Festival des mini-entreprises région Nouvelle Aquitaine
Cette année, environ 3 000 collégiens, lycéens et jeunes en apprentissage de la région Nouvelle-Aquitaine se sont investis dans ce projet de mini-entreprises. Ils avaient la possibilités de concourir à six prix et six labels thématiques. En se lançant dans cette aventure ces jeunes avaient pour mission de trouver une idée d'entreprise, de travailler dessus jusqu'à la commercialisation et la création de celle-ci. Le temps d'une journée, ces jeunes se sont transformés en chefs d'entreprises.
Comme chaque année, l'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) organise un festival des mini-entreprises dans chaque région académique afin de mettre en lumière tous ces jeunes qui ont su mener à bien ce projet de création d'entreprise.
Jeudi 23 mai 2024, le jury et les personnes du grand public qui s'étaient inscrites au préalable, se sont retrouvés au palais des congrès du Futuroscope afin de rencontrer les 56 mini-entreprises présentes.
La rectrice de l'académie de Poitiers, Bénédicte Robert, a eu le plaisir de remettre les trois premiers prix dans la catégorie collège.
1er prix au Collège Eugène Delacroix en Charente pour leur projet "So'Eco" - Académie de Poitiers
2ème prix au Collège Sainte Anne dans les Deux-sèvres pour leur projet "Care kit" - Académie de Poitiers
3ème prix au Collège Jean Mermoz des Landes pour leur projet "Wood design" - Académie de Bordeaux
Festival national des mini-entreprises
Jeudi 6 juin 2024, le Stade Charléty à Paris a accueilli 80 Mini-entreprises, ce qui représente une mobilisation de 400 jeunes et 150 enseignants issus de toutes régions de France .
A cette occasion, la région Nouvelle-Aquitaine s'est démarquée en remportant deux des trois prix majeurs :
- Médaille d'Or du Prix Passion décernée à l'établissement Raoul Mortier de Montmorillon (86) pour son projet entrepreneurial d'envergure internationale : ASKIP.
- Médaille d'Or du Prix Fraternité attribuée au projet Eco Trousse du collège Sainte Anne de Mauléon (79) -voir projet ci dessus -, récompensant leur esprit de solidarité et de coopération et la capacité à convaincre le jury venu sur leur stand de l’intérêt de leur projet.
Merci à tous ces jeunes pour leur engagement et leur créativité et merci à leurs enseignants et chefs d'établissement pour le soutient continu qu'ils leur ont apporté tout au long de leur projet.
Mise à jour : juin 2024