Retrouvez toutes les informations relatives à la scolarité des élèves dans l'académie de Poitiers en passant par le menu principal du site. Les informations présentées ci-dessous sont spécifiques aux Deux-Sèvres.
Rythmes scolaires
La durée de l’année scolaire est de 36 semaines minimum réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance. Le calendrier scolaire national est fixé pour une période de trois années par arrêté ministériel.
Annuaire des établissements scolaires des Deux-Sèvres
La semaine scolaire
La semaine scolaire comporte vingt-quatre heures d'enseignement sur neuf demi-journées réparties sur 4 jours et demi. Le directeur académique des services de l'éducation nationale peut autoriser des adaptations de répartition des heures d'enseignement sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.
Dans le département des Deux-Sèvres :
Affectation en 6e
Consultez les informations pour l'entrée en 6e de votre enfant.
Demander un changement d’établissement en cours d'année
Au collège
Les collèges publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l'élève.
Pour les villes non sectorisées : le collège demandé remet directement les dossiers d’inscription aux familles en vérifiant que la domiciliation de l’élève relève de leur secteur, dans la limite des places disponibles.
Pour les villes sectorisées (Niort, Parthenay, Thouars) : Le collège demandé devra recueillir l’accord préalable du directeur académique avant inscription.
Trouvez votre collège de secteur
Si une famille ne souhaite pas inscrire son enfant dans le collège public de secteur, elle peut formuler un vœu de dérogation. En cours d'année, les dérogations sont exceptionnelles et accordées au regard des places disponibles, par ordre de priorité :
- motif médical (joindre certificat)
- changement d'orientation / de spécialité (indiquer les circonstances)
- situations particulières ne permettant plus la scolarisation dans le collège actuel (indiquer les circonstances).
La fiche à télécharger ci-dessous est destinée aux familles dont l'enfant souhaite un changement d'établissement après la période d'affectation (hors conseil de discipline). La famille la complète et la transmet au Service du Parcours de l'Elève à la DSDEN pour validation.
Au lycée
Les lycées publics accueillent en priorité les élèves résidant dans leur secteur. Ce dernier est déterminé par le lieu d’habitation de l’élève.
Les lycées professionnels, de par leur offre de formation contingentée (places limitées – affectation selon les résultats de l’élève) ne sont pas concernés par la sectorisation même s’il convient de privilégier l’établissement le plus proche du domicile familial.
Trouvez votre lycée de secteur
Une affectation hors du lycée de secteur est autorisée seulement si la formation suivie n’est pas proposée dans ce dernier. Le directeur académique peut également proposer une affectation dans un autre lycée si des circonstances particulières et exceptionnelles l’imposent (aucune place vacante).
La fiche à télécharger ci-dessous est destinée aux familles dont l'enfant souhaite un changement d'établissement après la période d'affectation (hors conseil de discipline). La famille complète la partie qui lui est destinée et la transmet, ainsi que les pièces jointes demandées, à son établissement d'origine pour avis et transmission à l'établissement demandé puis à la DSDEN pour validation.
Lutte contre le harcèlement
Consultez la page relative à la lutte contre le harcèlement dans les Deux-Sèvres.
Consultez la page relative à la lutte contre le harcèlement scolaire au niveau académique
Service social en faveur des élèves
Le service social en faveur des élèves est un service de prévention de l'éducation nationale sous l'autorité du directeur académique. Il est spécialisé dans l'écoute, le conseil, le soutien, l'accompagnement des élèves pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale.
Mise à jour : septembre 2024