École de commerce, il y a des frais de scolarité importants mais de nombreuses solutions existent : les prêts étudiants, les bourses d'études et au mérite, une réduction partielle ou totale du coût de l'École pour certains étudiants boursiers ou encore l'alternance, qui permet d'être rémunéré et d'avoir une prise en charge de l'École par l'entreprise employeur. Par ailleurs, à l’issue de leurs trois années de prépa, les étudiant.e.s  peuvent préférer se diriger vers des Universités, notamment en 3ème année de licence d'économie-gestion puis en Master.  Ainsi, il est tout à fait possible de faire un cursus public et gratuit. 

L'ECP, une classe méconnue et pourtant source de réussite

Beaucoup d’étudiant.e.s n’osent pas franchir le pas et s’autocensurent, parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur. La classe d’ECP est justement là pour casser ces représentations et rétablir une égalité des chances.

Pour rappel, dans notre établissement de la Venise Verte à Niort, tous les ans, 100% des étudiant.e.s titulaires d’un bac professionnel et ayant passé les concours ont obtenu une place dans une grande école de Commerce ou en Université. Cette année, deux de nos étudiants ont même intégré la plus prestigieuse d'entre elles : HEC. 

Un étudiant.e. titulaire d’un bac professionnel peut donc tout à fait réaliser un parcours d'excellence. C’est une grande fierté pour nous d’afficher ce message mais c’est aussi, et surtout, une réalité.

Témoignage de Sauzon Bidet

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours scolaire ? 

Bonjour je m’appelle Sauzon Bidet. Je suis originaire de la région nantaise. A la sortie du collège, j'ai dans un premier temps fait une seconde générale au lycée Les Bourdonnières, mais qui a été pour moi vide de sens.  J’ai donc décidé d’aller vers une filière qui me correspondait beaucoup plus :  le commerce. J’ai ainsi effectué un bac professionnel commerce durant ma 1ère et ma terminale. Ces deux années ont été pour moi une révélation. Moi qui n’avais jamais beaucoup aimé les cours, je me suis mis à adorer mes matières, le management opérationnel, l’économie et le droit … J’ai donc décidé de me diriger vers la classe préparatoire ECP, à destination des titulaires d'un bac pro. Après 3 années de classe préparatoire, je viens d'être admis à HEC Paris.  

Pourquoi avez-vous eu envie d'intégrer la classe préparatoire de la Venise Verte à Niort ? 

J’ai adoré la formation proposée en bac professionnel commerce. Ce qui me plaisait aussi beaucoup c’était cet équilibre entre la théorie et la pratique. A ce titre, le bac pro m’a offert de nombreuses opportunités d’être sur le terrain, notamment en tant que vendeur en boutique. Mais à la fin de mes périodes de stage, je me suis demandé ce que je voulais faire : une chose était sûre, j’aspirais à plus de responsabilités, à un métier plus challengeant que celui de vendeur en boutique. 

La classe préparatoire permet d’ouvrir d'innombrables portes vers des métiers qui répondent à cette envie de challenge et c'est pourquoi j'ai souhaité l'intégrer !

Comment avez-vous vécu votre passage au sein de la classe préparatoire de la VV ?

En rentrant en classe préparatoire, je me disais que ces 3 années allaient être très longues, mais en réalité elles sont passées très vite. Bien sûr, tous les jours ne sont pas roses. Il y a la fatigue, la pression que l'on se met … Mais en réalité, la classe préparatoire a su mettre du sens dans ma vie. Pour la première fois, je savais où j’allais, je savais pourquoi je me battais. Ce sentiment n’a pas de prix et c’est pourquoi,  malgré tous les efforts attendus, mon passage en classe préparatoire a été profondément heureux et porteur de sens. 

Que vous a apporté la classe préparatoire ? 

La classe préparatoire a su me nourrir sur de nombreux plans. Du point de vue relationnel,  avec des amitiés en or et qui dureront pour la vie. Eh oui, traverser des moments durs renforce les liens entre les étudiants ! Du point de vue humain, la découverte de cours passionnants m’a vraiment permis de tendre vers une meilleure version de moi-même.  Du point de vue organisationnel, la classe préparatoire nous apprend des méthodes de travail qui me suivront toujours dans ma vie future. Et sur bien d’autres aspects aussi. 

Quels sont les atouts nécessaires pour réussir en classe préparatoire ? 

Le véritable avantage de notre classe préparatoire est qu’il n’y a pas de prérequis du point de vue des connaissances (ce qui ne veut pas dire que les étudiants peuvent se passer de travail. Tout ce qui est engrangé avant la classe préparatoire permettra d’alléger le travail pendant). En effet, nos professeurs reprennent toutes les bases, depuis le début. Pas d’inquiétude à avoir si vous êtes au niveau 0 en maths : c’était mon cas et ça ne m’a pas empêché d’avoir 19,5 sur 20 aux concours. Tout est possible pour celui qui souhaite s’en donner les moyens. Voilà les atouts nécessaires pour intégrer l’ECP : une détermination sans faille et une volonté de faire du mieux que l’on peut, pour viser l’excellence.

Avez-vous autre chose à ajouter ou certains éléments qu'il vous semble important d'aborder ? 

Venez faire une journée d’immersion à la Venise Verte. Elle n’engage à rien et vous permettra de voir si ce cursus, qui ouvre les portes de l’excellence professionnelle, peut vous correspondre. Ne vous censurez pas, vous n’avez rien à perdre et tant à gagner.

Témoignage de Timothée Dessenne

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours scolaire ?

Après mon collège à Saint-Priest (28300), j'ai été orienté, ou plutôt "placé", en bac professionnel commerce, que j'ai réalisé à Nantes au Lycée Les Bourdonnières. À l'issue de mes trois années de lycée, j'ai obtenu mon bac avec mention très bien. Durant mon année de terminale, j'ai eu la chance que mon professeur de commerce ait déjà entendu parler d'une classe préparatoire destinée aux bacs professionnels. Celle-ci m'a rapidement conquis, et je me suis donc lancé dans trois belles années de classe prépa.

Aujourd'hui, je viens d'intégrer le programme grandes écoles d'HEC.

Pourquoi avez-vous eu envie d'intégrer la classe préparatoire de la Venise Verte à Niort ?

Cela provient sûrement d'une certaine curiosité et bien sûr aussi d'une envie de revanche vis-à-vis de moi-même, pour me prouver que je pouvais encore faire de longues et prestigieuses études, souvent non destinées aux bacs professionnels.

Comment avez-vous vécu votre passage au sein de la classe préparatoire de la VV ?

Ce qui m'a principalement marqué dans ma  prépa, c'est l'accompagnement personnalisé, la disponibilité des enseignants et un réel respect mutuel entre professeurs et étudiants, ce qui nous met dans les meilleures conditions pour étudier efficacement et évoluer.

Que vous a apporté la classe préparatoire ?

La classe prépa m'a principalement apporté de la rigueur et un certain sens du travail qui me manquait sans doute dans mes études. Également, la prépa permet d'avoir accès à une grande quantité de connaissances, nourrissant ainsi ma curiosité.

Quels sont les atouts nécessaires pour réussir en classe préparatoire ?

La réussite en prépa est quelque chose de subjectif. Je pense que l'on réussit forcément sa classe prépa si on a pris plaisir et si on a donné tout ce qu'on avait pour atteindre son objectif. Réussir sa prépa ne signifie pas forcément atteindre l'école de ses rêves, mais plutôt s'être donné les moyens d'y arriver.

Mise à jour : juillet 2024