Concours d'éloquence en Charente

Mardi 11 juin 2024 a eu lieu la seconde édition du concours d'éloquence des réseaux Éclore de Charente.

Le concours d'éloquence en Charente

Le concours d'éloquence est un cours départemental d’éloquence réservé aux classes de 4ème dans le but d'aider les jeunes à renforcer leur confiance eux.

Mardi 11 juin 2024, L'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques d'Angoulême a accueilli cette seconde édition du concours d’éloquence. Cette édition a été une réelle réussite tant par son ampleur que par le niveau des élèves qui ont concouru notamment dans les phases finales.

On ne peut être que très fier du travail engagé depuis deux ans par les équipes des 34 collèges charentais sous l'impulsion des chefs d'établissement, sur la place de l’oralité au service des élèves de ce territoire afin de leur permettre de renforcer leur confiance en eux et favoriser ainsi leurs poursuites de parcours vers plus d'ambition et de mobilité géographique.

Les finalistes

Cette année, le jury présidé par Bénédicte Robert rectrice de l'académie, été particulièrement impressionné par la maturité des 6 finalistes qui ont tenu des propos de grande qualité, sur le fond comme sur la forme, mêlant finesse et conviction. Ces finalistes étaient les lauréats des concours d'éloquence des  différents réseaux éclore de Charente et représentés de ce fait des établissements de tout le département :

• Gabrielle RENAUD du collège Alfred de Vigny - COTEAUX DU BLANZACAIS (lauréate ECLORE Angoulême SUD)
  • Marjanne PERCHINIAK du collège Jules Michelet - ANGOULEME (lauréate ECLORE Angoulême EST)
  • Océane PAYEN du collège Jean Lartaut – JARNAC (lauréate ECLORE COGNAC)
  • Lola DAVAILLON du collège Eugène Delacroix - SAINT AMANT DE BOIXE (lauréate ECLORE Angoulême NORD)
  • Lola TREFOUX du collège de l'Argentor - CHAMPAGNE-MOUTON (lauréate ECLORE CONFOLENS)
  • Victor BRICE-VAILLOT du collège Jules VERNE - ANGOULEME (lauréat ECLORE Angoulême Pré-élémentaire)

Le 1er prix

Le 1er prix a été remis à Océane Payen du Collège Jean Lartaut à Jarnac qui avait pour sujet : "Les valeurs de l'olympisme contribuent-elles à fédérer les peuples ?" .

Si le concours a distingué une élève en particulier,  il a surtout permis de contribuer à développer la confiance en soi de près de 1100 élèves de 4ème formés à l'expression orale, à la prise de parole en public et à la culture du débat citoyen.

Remerciements

Merci aux 43 enseignants, conseillers principaux d'éducation et assistants d'éducation qui se sont investis dans ce projet et qui ont accompagnés les élèves a donner le meilleur d'eux-même et un grand merci à nos partenaires :

Mise à jour : juin 2024