Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955.
C’est un concours scolaire ouverts aux élèves de 3e et aux lycéens. Ils peuvent concourir individuellement ou en groupe. Le concours s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.
Il a pour thème en 2021-2022 : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »
Les élèves peuvent produire : un ouvrage imprimé ou numérique (mémoire illustré ou non par des documents iconographiques, journal, bande dessinée, etc.), une présentation numérique interactive (diaporama, livre numérique, site internet, webdoc, etc.), un film ou document sonore, une production destinée à être exposée et éventuellement manipulée (panneaux d'exposition, jeux de société, diorama, œuvre artistique, etc.).
La sélection académique
Ce 2 juin 2022, la cérémonie de remise de Prix académique récompense les candidatures qui iront concourir en phase régionale. La remise nationale des Prix du CNRD aura lieu dans le courant du 1er trimestre 2022-2023.
Catégorie Lycées - devoirs individuels
Dans cette catégorie, les élèves candidats devaient rédiger individuellement un devoir en classe, portant sur le sujet académique de leur choix (2 heures) :
- Sujet académique 1, composition: à l’aide de vos connaissances, montrez l’effondrement du IIIème Reich (1944-1945). Pour cela, vous présenterez les dernières opérations militaires, l’évolution de la répression et les déportations conduites par le régime nazi et ses alliés. Vous vous appuierez sur des exemples aux échelles européenne, nationale et locale.
- Sujet académique 2 : à partir des informations prélevées dans les documents et de vos connaissances personnelles, vous montrerez comment la fin du second conflit mondial (janvier 1944-mai 1945) témoigne d’une intensification de l’affrontement militaire ainsi que de violences répressives et génocidaires.
Lauréat en Charente
Lauréat en Charente-Maritime
Lauréat dans les Deux-Sèvres
Lauréat dans la Vienne
Catégorie Lycées - devoirs collectifs
Dans cette catégorie, les groupes de lycéens candidats devaient produire un support (ouvrage, film, site web, exposition, ect.) sur le sujet de leur choix en rapport avec le thème du CNRD 2022 (La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)
Lauréats en Charente
Le film "Mémoire" (un film sur Oradour sur Glane) par les élèves du lycée Émile Roux à Confolens
Lauréats en Charente-Maritime
Produite par les élèves du lycée Fénelon à la Rochelle, la série de documents sur Oradour-sur-Glane, Yalta et l’après guerre, la libération de la poche rochelaise, le poème L'épuration sans sommations, le podcast "Histoire et Cætera"
- Le poème "L'épuration sans sommation"
Accusées de collaboration
A tord ou à raison
Lors de la libération
Suite à des dénonciations
Elles vont subir une sanction
De la tonte à l’exécution
Légale ou non
C'est ce qu'on appelle l'épuration
Elles ont aimé
Ou seulement travaillé
Alors leur sensualité est visée
Pour cela certaines vont être violées
Amoureuses d'un allemand
Incapables de quitter l'occupant
Elles ont subi le châtiment
Elles s'appellent Mireille, Simone ou Pauline
Et sont elles aussi des victimes
- La gazette évoquant Yalta et la préparation de l'après guerre - CNRD 2022
- Le podcast de l'émission "Histoire et Cætera"
- La composition de présentation de l'ensemble de ces productions
Lauréats dans les Deux-Sèvres
Un triptyque sur les camps de concentration réalisé par les élèves du lycée Ernest Pérochon à Parthenay
Lauréats dans la Vienne
Une bande dessinée écrite et dessinée par les élèves du lycée du Bois d'Amour de Poitiers
Catégorie Collèges - devoirs individuels
Dans cette catégorie, les élèves candidats devaient rédiger individuellement un devoir en classe, portant sur le sujet académique.
Lauréat en Charente-Maritime
Lauréat dans les Deux-Sèvres
Lauréat dans la Vienne
Catégorie Collèges - devoirs collectifs
Dans cette catégorie, les groupes de collégiens candidats devaient produire un support (ouvrage, film, site web, exposition, ect.) sur le sujet de leur choix en rapport avec le thème du CNRD 2022 (La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)
Lauréats en Charente
Le podcast "10 ans après, les mémoires s'entrechoquent", réalisé par les élèves du collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre
Lauréats en Charente-Maritime
Le film "L'île de Ré à la fin de la seconde guerre mondiale" produit par les élèves du collège des Salières à Saint Martin de Ré.
Lauréats dans les Deux-Sèvres
La boîte à souvenirs des élèves du collège Jean Zay à Niort
Lauréats dans la Vienne
Le manuscrit des élèves du collège Jean Jaurès à Gençay
Partenaires
Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation de plusieurs autres départements ministériels (Armées, agriculture, culture, justice, etc.), de fondations et associations mémorielles, et d'établissements publics opérateurs de l’État (Canopé, Ina, MLF, Sncf, etc.).
Mise à jour : juin 2022